Les Enfants de Pangée, Tome 1 : Naissance

Description ajoutée par Khryz 2017-02-22T23:13:23+01:00

La Terre, de nos jours.

Un mal étrange se répand sur la planète.

Un mal qui s’empare des moins de 20 ans et modifie leur comportement.

Un mal contre lequel ils ne peuvent lutter et qui cherche à les utiliser.

Un mal qui bouleverse leur existence et les transforme en renégats.

La Terre aussi s’agite.

Mais l’Humanité n’y prête aucune attention.

Elle a tort…

Entre fantastique et anticipation, la trilogie Les Enfants de Pangée, dont Naissance est le premier tome, sonne le glas d’une civilisation et place l’avenir du monde entre les mains de la jeune génération.

À l’heure du bouleversement climatique et des choix qui s’imposent, plongez dans une histoire fracassante où l’Humanité va devoir affronter sa planète et sa propre descendance.

Le professeur arriva et ouvrit la porte. Les élèves gagnèrent leurs places respectives dans un joyeux brouhaha. Corail partageait sa table avec Vanessa, une des filles les plus populaires du lycée, avec laquelle elle ne s'était jamais trouvé aucune affinité. Elle détestait ses manières, son éducation de « gladiateur » : devenir la meilleure en grimpant sur les cadavres des autres. Vanessa se pencha vers elle avec son sourire de peste :

- Il paraît que t'es lesbienne et que c'est pour ça que t'as pas de mec, c'est vrai ?

Corail retint un soupir, puis se pencha vers elle avec la même expression :

- Non, j'ai pas de mec parce qu'aucun n'a suffisamment de couilles pour être à la hauteur.

Vanessa resta muette, surprise par la répartie de Corail.

- Par ailleurs, si je ne me mêle pas à vous, c'est pas parce que je suis névrosée, mais parce que je vous trouve chiants, puérils, et inconsistants. T'as d'autres questions ?

- P'tite conne.

Corail sourit, satisfaite.

- Bien ! On va voir si vous avez bossé pendant le week-end, clama le professeur. Ceux qui répondront à mes questions, se verront gratifiés d'un bonus sur leur note de vendredi.

Corail en avait bien besoin : ses résultats en SVT n'étaient pas brillants. Non pas que la matière ne l'intéressait pas, bien au contraire, mais depuis la rentrée, elle avait été bien plus accaparée par ses propres questionnements, que par les interros des profs.

L'enseignant leur avait demandé de compléter eux-mêmes leurs connaissances sur les extinctions massives qu'avait connues la planète, mais Corail n'avait absolument rien fait durant ces deux jours... à part regarder tourner un globe. Pourtant, lorsqu'il posa la première question, une sensation étrange la saisit :

- Question numéro 1 : à quelle période appartient la première extinction de masse ?

Les élèves, pour ceux qui avaient travaillé, se mirent à fouiller dans leur mémoire, se mélangeant les pinceaux entre le Trias, le Permien et le Crétacé. Corail, elle, leva le doigt :

- Ordovicien-Silurien, il y a 444 millions d'années.

Elle sentit l'ébahissement se répandre autour d'elle... et la saisir de la même façon.

- Très bien Corail, merci. Question numéro 2 : en quoi a consisté la deuxième extinction ?

Plusieurs élèves voulurent répondre. Le professeur en sélectionna un :

- 70 % des espèces animales ont disparu, mais c'est essentiellement le milieu marin qui a été touché.

- Exact. Concernant la quatrième, cette fois. Quelles sont les causes qui ont été avancées ?

- Éruption volcanique ! s'exclama un élève.

- Non, répondit le professeur.

- Déglaciation de grande ampleur ! s'écria un autre.

- Toujours pas. C'est plus compliqué que ça.

Voyant que ses camarades cherchaient sans trouver, Corail leva le doigt à nouveau :

- Les causes ne sont pas encore clairement identifiées et plusieurs hypothèses sont avancées. Avec la dislocation de la Pangée, des éruptions volcaniques massives, qui ont duré au moins 600,000 ans, ont eu lieu dans la province magmatique centre-atlantique. Cette période correspond également à une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone et une libération massive de méthane. Des chercheurs de l'Université d'Utrecht ont découvert qu'au moins 12,000 gigatonnes de carbone ont été libérées dans l’atmosphère pendant 20,000 à 40,000 ans. Ce qui aurait conduit à un réchauffement planétaire. L'extinction a donc été lente et progressive.

Soufflés. Élèves comme professeur.

- Eh bien Corail, je vois que tu as bûché ton sujet !

