Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 509
Membres
1 006 796

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enfants des Feuillantines



Description ajoutée par anonyme 2020-05-27T13:31:13+02:00

Résumé

Bienvenue aux Feuillantines.

Non, nous ne sommes pas dans le poème de Hugo. Nous sommes dans une maison normande, secouée par les vents et ballottée par les évènements de la vie tumultueuse de ses habitants : la famille Mortemer. L’aînée des Mortemer, c’est Désirée. Elle a vingt-quatre ans, et à sa charge ses six cousins et sa sœur.

Pourquoi ? Parce que sa mère et ses tantes sont trois folles exaltées qui ont abandonné la vie pendant que leur progéniture se débat dans cette maison où il y a : un perroquet malpoli, des voyages prévus en Lululitanie, des tunnels à creuser, un cochon, des additions ratées, un piano désaccordé, des épaves de bateau, un lapin mollasson, des amoureux perdus et retrouvés, une grand-mère…

Bref, aux Feuillantines il y a cette famille qui ne demande qu’à être aimée, et que toi, lecteur, lectrice, peut exaucer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 38 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Wonderbooks 2020-10-17T11:19:52+02:00

Ah, mais bordibulle, fais gaffe, tête de pioche ! Punaise, tu l'as eu dans un blister Pokémon, ton permis ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par EstelleEV 2023-12-03T12:52:29+01:00
Argent

Un très bon roman. J'aime beaucoup la plume de l'auteure, que je trouve très juste et sensible. Une famille vraiment attachante, loufoque et courageuse. Un panel de perso. J'ai beaucoup aimé qu'au final les personnages comprennent seule -ou en parti- leur erreur. Vraiment un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Viclare 2023-03-27T16:07:05+02:00
Bronze

Drôle, touchant, émouvant... Il est difficile de décrocher de ce livre si joliment écrit et plein de couleurs (la couverture est d'ailleurs très bien choisie !). Malgré les nombreux personnages, le temps consacré à chacun est bien équilibré ce qui permet de s'attacher à chacun d'entre eux (difficile d'en choisir un préféré) dans un authentique décor Normand. Je reconnais bien la plume toute en finesse de Célia Garino à qui je souhaite, de tout coeur, d'être plus amplement publiée à l'avenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2021-09-25T14:01:31+02:00
Diamant

Un formidable, un incroyable coup de cœur. J’ai beaucoup aimé la douceur qui se dégage de ce récit : alors même que leur situation familiale est complexe et tragique, c'est un roman tout empli de tendresse et de légèreté, avec un humour délicat qui ne vient pas effacer la dure réalité qui se cache derrière cette situation rocambolesque, mais vient au contraire l’exposer sans pathos indésirable. La vie aux Feuillantines n’est pas rose tous les jours, mais elle n’est pas noire non plus : elle est tel un arc-en-ciel, un improbable mais joyeux mélange de couleurs. L’histoire n’a rien de particulièrement palpitante, c’est juste un délicat tableau de cette petite famille pas tout à fait comme les autres … une famille que j’ai, personnellement, bien du mal à quitter. Leur dire au revoir, c’est dur, car on se sent bien avec eux.

http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2021/08/les-enfants-des-feuillantines-celia.html

Afficher en entier
Or

Un livre qu'on est triste de finir, on s'attache aux enfants des Feuillantines ! Une atmosphère un peu folle mais touchante, qui fait sourire ou qui émeut. J'espère qu'il y aura une suite ^.^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aghate 2021-05-04T09:26:35+02:00
Diamant

Une histoire magnifique qui ravit petits et grands. Une famille un peu originale, un peu différente, un peu spéciale mais incroyablement belle. Des coups de foudres, des retrouvailles, des disputes, un cochon, un perroquet (pas très poli), un lapin, des chats, des frères, des soeurs, des cousins, des cousines, des parents et une grand-mère. Venez tous les retrouver dans ce livre incroyable !

Petit bémol (parce que oui il y en a) : les fautes de frappe et celles de relecture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gomette 2021-03-29T18:38:16+02:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé, mais c'est difficile de ne pas faire le parallèle avec 4 soeurs !

Je parierais sur un tome 2, j'espère que j'ai raison parce que certains points non terminés sont assez frustrants ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-10-18T16:00:20+02:00
Diamant

Dès les premières pages de lecture, je l'ai senti et mon impression s'est avérée juste : c'est un coup de cœur !

Dans ce roman, on va faire la rencontre de la Famille Mortemer composée actuellement de 8 enfants de 10 à 24 ans, d'une arrière-grand mère de 106 ans, d'un perroquet qui insulte tout le monde et d'un cochon apprivoisé qui vivent tous ensemble dans la maison familiale, Les Feuillantines. L'aînée des enfants, Désirée, est parvenue à obtenir légalement la garde de ses frères et sœurs et cousins/cousines. A la base de cette immense fratrie, trois triplées qui ont subit des destins plutôt tragiques : l'une s'est suicidée après un chagrin d'amour, la seconde a fuit au bout du monde en se gardant bien de dire où elle allait et la dernière est internée dans un hôpital psychiatrique , à cause de sévères problèmes avec la boisson et les médocs.

Bon, c'est vrai que dit comme ça, on s'attend à un roman tire-larme à souhait mais c'est en fait l'exact opposé ! Les Enfants des Feuillantines, c'est le quotidien d'une cousinade hyper vivante et ultra lumineuse. Les personnages sont dotés de personnalités hautes en couleur, variées, atypiques qui les rendent super attachants. Le roman aborde toutes une ribambelles de thématiques aussi importantes que passionnantes, que ce soit le harcèlement scolaire, la popularité, l'amour sous toutes ses formes, le besoin d'une figure parentale. Tous ces éléments font que j'ai eu beaucoup de mal à sortir de cette lecture et ce fut un véritable crève-cœur de quitter les personnages, une fois le roman terminé.

Je préfère m'arrêter là parce que, selon moi, moins on en sait sur cette lecture et plus on l'apprécie ! En tout cas, faîtes-moi confiance et lisez ce merveilleux roman. Encore plus si vous êtes comme moi adorateurs des sagas familiales comme Quatre sœurs ou Sauveur et fils, c'est un must-read.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré ce livre! On y est fait la connaissance d'une famille différente et attachante chez qui le quotidien n'est pas de tout repos !

Les relais de narration se partage entre tous les membres de la famille et le lecteur apprend a connaître chaque enfants qui la compose, de la plus vieille et mère par procuration Daisy, à la petite dernière de trois ans Pernelle. Une lecture émouvante sur les hauts et les bas de la vie familiale qui ne laissera personne indifférent.

Seul critique négative personnelle, j'aurais aimé que le personnage de Hermeline soit plus développé, car je trouve qu'elle a été "oubliée" par rapport aux autres. À part ça, rien à dire, vraiment je recommande à tous !

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture sympathique et émouvante mais je n'ai pas vu l'utilité d'accorder un vocabulaire "fleuri" à certains des personnages. Le roman aurait d'ailleurs gagné en saveur sans cela.

Il a été bon de lire cette histoire ou, malgré les déboires et malheurs, tous sont là pour se serrer les coudes.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Enfants des Feuillantines

  • France : 2020-05-27 (Français)

Activité récente

pilato l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-24T23:37:34+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 38
Commentaires 9
extraits 1
Evaluations 13
Note globale 8.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode