Les Enfants de Poséidon, Tome 3 : Dans le sillage de Poséidon

Description ajoutée par Gkone 2015-02-02T13:21:08+01:00

L’humanité a atteint les étoiles

Deux cents ans après la chute du Mécanisme, la société humaine a regagné une certaine stabilité. On trouve des colonies sous les océans, partout dans le système solaire et même au-delà. Seule la présence insidieuse des Gardiens menace toujours les voyages interstellaires.

Cependant, lorsqu’un message radio apparemment impossible parvient à la planète Creuset, tout change. « Envoyez Ndege » : le message semble provenir d’une région non explorée de l’espace. Qui peut bien en être l’auteur ? Et pourquoi mentionner Ndege Akinya, la scientifique tombée en disgrâce ?

Afin d’obtenir des réponses, l’une des expéditions les plus audacieuses de l’Histoire est lancée, s’aventurant plus loin dans l’espace qu’on ne l’avait encore jamais osé…

« Une histoire complexe et bien rythmée, remplie d’intrigues, d’invention et d’un optimisme peu commun dans la SF contemporaine. »

The Guardian

« Une aventure à couper le souffle. »

The Daily Sun

« Grandiose, fascinant, plein de merveilles : un des meilleurs romans SF de l’année. »

Sci-Fi Now

Description VO :

This novel is a stand-alone story which takes two extraordinary characters and follows them as they, independently, begin to unravel some of the greatest mysteries of our universe.

Their missions are dangerous, and they are all venturing into the unknown ... and if they can uncover the secret to faster-than-light travel then new worlds will be at our fingertips.

« — Pour Eunice, dit Goma en posant un caillou de la taille d’un poing sur le monticule. Que ces pierres relient sa mémoire à celle de ceux déjà passés dans le Souvenir. Qu’elles lui apportent la promesse des cieux noirs dont elle rêvait et le souvenir de la Terre bleue qu’elle n’a jamais cessé d’aimer. Elle s’appelait Eunice Akinya, et je suis de son sang. On la surnommait Senge Dongma, au visage de lion. Et je rapporterai ce cœur de lion à l’endroit où elle a grandi. » – Dans le sillage de Poseidon / Alastair Reynolds

Ce tome est au dessus des deux premiers, on quitte les personnages avec bcp de nostalgie. C'est passionnant de bout en bout.

J'aime bien il y a du souffle dans cette histoire, l'ambition de personnages meilleurs avec le temps, un récit débridé plein d'inventivité... c'est épique et cela fait du bien.

Un quart de million de mots plus tard ...ou 845 pages assez verbeuses. Alastair totalement épuisé, presque sans idée dans ce troisième et dernière tome qui traîne ses fantasmes sexuels. Il évoque des énigmes sans les résoudre, des races disparues mais sans contact à l'image d'un Jack Mac Devitt. Très frustrant.

Des chapitres entiers d'échanges psychologiques à répétition entre quatre ou cinq personnages récurrent

. Qu'apprend t-on au total? Que si l'univers disparait à la fin, il faut vivre dans le présent.

Au final un troisième tome d'une grande vacuité.

Tout est parfait : idées très originales et surprenantes, une fin à rebond, une philosophie qui peut déranger.

Un très bon livre de fin de trilogie

Les Enfants de Poséidon, Tome 3 : Dans le sillage de Poséidon

• France : 2017-06-14 (Français)
  • France : 2018-01-17 - Poche (Français)

Ocyaran l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-10T16:47:56+01:00
IgopI le place en liste or
2019-02-06T19:15:23+01:00

• Poseidon's Wake (Poseidon's Children #3) - Anglais