Les enfants de Toumaï

Description ajoutée par x-Key 2015-11-29T16:47:38+01:00

Emmanuel et Sakineh viennent tous deux du Tchad. Elle est musulmane, issue d’une famille de haut rang. Lui est un étudiant pauvre, un doux rêveur qui a troqué la foi chrétienne de sa mère pour le Petit livre rouge.

Ils se rencontrent au Caire. Lui fuit son pays, pris au piège de jeux politiques, elle est l’esclave de sa sœur aînée et de son frère, et s’apprête à être mariée contre son gré. Leur amour impossible empruntera dès lors toutes les routes de l’exil, de l’injustice – notamment celle faite aux femmes – mais aussi de la foi en l’autre.

Thomas Dietrich raconte l'Afrique telle qu’il l’a connue ; différente et à mille lieues des sentiers battus, livrant un roman plein de fureur et de lyrisme.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Julitlesmots 2016-02-12T16:36:18+01:00

« Depuis toute petite, elle a appris à dissimuler ses émotions, aussi indomptables soient-elles. Elle s’est laissé forger au fer du silence, ce qui, pour la société musulmane de son pays, est sans doute la qualité la plus estimable chez une femme. Ne rien montrer. Ne jamais rien montrer. Même dans les situations les plus désespérées. »

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2016-02-12T16:37:10+01:00

Qui est Toumaï ?

Lucy, longtemps restée la plus ancienne représentante connue de la lignée humaine, a perdu ce statut au profit de Toumaï, qui signifie « espoir de vie » en langue Goran, dont le crâne a été découvert au Tchad en 2001, dans le désert du Djourab à 800 km au nord de Ndjamena et dont on estime l’âge à 7 millions d’années environ.

Un fossile dont la découverte est lourde d’implications et de controverses paléontologiques.

Une belle écriture, fraîche, attachante, remplie de bonté, énergique et poétique dans un français soutenu.

L’injustice est évoquée sous toutes ses formes. Celle faite aux femmes dont la liberté est plus que réduite. Le racisme entre africains musulmans et africains subsahariens, chrétiens ou animistes. La dictature, comme fil d’Ariane tout le long du livre, en place au Tchad avec le président Idriss DEBY arrivé au pouvoir par les armes et en place depuis 25 ans.

Les personnages sont présentés avec leurs contradictions et leurs rêves avec une envie forte de se réaliser et de vivre malgré les difficultés qu’ils rencontrent. Ils souffrent et leur rencontre va leur permettre d’accomplir l’improbable pour vivre leur histoire et s’épanouir.

On prend conscience de la souffrance de l’être humain qui doit lutter contre la soumission pour accéder à la liberté d’aimer, de penser, de vivre.

La réalité sociale et politique est décrite avec soin, les mariages arrangés, le poids des traditions, la religion, l’immigration illégale, la répression policière, tout y est.

Sans la masse critique de Babelio, je ne me serais pas dirigée vers ce livre, alors que c’est une belle découverte !

Les enfants de Toumaï

• France : 2016-01-07 (Français)