Un premier tome intéressant avec de bons éléments, comme les différents pouvoirs, un aspect écologiques important dans l'histoire et enfin de personnages intéressants. Malheureusement j'en aurais voulu plus et aussi que l'autrice prenne plus son temps, le rythme était à mon goût bien trop rapide. J'aurais voulu plus de temps pour apprendre à connaître les personnages, les voir évoluer de manière naturelle, éviter que tout se passe en même temps. Rien que le début va trop vite, on apprend à peine à connaître les personnages et l'univers qu'il y a déjà plein d'actions. J'aurais aimé plus de profondeur aux personnages et moins de précipitations. Autrement, l'intrigue est intéressante, le côté écologique est bien abordé, et enfin, les personnages ne sont pas des stéréotypes de ce que l'on trouve habituellement dans un roman jeunesse. Je conseillerais ce livre plutôt à des enfants qui ont besoin de cette action permanente dès le début et pour les messages importants à écouter.

"Jade le scrute avec intensité. Ses yeux brillent, reflétant une sagesse bien plus ancienne que ses 12 ans"

Quand la nature veut reprendre ses droits...

Ici nous suivons le jeune Melvin, qui vit avec ses parents dans une ferme qui n'utilise plus de pesticides. Sauf que celle-ci attise les convoitises des grands groupes, de ce fait un grand stress les habite. Et ce n'est pas la découverte de cavadres d'animaux qui va arranger les choses.

Mais qui peut bien vouloir aux habitants de ce petit village en empoisonnant ces animaux et en faisant pourrir les récoltes?

En plus de vouloir découvrir qui se cache derrière cela, Melvin a d'étranges visions et se découvre un pouvoir qui sommeille en lui. Heureusement pour lui, il n'a pas l'air d'être le seul mais comment le leur expliquer sans qu'ils ne le prenne pour un fou. Et surtout quel est le rapport entre les problèmes écologiques de son village et ses récents pouvoirs.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman jeunesse sur le thème de l'écologie qui se lit tout seul.

J'ai trouvé ces gamins attachants, leur évolution à travers ce roman est intriguante car on n'en sais toujours pas vraiment plus sur leur condition.

Ce roman ne nous parle pas seulement d'écologie, mais aussi d'enfants battus, d'amitié et d'harcèlement scolaire. Pour moi c'est ce côté-ci qui fais la force de ce roman, car quiconque lis se roman peut être amené à se reconnaître en eux.

J'ai aimé leur ténacité face aux problèmes de chacun, et malgré cela ils arrivent à trouver la force de passer outre leurs problèmes pour régler celui qui les préoccupe le plus, qui empoisonne les animaux, la forêt et la Terre?

Le côté magie est très mystérieux, pas beaucoup développé mais n'en reste pas moins intriguant. Le monde des fées l'est encore plus car nous n'avons eu que des micros révélations et j'ai hâte de découvrir la suite pour en savoir plus et surtout quel est le lien entre tout ce petite monde. Va t'ont découvrir des créatures? Va t'on avoir plus de magie? Et surtout y a t'il d'autres enfants comme Melvin et ses amis?

En bref, un petit jeunesse que je conseillerai aux plus jeunes pour découvrir des sujets importants dont il faut parler mais sous couvert de magie.

Un bon livre mais pour moi je trouve qu'il est un peut enfantin.

Sa reste une bonne lecture.

Je dois avouer que cette superbe couverture a de quoi attirer les regards, mais c'est en regardant les personnages que ça m'a intrigué. Est-ce qu'on avait là quatre héros réellement novateurs? C'est ce que je souhaitais, mais bon, au final, ça reste dans le champ du déjà-lu.

Parce que pour être honnête, la magie des quatre éléments, c'est vraiment loin d'être nouveau. Ça commence même à devenir blasant. Pensez seulement à "Winx", la redondante série "Maison de la nuit", "Le dernier maitre de l'air" et les trillions de manga qui utilisent cette quadruple magie. À cela s,ajoutent d'autre pouvoirs très communs: la télépathie, la guérison, parler aux animaux et la super vitesse.

Un coin de pays campagnard et paisible, une école dans un genre alternatif, des étudiants qui se découvrent des pouvoirs, d'étranges évènements liés à une entité qui rappelle aussi bien la pollution que les ténèbres ( bah, ça c'est pas nouveau non plus), on a un cadre assez typiquement fantastique.

