Les Enfants du capitaine Grant (BD) (Intégrale)

Description ajoutée par Bloop 2015-12-30T16:01:36+01:00

Lors d'une excursion en mer, Lord et Lady Glenarvan trouvent dans le corps d'un requin une bouteille renfermant un message de détresse, envoyé par le capitaine Grant avant son naufrage. Ils décident de partir à la recherche des survivants, accompagnés par les enfants du capitaine disparu et par un savant farfelu et fantasque. C'est le début d'un périple mouvementé aux confins du monde.

Il est d'usage à bord de tout navire, de visiter soigneusement l'estomac du requin. Connaissant sa voracité légendaire, les marins s'attendent à quelque surprise. Et une fois encore, leur attente ne fut pas déçue.

- Qu'est-ce que cela? On dirait bien un boulet que cet animal a dans le ventre!

- Mais non! Ne voyez-vous pas que cet animal est un fieffé ivrogne, et pour n'en perdre une goutte, il avalé non seulement le vin mais aussi la bouteille!

- Une bouteille! Retirez-la avec précaution, John. Les bouteilles trouvées en mer renferment souvent des documents précieux.

Il est inutile de revenir sur la qualité intrinsèque de cette oeuvre de Jules Verne qui va de rebondissement en rebondissement emportant ses personnages dans une trépidante et dangereuse aventure aux quatre coins du monde.

Il est plus intéressant de savoir si Alexis Nesme réussit à la transposer correctement, la rendre aussi attrayante. Pour moi c'est un pari réussi haut la main.

Le choix de la représentation animalière des personnages est un peu déstabilisant au départ, car ils paraissent assez figés dans leurs expressions. Heureusement cette impression disparaît au fur et à mesure de la lecture. Le temps pour nous de nous y faire et pour l'auteur de maîtriser ce nouvel exercice.

Les décors sont de toute beauté. Très travaillés, avec un souci du détail qui frise le perfectionnisme. On ressent bien la profondeur et l'espace. Mais le plus impressionnant c'est le travail de la lumière. La gestion des lumières fait que les eaux naviguées sont magnifiques, les tempêtes fascinantes de menace, les forêts et les jungles majestueuses, les couchers et levers de soleils flamboyants. De vrais tableaux.

Des effets de texture, de patine, de peinture craquelée, des cartes à l'ancienne, des parchemins, des cadres travaillés et stylisés remplis d'éléments exotiques ou d'anecdotes de voyage représentés comme des gravures (ce même style de gravures qui ornaient les éditions des œuvres de Jules Verne) achèvent de transformer cet album en une sorte de carnet de voyage ancien.

Tous les codes du genre sont exploités et tout contribue à rendre cette aventure aussi magnifique que toutes celles qu'on a pu imaginer à la lecture des œuvres de Jules Verne sans jamais espérer un jour avoir un support à la hauteur des visions de notre imagination.

Je finirais par un mot sur cette édition intégrale qui est pour moi la meilleure pour apprécier cette BD de par son format plus grand qui permet de mieux admirer le détail des planches. Elle est agrémentée à la fin d'une courte mais intéressante galerie d'illustrations et de croquis de recherche.

Une épopée fantastique d'un génie du roman d'aventure, soutenu sans peine par le dessin riche autant dans le trait que dans les couleurs d'Alexis Nesme. Le choix de personnages animaliers, perturbant au premier abord, ne nous éloigne pas du tout de l'univers de Jules Vernes mais participe de sa fantaisie toute particulière.

Les Enfants du capitaine Grant (BD) (Intégrale)

• France : 2016-02-10 (Français)