- Non, répondit-elle avec naturel.

Un ange passa, et l'enseignant se racla la gorge.

Un coup de cœur pour ce livre, le début est un peu long le temps d'apprendre à connaître les différents personnages mais ensuite tout s'enchaînent, j'ai hâte de connaître la suite.

​Je viens de terminer la lecture des Enfants de Pangee, tome 1 : Naissance de Stéphanie Aten dans le cadre d’un partenariat avec les Éditions Helene Jacob que je remercie infiniment pour leur confiance.

Donc… je vais commencer par faire un rapide résumé de l’intrigue :

Dans ce premier tome, intitulé Naissance, nous faisons la connaissance de trois adolescents aux personnalités fortes : Corail, Lily et Rive. Tous les trois semblent souffrir d’un mal différent, mais qui les relie : ils ne s’intègrent pas bien dans la société, quel que soit leur environnement. Ils ont parfois des crises qu’ils n’expliquent pas. Leurs parents ne sont pas à l’écoute, et aucun des trois ne comprend ce qui leur arrive. Avec l’apparition d’Esteban, bien plus tard dans la narration, les jeunes adolescents découvrent, qu’il y a plusieurs mois de cela, un forum où des centaines, des milliers de personnes dans leurs cas a été créé. Ils souffrent tous de crises d’angoisse ou de colère et tout semble être relié.

Les personnages :

Corail : Corail est le personnage auquel je me suis le plus attaché. Elle ne se sent pas bien dans sa peau, a du mal à s’intégrer dans son lycée et se fait critiquer par les ados de son âge. Elle essaie de passer inaperçue, rien ne l’intéresse, ni son avenir ni ses petits camarades qu’elle trouve stupides et inintéressants. Ses parents ne s’inquiètent pas de son présent, de ce qu’elle vit et de ce qu’elle ressent. Il n'y a qu'une personne qui compte pour elle, et elle compte bien la retrouver.

Lily : Fille de parents riches, Lily vit dans le luxe, elle peut acheter tout ce dont elle a envie, mais tout comme Corail, ses parents ne sont pas présents dans sa vie. Ils ne lui dédient qu’un jour de la semaine, qu’ils ont baptisé le jour du shopping. Elle n’aime pas le travail de ses parents, qui met en danger la forêt amazonienne. Et elle est amoureuse d’un jeune délinquant à qui elle a dédié deux ans de sa vie.

Rive : Rive est un jeune délinquant, remis dans le droit chemin par la petite Lily. Il est âgé de 17 ans, et contrairement à son amie, qui fait des crises d’angoisses, les siennes sont plutôt axées sur la colère. Rive est un personnage torturé. Son père est alcoolique, il le bat souvent, cherche toujours à le provoquer ou à le rabaisser, mais depuis quelque temps, Rive réplique, et ne se laisse pas faire.

​Pour l’instant, Lily a réussi à le sauver, il ne veut pas retomber dans les affaires de drogues dans lesquelles il a été mêlées.

Esteban : Esteban fait son apparition plus tardivement. Jeune adolescent qui n’aspire qu’à une chose dans la vie, devenir scientifique. Lui aussi souffre de crises à répétition qu’il cache à sa mère pour que celle-ci ne s’inquiète pas.

Guillaume : un proche parent de Corail, qui va révéler le secret qui relie ces adolescents entre eux.

Globalement :

J’ai aimé ce roman ! Il m’a vraiment pris aux tripes. Il aborde un sujet d’actualité qui pourrait bien faire son apparition dans notre monde : l’extinction de l’espèce humaine, une sorte d’apocalypse programmée d’avance, le nettoyage de la Terre. Je m’attendais vraiment à lire une dystopie, un peu plus dans le genre de la trilogie de l’Élite de Joelle Charbonneau qui aborde un peu les mêmes thèmes (écologie, nature, technologie etc.), mais avec le recul, je me demande s’il ne s’agit pas plutôt d’un thriller-apocalyptique, un peu dans le genre de Dan Brown, un de mes auteurs fétiches.

J’ai apprécié les différents points de vue, ils donnent un rythme très agréable à la lecture.

De plus, il y a de très belles descriptions, la plume de l’auteure est merveilleuse, remplie d’images ou de comparaisons qui la rendent fluide à souhait.

Les personnages sont très attachants, l’on ne peut qu’être de leur côté quand tous ceux qui les entourent ne font que les rabaisser ou les freiner dans leur besoin de savoir.