Melvin, le personnage que l'on suit, est lié à la Terre et possède des pouvoirs de guérison. Étonnamment, c'est aussi le meneur, en cela c'est nouveau. Dans les 4 éléments, c'est soit le Feu ou l'Eau qui mènent d'ordinaire, alors tant mieux pour une fois que la tête de front soit un autre élément. Vient ensuite Jade, L'Eau, qui a aussi des pouvoirs liés aux émotions. C'est un personnage intuitif, mature, qui a vécu du harcèlement du à sa silhouette rondelette, et c'est un personnage phare, courageuse et investie. Théo arrive ensuite - lui je l'avais vu venir - est le "garçon fâché aux airs rebelles" qui caractérisent systématiquement les personnages ayant des pouvoirs liés au feu. Immanquable. Ça se voit même sur la couverture. Le cliché est néanmoins atténué par la sensibilité du personnage et son amour pour les animaux. Inaya, le Vent, est demeuré en marge du groupe, en raison de son affiliation avec les nunuches mesquines populaires ( également très convenues). Elle changera de camp plus tard, arguant qu'elle avait un secret à préserver. Ça ne l'a pas empêchée d'être plutôt mesquine avec Jade. En plus de ses dons aériens, elle entend les êtres vivants. Le méchant pour sa part est une sorte d'entité obscure, empoisonnée, destructrice, bref, "malveillante" à tous les niveaux.

Je reconnais qu'il y a de bonnes idées sur les personnages, mais toute proportions gardés, c'est encore très déjà-lu ou sinon déjà-vu ( films). Il n'y a eu pour moi aucune réelle surprise, ça coulait bien, mais ça coulait sans vagues. Ce peut être un bon roman pour les non-initiés au genre, avec des héros qui apprivoisent leurs pouvoirs, des animaux an danger, des menaces de la part des méchants, un univers qui traite de fées et des plans des quatre ados pour contrer le Mal absolu, mais pour ma part, en littérature jeunesse, ça ne m'a marqué. Même la thématique "Nature contre pollution" commence à dater, surtout avec les enjeux environnementaux actuels. Néanmoins, pour des nouveaux lecteurs, ça peut plaire et au moins, les héros sont censés et relativement modernes. Leurs interactions sont également crédibles et positives.

La plume est efficace, ça se lit bien, mais j'ai noté des longueurs.

Un premier tome de trilogie pour les amateurs de magie élémentaire ou pour les non-initié au genre.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

Dans un petit village qui a longtemps vénéré les esprits de la nature, la dégradation de l’environnement a une conséquence étonnante. Certains enfants développent des pouvoirs, chacun lié à un élément différent. Le programme est logique : se regrouper, apprivoiser ses pouvoirs et surtout comprendre ce que l’on attend d’eux. Si le point de départ est assez banal, le traitement et les personnages donne un excellent résultat. Les personnages ne correspondent pas à ceux que l’on trouve souvent en littérature jeunesse, ça fait du bien et je suis persuadée que chaque enfant trouvera à s’identifier dans ce roman. Personnellement c’est gros coup de coeur pour le personnage de Jade. Ca aurait été si bénéfique enfant de rencontrer une telle héroïne ronde, pleine de qualités et de doutes. Défense de l’environnement, amitié, aventure, personnages différents, le tout avec la plume de Charlotte Bousquet il y a tout pour une lecture réussie.

Les saules et moi, c’est une grande histoire d’amour qui a débuté alors que je n’avais que sept ou huit ans. Je fréquentais à cette époque-là un centre équestre merveilleux qui a su calmer en moi la petite sauvageonne asociale pour me transformer en petite cavalière plutôt bien intégrée dans le petit groupe. Et c’est ainsi que chaque samedi, après notre cours et les corvées d’écurie, nous nous égayions joyeusement dans le domaine « sauvage » du centre, pour rejoindre ce que nous appelions alors avec grandiloquence « notre Ile ». Il ne s’agissait ni plus ni moins que l’autre rive du petit ruisseau, que nous traversions à l’aide de l’échelle du directeur (que nous avions « emprunté » en toute « discrétion », persuadés qu’il n’avait rien remarqué, naïfs que nous étions), mais à nos yeux d’enfants, c’était un lieu magique. Une petite clairière entourée de saules, qui nous rendaient « invisibles » aux adultes et nous protégeaient du soleil et de la pluie : que nous les aimions, ces arbres majestueux qui semblaient veiller sur nous ! Autant vous dire que le seul titre de cette saga, Les enfants des Saules, a fait renaitre de jolis souvenirs en moi …

