Les enfants du capitaine Grant

Description ajoutée par camillel54 2010-06-26T21:35:59+02:00

Sur la foi d'un message trouvé dans une bouteille et à demi rongé par l'eau de mer, le magnifique yacht anglais, le Duncan, part à la recherche du capitaine Grant naufragé. A son bord se trouvent les deux enfants du disparu, Mary et Robert. L'un des meilleurs géographes de France, Jacques Paganel, personnage singulier et sympathique, fait aussi partie du voyage. Les lacunes du message et, plus encore, les hasards de la navigation et la traîtrise de certains faux amis, vont entraîner les membres de l'expédition dans des aventures tragiques ou comiques, sur terre et sur mer, de l'Amérique à l'Australie, comme seul Jules Verne sait les imaginer, dans leur captivante variété. Les merveilles de la nature jouent un grand rôle dans ce passionnant roman où les personnages sont particulièrement bien campés ; Les Enfants du capitaine Grant est un des fleurons des "Voyages extraordinaires" de Jules Verne.

Extrait ajouté par SherCam 2018-08-05T11:43:59+02:00

- Voilà, répondit le second, en montrant un objet informe qu'il venait de retirer, non sans peine, de l'estomac du requin.

- Bon, dit Glenarvan, faites laver cette vilaine chose, et qu'on la porte dans la dunette.

Tom obéit, et cette bouteille, trouvée dans des circonstances si singulières, fut déposée sur la table du carré, autour de laquelle prirent place lord Glenarvan, le major Mac Nabbs, le capitaine John Mangles et lady Helena, car dit-on, une femme est toujours un peu curieuse.

Tout fait événement en mer. Il y eut un moment de silence.

Chacun interrogeait du regard cette épave fragile. Y avait-il là le secret de tout un désastre, ou seulement un message insignifiant confié au gré des flots par quelque navigateur désœuvré ?....

Commentaire ajouté par Sowfy 2019-08-31T14:14:55+02:00

Je ne pense pas avoir assez d’experience livresque pour pouvoir juger un livre écrit par Jules Verne.

Bonne lecture, mais pas incroyable non plus.

Étant mon premier Jules Verne j’avais vraiment peur d’être déçu.

Seule point négatif : on a des fois du mal à suivre se qu’il se passe.

Les personnages sont agréables et bien travailler.

Commentaire ajouté par mary23 2019-06-15T20:10:29+02:00

Les enfants du Capitaine Grant est un livre vraiment magnifique ou l'on voyage tout le long grâce à la plume exceptionnelle de cet auteur

Un vrai pavé que j’ai adoré dévorer

Un livre où toutes les aventures traversées par les personnages sont prenantes on se croirait avec eux a la recherche de leur père

C’est hélas un livre pas assez connu aux yeux du public et quel dommage car pour moi c’est un des meilleurs livres de Jules Verne

Je le conseille vivement

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-01-29T12:13:36+01:00

Pas le roman de Jules Verne le plus connu, c'était une agréable surprise. Il est certes très long, mais j'ai beaucoup aimé les personnages et le côté aventure de l'histoire qu'on suit. il y a quand même quelques baisses de régime par moment, dues à la longueur.

Commentaire ajouté par RUCHON 2018-12-16T22:03:40+01:00

J'ai bien aimé cette histoire. Je ne lis que rarement une BD.

C'est l'histoire de voyageurs qui partent en bateau pour rechercher le capitaine Grant. Ils vont leur arriver des vertes et des pas mûres.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T18:31:22+02:00

Un voyage autour du monde en suivant le 37e parallèle à la fin du 19e siècle, à travers préjugés raciaux et certitude scientifique (pleine epoque colonialiste)

C'est un condensé de tout ce qu'on peut trouver dans un roman d'aventures : océans, pampas, "sauvages", cannibales, batailles, tempêtes, épopée, bandits, gentlemen, savant, ....

Commentaire ajouté par jta91 2016-07-27T20:59:49+02:00

J'ai mis un peu plus de deux semaines pour lire ce livre. D'une part, c'est un énooorme pavé, et d'autre part, j'avais peu de temps pour lire.

Du coup, je n'arrive pas vraiment à me faire un avis sur ce livre. Par exemple sur les personnages. Ils étaient assez nombreux, et on avait les pensées de chacun d'eux. Mais j'ai l'impression qu'ils n'étaient pas très développés, je n'arrivais pas bien à saisir leur personnalité. J'avais l'impression de n'avoir que des bribes de leur caractère.

En suite, il faut aussi dire que c'est un trèèèèèès long roman. Il est divisé en trois parties, ou trois tomes, selon l'édition. Et c'est du Jules Verne, ce qui signifie qu'on a la description de chaque nouvel écosystème. Alors parfois c'est intéressant, mais parfois c'est très, très (excusez le terme) chiant.

En plus, je connaissais déjà un peu l'histoire, et ce qui allait se passer. Je n'ai donc pas été particulièrement emballée par leur aventure.

Bref, un roman plutôt pas mal, mais auquel je n'ai pas trop accroché.

amidemots.blogspot.fr pour la chronique complète :)

Commentaire ajouté par ptitflora92 2015-07-27T19:10:29+02:00

Mon Jules Verne préféré jusqu'à présent. Je l'ai trouvé très intéressant du début jusqu'à la fin, l'idée de partir à la recherche du capitaine lance très bien le roman et toutes les aventures qui viennent après m'ont plu. Une vrai quête, un vrai roman d'aventure.

Commentaire ajouté par titedestruct 2014-11-20T17:13:54+01:00

Excellent roman d'aventure. Le récit est bien et pas trop long.

un très bon livre.

Commentaire ajouté par Jazzmen 2013-02-28T22:29:10+01:00

Mon tout premier Jules Verne et j'en garde un très bon souvenir ! Enfin, pas de ma première lecture, j'étais trop jeune et je n'avais pas pu le finir tellement je m'ennuyais. Pourtant en le relisant quelques années plus tard, je l'ai trouvé génial et l'ai dévoré en un rien de temps. Un bon livre d'aventures plein de rebondissements.

Commentaire ajouté par pollyanna 2012-08-13T06:50:21+02:00

Un roman de Jules Verne peu lu car c'est un roman fleuve : et c'est bien dommage, car c'est réellement un excellent roman d'aventures, riche en rebondissements. Le récit est parfaitement maîtrisé et sait tenir le lecteur en haleine aux moments les plus dramatiques (par exemple, lorsque les personnages sont réfugiés sur l'unique arbre résistant encore à la crue dévastatrice d'un fleuve argentin, et cerné par les crocodiles...) : les passages d'action sont dignes des grandes productions cinématographiques contemporaines. De plus, on retrouve le souci pédagogique qui a présidé à l'écriture de tous les livres de Jules Verne : et c'est à une découverte passionnante de tout l'hémisphère sud - depuis la Cordillère des Andes jusqu'à la Nouvelle-Zélande, infestée de cannibales !- que le lecteur est convié.

Les enfants du capitaine Grant

• France : 2012-02-02 - Poche (Français)

wibe l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T15:59:52+02:00