Il y a des scènes que j’attendais, et qui ne sont arrivées que vers le milieu du roman. Sur le moment j’ai été légèrement (très légèrement) déçue de les voir arriver si tard, mais après avoir lu l’intégralité des Enfants de Pangée, je me dis que les premiers chapitres remplissent leur fonction à merveille, car sans eux, on ne s’attacherait pas autant aux trois enfants.

Le suspense et les rebondissements sont présents tout au long du roman. Il se dégage une ambiance très spéciale, qui m’a fait retenir mon souffle à plusieurs reprises, donc ça veut dire que, pour moi, l’intrigue et l’écriture ont fonctionné à merveille.

Pour conclure, je vous conseille ce roman à 1000%. Je ne connaissais pas l’auteure, je n’avais jamais eu l’occasion de lire un roman de la maison d’édition, c’est mon tout premier, et je dois dire que c’est une réussite !! Fans de romans apocalyptiques, fantastiques, et mêlant plusieurs genres, je vous invite à découvrir Les Enfants de Pangée, tome 1 : Naissance de Stéphanie Aten. Procurez-vous ce roman rapidement, car la fin du monde approche *musique angoissante*

Lu en avant première, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous plonge dans un thriller young adult écolo. Les personnages sont attachants de l'étrange Corail en passant par Esteban, Lily et Rive ! L'histoire s'installe progressivement et l'alternance de focalisation entre les personnages permet à l'auteure de nous distiller les informations peu à peu. La manière dont elle oppose nature et technologie est également bien pensée même si la technologie peut se mettre au service de la nature (par exemple la création du forum). Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire pour ne pas spoiler (même si c'est un réédition) mais j'avoue être séduite par ce premier tome et par la manière dont l'auteure pose son histoire et l'installe peu à peu

Ce que j'aime : l'histoire, originale, et le personnages attachants

Ce que j'aime moins : j'aurais apprécié encore plus d'explications de Guillaume avec les références mythologiques

En bref : Un excellent premier tome qui campe les bases d'une dystopie young adult écolo et engagée

Ma note

8/10

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. Ce n'est pas un livre Young Adult comme j'en ai beaucoup lu, il s'en démarque et j'ai adoré cela ! En effet, il aborde un thème brûlant : l'écologie. Notre planète va mal et les adultes la lèguent à leurs enfants, sans rien faire pour arranger les choses. Parce que oui, personne ne s'en soucie vraiment, hormis quelques Résis-terre (c'est ainsi qu'on les appelle) qui font tout pour empêcher la destruction du monde.

Sur tout le globe, de nombreux enfants déclarent des symptômes inquiétants: colère incontrôlable, crises d'angoisse... Nous suivons au départ trois de ces adolescents, puis un quatrième vient se joindre aux autres. Leur changement de comportement aurait un rapport direct avec la détérioration de la Terre, et ils semblent être la clé de tout.

J'ai trouvé les personnages attachants, malgré un tome d'une centaine de pages seulement. Ils ont tous un quelque chose qui fait que l'on peu aisément s'attacher à eux et ressentir de la compassion face à leur vie, pas des plus simples et joyeuses... Ils ont - presque - tous des relations très compliquée avec leurs parents: l'un se fait battre ; les parents d'un second ne sont jamais là, privilégiant leur carrière ; un dernier se sent seul et mal aimé, et ses parents lui mentent à propos du seul être important dans sa vie... J'ai apprécié la romance qui lie deux personnages, même si elle est surtout présente à la fin du tome, cela apporte un peu de légèreté à un sujet grave.

Comme je le disais, je suis rentrée plutôt rapidement dans l'histoire. Et la plume de l'auteure y a beaucoup contribué. Elle est fluide et très jolie, ce qui fait que l'on a plus envie de lâcher l'histoire. De plus, chaque chapitre se concentre sur un personnage, gardant ainsi le lecteur en haleine.

L'auteure connaît et maitrise son sujet, il est très bien traité et c'est agréable.

Cependant, je trouve que l'action n'est pas assez présente, loin d'être poussée à son paroxysme... mais je pense que cela ne va pas tarder et que l'on va être servi dans le second tome.

La fin nous laisse sur un cliffhanger et laisse présager de très bonnes choses et de nombreux rebondissements dans le tome suivant, que j'ai hâte de lire !

Un sujet d'actualité bien maîtrisé, une plume très agréable, de bons personnages... le premier tome de Les Enfants de Pangée plante très bien le décor et laisse entrevoir un second volume plus captivant encore !

Les Enfants de Pangée, Tome 1 : Naissance

• France : 2017-02-06 (Français)