Les enfants des justes

Description ajoutée par elana55 2012-12-19T13:19:28+01:00

En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l’Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n’écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu’on propose à Virgile et à Victoria qui n’ont jamais pu avoir d’enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s’organise dans le Périgord jusqu’aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.

Avec une sensibilité, une justesse de ton qui bouleversent, Christian Signol évoque cette période douloureuse de l’Histoire où, comme les Laborie, de nombreux Français n’hésitèrent pas à mettre leur vie en jeu avec la simple certitude d’accomplir leur devoir de citoyen, d’être humain. Ce roman auquel l’auteur tient tant est un superbe hommage à la mémoire de ces Justes qu’on ne peut oublier.

Extrait ajouté par arnophie29 2017-10-29T13:02:42+01:00

Cinq minutes plus tard, après que le gendarme Petitjean eut confirmé qu'il possédait bien un atelier près de la rivière, Virgile s'éloignait du poste avec soulagement, mais profondément meurtri par ce qui venait de se passer. La lumière du mois d'août lui paraissait moins belle, il ne distinguait plus les fleurs des champs, et il lui semblait que même le ciel avait changé de couleur. Si la guerre avait toujours été à ses yeux lointaine, comme irréelle, il venait de comprendre qu'il n'en était rien. Elle était là, à sa porte, et menaçait tout le monde, même ceux qui ne s'en préoccupaient pas et vivaient à l'écart.

un livre très émouvant avec des personnages très attachant et avec énormément de courage et d'amour pour les autres.

Commentaire ajouté par arnophie29 2017-10-29T12:19:55+01:00

Un très bon livre sur la résistance à travers la vie de Virgile et Victoria. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et avais du mal à m'arrêter de lire !

Commentaire ajouté par JLDragon 2017-04-17T09:45:52+02:00

Franchement, j'ai adoré cette histoire très émouvante. Écoutée en version audio, je ne peux également que saluer la prestation remarquable de Philippe Allard. Elle donne vraiment un plus au roman et c'est aussi pourquoi, j'ai octroyé une belle note (18).

J'aurai pu mettre un 20/20, mais j'ai noté un petit essoufflement vers les derniers chapitres. La fin est très bien, mais les évènements s'enchainent trop vite à mon goût.

Ce sera mon seul bémol, car j'ai véritablement été touché par les mots de Christian Signol.

Malgré la dureté de l'époque dans laquelle se passe son intrigue, Signol est arrivé à faire ressortir beaucoup de délicatesse et beaucoup de tendresse. Les personnages nous paraissent ainsi plus que sympathiques. Ils sont bien travaillés, bien décrits, bien façonnés donc...

Bref, j'ai vraiment aimé le style de Signol. Il n'en fait pas trop, il fait juste ce qu'il faut et avec beaucoup de douceur.

Je recommande ce livre évidemment ! Si vous en avez l'occasion, lisez-le !

Note globale : 18/20

Commentaire ajouté par Thitilde 2016-10-06T16:57:47+02:00

Je n'ai pas arrêté de pleurer toute l'après-midi tant le livre m'a touché. J'ai été bouleversé par la vie de ces gens et par le témoignage de l'auteur.

Commentaire ajouté par Maryel 2016-04-28T19:33:25+02:00

Juste ce qu'il faut de sensibilité, de justesse dans le choix des mots, pas de pathos inutile, voilà la recette d'un joli et tendre roman !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2016-04-05T18:35:53+02:00

J'ai adoré relire ce livre.

Commentaire ajouté par Mahaut-21 2016-02-11T14:25:41+01:00

Ce livre m'a été prêté par mon grand-père à l'occasion de Noël. Et je dois dire que même si le livre évoque une part de l'Histoire que je n'aime pas trop, le roman m'a énormément plût. J'ai pour ainsi dire "dévoré" le livre. L'écriture est d'une rare poésie, qui rend l'univers doux et très calme, quand bien même ce qui s'y passe est assez violent. Les descriptions de la nature prouvent à merveille le lien indéfectible qui s'est noué entre elle et les paysans, notamment Virgile. C'est un petit roman très touchant, d'autant plus que les personnages semblent tous sortis tout droit de la réalité, ce qui en fait des êtres vrais et pas totalement bons. Seuls les Allemands sont dépeins comme des personnes foncièrement mauvaises, ce que pensaient la plupart des gens à cette époque... Et que nous comprenons, même si nous avons aujourd'hui assez de recule pour faire la part des choses. J'ai trouvé le rythme du récit régulier et je ne me suis pas vraiment ennuyée. La preuve, je ne l'ai fini en deux jours uniquement parce que j'avais des invités à la maison ! Ce livre est aussi un livre qui peut, je pense, plaire à n'importe qui. En effet, c'est mon grand-père qui me l'a prêté, et je l'ai apprécié quand bien même je n'aimais pas les histoires sur les Guerres mondiales. C'est un roman plein de poésie, d'espoir et d'amour, qui nous réconcilie avec le genre humain.

Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-12-07T19:44:22+01:00

Un livre super émouvant.

BONNE LECTURE.

Commentaire ajouté par Yoril 2015-08-16T14:51:40+02:00

Comment rester indifférent ? une très belle plume pour Christian Signol, une histoire qui nous renvoie quelques décennies en arrière et nous interpelle.

Commentaire ajouté par coucougi 2014-12-01T19:54:12+01:00

L'histoire d'un couple attachant avec une sérénité à toute épreuve. Voilà ce que nous raconte Christian Signol avec des mots simples. Comme on le sait tous pendant la guerre il y avait des traitres, des sanguinaires mais aussi des gens qui n'hésitaient pas à mettre leur vie en danger pour sauver des enfants ou des adultes de cette horrible tragédie ! Des gens courageux, et plein d'amour pour "l'Autre"...

Commentaire ajouté par ingrid26510 2014-09-23T07:46:28+02:00

Superbe !

Que dire de plus un livre qui montre encore une fois que l'homme peut être horrible mais qu'il en reste toujours avec un cœur

Les enfants des justes

• France : 2014-04-03 - Poche (Français)