Les Enfants de Poséidon, Tome 1 : La Terre bleue de nos souvenirs

XXIIe siècle. Le Mécanisme sait tout. Où vous êtes, à quoi vous pensez. Geoffrey et Sunday Akinya savent que garder un secret peut s'avérer dangereux. Leur famille a profité de l'essor économique de l'Afrique. Eux l'ont rejeté en bloc. Geoffrey travaille sur l'intelligence animale au Kilimandjaro et Sunday mène une carrière artistique sur la Lune, hors de portée du Mécanisme. Mais en mourant, leur grand-mère laisse un secret qui va les lancer dans une course désespérée... sous l'oeil impassible du Mécanisme.

« Il est nécessaire d’évoquer les débuts. Et, avant tout, comprenez bien ceci. Ce qui nous a conduits à cet instant, à cette annonce, ne résulte pas d’une seule et unique cause. Si l’on doit retenir quelque chose, c’est que la vie n’est jamais aussi simple, aussi ordonnée que cela.

On pourrait dire que cela a commencé lorsque notre grand-mère s’est mis en tête d’accomplir un dernier exploit. Ou quand Ocular a découvert quelque chose qui a retenu l’attention d’Arethusa, une tache aux détails intrigants sur une planète orbitant autour d’une autre étoile, et qu’Arethusa s’est sentie obligée de partager cette découverte avec notre grand-mère.

Ou était-ce quand Hector et Lucas ont décidé qu’il ne pouvait pas y avoir la moindre incongruité dans les comptes de la famille, même si, à l’époque, ce détail pouvait paraître insignifiant ? Ou lorsque Geoffrey a été rappelé en plein vol, arraché à son travail avec les éléphants, ramené à la maison par la mort de notre grand-mère ? Ou par sa décision de tout avouer à Sunday et le fait que cette dernière, plutôt que de rejeter son frère, ait choisi la voie du pardon ?

Il se pourrait même que cela remonte à l’instant où, dans l’ancienne Tanzanie, il y a un siècle et demi de cela, un bébé du nom d’Eunice Akinya a inspiré pour la première fois. Ou à la seconde suivante, lorsque ce bébé a poussé son premier cri, inaugurant une vie fondée sur l’impatience. Le monde n’allait jamais assez vite pour notre grand-mère. Elle regardait toujours par-dessus son épaule, lui hurlant après pour qu’il suive le rythme, jusqu’au jour où il l’a prise au mot.

Mais elle n’est pas devenue Eunice immédiatement. Elle est peut-être née en colère, mais ce n’est que lorsque sa mère l’a bercée dans le calme nocturne du Serengeti, sous le trait bien visible de la Voie lactée, qu’elle s’est mise à désirer ce qui était à jamais hors d’atteinte.

Toutes ces étoiles, Eunice. Toutes ces petites lumières de diamant. Tu peux les avoir si tu les veux vraiment. Mais tu dois d’abord être patiente, puis intelligente.

Et elle le fut. D’une patience et d’une intelligence sans bornes. Mais si sa mère avait fait d’elle Eunice, qui avait modelé sa mère ? Soya était née il y a deux siècles, dans un camp de réfugiés, à une époque où existaient encore famines et guerres, sécheresses et génocides. Qu’est-ce qui l’avait rendue assez coriace pour offrir au monde cette force de la nature, cette enfant qui deviendrait notre grand-mère ?

Nous ne le savions pas encore, évidemment. Les rares fois où nous pensions à elle, l’image qui nous venait était celle d’une silhouette froide et sévère qu’aucun d’entre nous n’avait jamais touchée et à laquelle nous n’avions pas même adressé la parole en personne. Depuis son orbite lunaire glaciale, isolée dans la prison de métal et de jungle qu’elle s’était construite elle-même, elle semblait appartenir à un autre siècle. Elle avait accompli des exploits grandioses et merveilleux – changé son monde et laissé une marque humaine indélébile sur d’autres – mais à une époque où elle était bien plus jeune, sans grand rapport avec cette grand-mère éloignée, grincheuse et indifférente. Au moment de notre naissance, ses meilleurs jours étaient derrière elle.

C’est ce que nous croyions, en tout cas. » – La Terre bleue de nos souvenirs / Alastair Reynolds

Une lecture sympa mais pas transcendante. C’est très long à démarrer, comme généralement dans ce style de lecture avec un vaste univers à mettre en place, mais par la suite l’action est assez mole et d’un intérêt tout relatif.

Puis vient la révélation finale qui me laisse complètement indifférent…

J’ai l’intégrale et aucune impatience de lire le tome 2. Donc je passe mon tour.

J'ai trouvé ce livre au rayon des romans au Auchan et c'est tout d'abord son prix qui m'a attiré (3,99€). Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce livre m'a déçue. Je savais pertinemment que c'était de la science-fiction, un genre littéraire qui me fait sortir de ma zone de confort, mais avec le nom de la série "Les Enfants de Poseidon", je m'attendais vraiment à un peu de mythologie, ce qui n'est absolument pas le cas.

Pour en revenir au roman en lui-même, celui-ci m'a semblé plus long que d'autres romans avec le même nombre de pages (environ 756), mais c'est sans doutes dû au fait que je ne lis pas souvent de la science-fiction. Néanmoins, j'ai adoré les personnages de Sunday, Geoffrey, Eunice et Jumai (avec un petit coup de coeur pour le point de vue de Sunday). J'ai également adoré détester Hector et Lucas (qui me tapaient vraiment sur le système). Je n'ai en revanche pas aimé la première partie du roman, trop longue, sans action et trop explicative (c'est toutefois normal puisqu'il faut remettre beaucoup de choses dans le contexte). Je ne vais pas vous cacher que cette lecture a été très dure au début (surtout avec un paragraphe entier où je n'ai vraiment rien compris) à cause des termes scientifiques trop compliqués, bien plus qu'au début d'un nouveau roman de fantasy. J'ai vraiment commencé à apprécier cette lecture à partir de la deuxième partie, qui est beaucoup plus addictive (plus d'action et l'intrigue est bien installée). J'ai beaucoup aimé le retournement de situation sur Mars et dans la Reine d'Hiver :). Mais, ce roman nous donne une vraie vision de comment pourrait être notre monde dans plus d'un siècle, ce qui me parait tout à fait possible :). Au final, et malgré tous ces côtés négatifs (de mon point de vue), ce roman reste tout de même une bonne lecture, que j'ai plus appréciée que ce que je pensais au début de celle-ci, mais je ne pense pas acheter et lire la suite.

Passionnant. Cette projection dans le futur mettant en place une Afrique moderne et assagie. C'est une bonne idée d'avoir mis le focus sur ce continent.

L'histoire est extra et les rebondissements nombreux.

C'est plein de détails sur des avancées technologiques : moquette nettoyante, airpod, inplants, connexion, contingence, ascenseur spatial, catapulte ... De ce point de vue, c'est fort, très très fort !

Moi qui d'habitude n'accroche pas avec la science-fiction j'ai dévoré ces livres. Les personnes sont très attachants et on se demande toujours ce qui va leur arriver par la suite

Cette trilogie, c’est la Saga de la famille Akyani qui a fait fortune grâce à la pugnacité d’Eunice Akyani, l’aïeule qui a lancé « Akyani Space ». Cette famille s’est posée au coeur de l’Afrique, au pied du Kilimandjaro, où se trouve la propriété familiale. Là vivent aussi des éléphants qui vont devenir des personnages importants de l’Histoire…

Cela commence au 22e siècle, l’Humanité a surmonté bien des avanies et est arrivée à une bonne stabilité et des colonies fonctionnent sur la Lune, Mars et un peur partout dans le Système solaire…

Ces livres nous emmènent de plus en plus loin dans l’espace et dans le temps, chaque volume a ses héros (Akyani, bien sûr) certains plus attachants que d’autres mais toujours intéressants.

A lire absolument pour les amateurs de SF et pour ceux qui veulent découvrir un futur plausible, humain, dangereux et merveilleux… J’y suis entrée et j’ai encore du mal à réaliser que j’en suis sortie ? Il y avait longtemps qu’un bouquin de SF ne m’avait pas emportée si loin!

Quelques très beaux passages, de belles idées poétiques - le lien entre les hommes et les éléphants, le message écologique. Mais un peu long à démarrer, et un peu complexe au départ avec les fils d'intrigue.

Un space op à travers le système solaire, sur fond d'affaires familiales et d'enquête. Un bon bouquin!

Les Enfants de Poséidon, Tome 1 : La Terre bleue de nos souvenirs

• France : 2015-06-24 (Français)
  • France : 2016-08-26 - Poche (Français)

FaFha l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-08T14:23:49+02:00
Frus l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-04T12:10:48+02:00

• Blue Remembered Earth (Poseidon's Children, #1) - Anglais