La vie est douce et tranquille, aux Grands Saules … ou peut-être devrait-on plutôt dire qu’elle était douce et tranquille. Car depuis quelques temps, les parents de Melvin sont inquiets : les factures s’accumulent, les inondations, les sécheresses et les maladies se sont succédé, et les « experts » se succèdent pour les convaincre de se remettre à la production intensive qu’ils ont abandonnée au profit d’une agriculture biologique plus respectueuse des sols et des bêtes. Le vétérinaire et le médecin du village sont inquiets également : de plus en plus d’animaux, sauvages comme domestiques, et d’habitants sont intoxiqués, empoisonnés, sans qu’ils n’en comprennent l’origine. Et comme si tout cela ne suffisait pas, voici que d’étranges phénomènes se produisent lorsque Melvin au contact d’Inaya et Jade, les deux nouvelles élèves de son école alternative, ou encore de Théo, le fils du terrifiant baron … Des visions les assaillent alors, des plongées dans un ailleurs magique et féérique, mais où rodent des ombres assoiffées de mort. Et tandis que les quatre adolescents se découvrent des aptitudes surprenantes, le sentiment qu’un terrible danger menace les Grands Saules se fait plus étouffant …

On nous présente ce roman comme le « premier tome d’une trilogie fantastique qui mêle avec habileté magie, sensibilisation écologique et quête d’identité » : un programme particulièrement alléchant et un pari quelque peu audacieux … Mais de l’audace, Charlotte Bousquet n’en manque pas ! Et c’est ainsi que le petit lecteur d’aujourd’hui, biberonné aux nuggets industriels et ayant reçu leur premier portable avant même de savoir marcher (j’exagère à peine, bébé-voisin n’a pas encore deux ans et c’est un smartphone qu’il a déballé à Noël), se retrouve catapulté en « grande ruralité », aux côtés d’un adolescent sensible inscrit dans une école alternative sans notes ni classement par ses parents partisans d’une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement et des animaux … Melvin n’est pas forcément le genre de héros que les enfants s’attendent à rencontrer de nos jours, eux qui ne jurent que par les gros blockbusters de Marvel ! Melvin, lui, n’aime pas ce genre de films, et de toute façon il n’a pas de télévision chez lui : il préfère lire, et surtout jouer avec son chien ou passer du temps dans les bois. Et la ville, qui fait tant rêver la jeunesse, l’oppresse et lui fait peur.

Clairement, Melvin et ses nouveaux amis (Jade, empotée et hypersensible, Inaya, qui se cache derrière ses grands airs pour cacher sa fragilité, et Théo, terrorisé par la brute qui lui sert de frère ainé) n’ont rien des super-héros modernes … mais ils ont tout du super-héros dont nous avons réellement besoin aujourd’hui. Car ils sont suffisamment lucides pour voir où se cache la plus grande menace qui pèse aujourd’hui sur notre pauvre monde : au cœur même de l’être humain … Car « à la place de son cœur, il n’y a plus que vide et noirceur, une noirceur qui se nourrit de douleur » : la menace, elle se tapit dans toutes nos usines qui déversent leur poison dans l’atmosphère ou les nappes phréatiques, elle se love dans les machines qui abattent des centaines d’arbre chaque jour pour faire place à des monocultures dévastatrices destinées non pas à nourrir l’humanité mais à nourrir les automobiles (alors qu’à côté des enfants crèvent de faim ou de soif), elle se glisse dans l’appât du gain, du rendement, du « toujours plus », de l’argent. Et c’est parce que les quatre ados sont « différents », parce qu’ils ne sont pas entrainés dans cette folie humaine, qu’ils sont capables de la discerner … et tenter de l’arrêter.

Pour le lecteur adulte, déjà contaminé par le défaitisme et le pessimisme, le combat de ces quatre amis semble voué à l’échec … Mais voilà toute la magie de ce récit : faire renaitre en nous l’enfant que nous étions, car les enfants ont cette formidable aptitude à rêver et espérer : aucune cause ne leur semble jamais perdue. « On n’est jamais trop petit pour faire une différence », nous dit Greta Thunberg, et c’est bien ce que raconte cette histoire : tandis que les ténèbres menacent d’engloutir les Grands Saules, tandis que les adultes paniquent et se lamentent, Melvin, Inaya, Théo et Jade s’en vont sans hésiter affronter le danger. Il y a quelque chose de follement palpitant à les voir découvrir leurs pouvoirs, à les voir se rapprocher doucement, s’apprivoiser en quelque sorte tout en apprivoisant cette magie venue de la terre, de l’air, de l’eau et du feu. Il y a quelque chose d’incroyablement émouvant à les voir si déterminés à protéger leur forêt et ses habitants, à les voir risquer leur vie pour sauver celle de deux petits chats innocents, en véritables petits justiciers armés de douceur et d’amitié. Vous n’imaginez même pas à quel point mon cœur s’est emballé par moment, tant ce récit est haletant ! On se laisse vraiment prendre « au jeu » et on vit cette aventure comme si c’était la nôtre …

En bref, vous l’aurez bien compris, je suis vraiment tombée sous le charme de ce début de trilogie ! C’est vraiment une formidable histoire d’amitié qui fait sourire, rêver et trembler : quel plaisir et quel honneur de rencontrer ces quatre adolescents qui cherchent qui ils sont, qui ils veulent devenir, ce qu’ils veulent défendre, ce qu’ils veulent combattre. J'ai aimé leur simplicité, leur fragilité, leur sensibilité : ils sont de véritables petits héros justement parce qu'ils ne sont pas faits pour l'être, parce qu’ils n’ont jamais souhaité l’être. Ils font juste ce qui leur semble juste, bon, bien, vital, essentiel. Ils nous rappellent que les enfants peuvent et doivent faire entendre leur voix, qu’ils sont les héritiers de notre Terre et qu’ils ont droit d’avoir une jolie maison pour l’avenir … Quel monde allons-nous laisser à nos enfants : un monde où il fait bon vivre, ou bien un monde que nous aurons gangréner à force de se fermer aux appels au secours de notre bonne vieille Gaïa qui souffre par notre faute ? Serons-nous aveugles, ou bien suivrons-nous Melvin et ses compagnons dans leur quête pour préserver ce qui peut encore l’être ? Lier magie et écologie était un pari risqué, mais c’est gagné : c’est un roman qui émerveille et qui interpelle …

Voici un premier tome d'une saga jeunesse qui promet de belles heures de lecture ponctuées d'une bonne dose de suspense.

Tout d'abord, j'ai bien apprécié les personnages qui sont complémentaires. Ce groupe de quatre jeunes fonctionne à merveille. Ils sont très attachants et je les ai trouvés matures. Leurs réflexions sont intelligentes. On sent qu'une belle cohésion de groupe va s'installer au fur et à mesure et que cela va les emmener très loin.

Ensuite, j'ai aimé l'histoire qui s'installe tranquillement mais pas trop. C'est un premier tome qui pose les bases de la saga mais il s'y passe beaucoup de choses. Le rythme est excellent car il permet de bien se mettre dans l'histoire. Il y a du suspense ainsi que des moments emplis d'émotions. De plus, certains thèmes très importants sont abordés tels que l'environnement, l'écologie et le harcèlement. Ce qui est vraiment très bien.

Enfin, la plume de l'autrice est agréable à lire. Elle est tout à fait adaptée aux jeunes tout en étant pas trop facile. C'est une saga qui va plaire à beaucoup de monde.

En résumé, c'est un premier volet que je conseille vivement aux jeunes et moins jeunes pour un très chouette moment de lecture.

Merci aux éditions Gulf Stream pour cette découverte.

Le blog littéraire de Joe

En bref : avec le premier tome de sa nouvelle trilogie, Charlotte Bousquet propose une version de super-héros au goût du jour avec des adolescents liés aux éléments qui défendent la Nature et les animaux. Entre la naissance de leur amitié, leur sagacité à comprendre ce qu’il leur arrive puis leur plan pour tout mettre en œuvre pour sauver des animaux du mal enraciné aux Grands Saules, ils n’ont aucun répit. Il y a de la cruauté et de la noirceur, personnification de tant de faits de notre société de consommation entre autres. Mais face à elles, Melvin, Jade, Théo et Inaya peuvent prendre position, peuvent agir.

ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2021/04/charlotte-bousquet-les-enfants-des-saules-tome-1-les-descendants-editions-gulf-stream-avril-2021.html