Sur la Terre décimée par les catastrophes climatiques, les enfants du don, capables de maîtriser les éléments naturels, sont objets d’espoir et de convoitise.
Sevane, jeune rebelle à l’esprit libre, est prête à tout pour garder secrets les pouvoirs de sa soeur. À l’autre bout du monde, Lake, adolescent privilégié, accepte d’utiliser les siens pour gagner l’estime de son père. Et puis il
y a Awa, la petite chuchoteuse. Les épreuves qu’elle traverse nourrissent une colère prête à s’embraser…
Dans les yeux se décelait une terreur sans nom. Épouvantés. Ils étaient épouvantés par ce bataillon de gosses plus ou moins jeunes, sur les fronts desquels ils lisaient une colère d’autant plus singulière qu’elle était juvénile. Pure. Destructrice. Dans ces regards noirs, bleus, marron ou verts transparaissait la folie de l’enfance qui peut tout ravager, terriblement radicale et bien trop perspicace (…) Quelque chose qui vengerait la terre épuisée, le vivant piétiné et leur enfance arrachée. Tous, ici, pourraient mourir sur un battement simultané de leurs cils.
Un roman coup de poing, coup de gueule, qui m’a énormément secouée, mais qui m’a surtout énormément plu. C’est un roman-choral d’une « simplicité » inouïe : pas de sous-intrigues emberlificotées destinées à allonger artificiellement le récit comme aiment le faire tant d’auteurs de nos jours, juste une histoire dans toute sa sobriété et sa puissance. Trois gamins, ordinaires en dépit de leurs capacités extraordinaires, trois gosses plongés au milieu d’un enfer dont nous sommes les créateurs, trois enfants sans avenir qui ne baissent cependant jamais les bras et continuent à avancer au cœur de ce futur incertain, car ils sentent au plus profond de leur être qu’ils doivent avancer, qu’ils doivent faire quelque chose. Trois chemins totalement opposés qui finissent malgré tout par se rejoindre, trois petites mains fragiles qui se tendent pour reconstruire ensemble ce que les hommes ont détruits en se dressant les uns contre les autres. Trois cœurs qui battent à l’unisson et qui nous invitent, nous aussi, à oser aller à contre-courant, à cesser cette fuite éperdue vers le progrès illusoire pour renouer avec ce qui est vraiment important et essentiel. Vraiment, c’est un très beau roman, très puissant, que je recommande à cinquante-mille pourcents !
Attirée par la couverture et le résumé, je me suis lancée dans la lecture de ce livre et je n'ai pas été déçue......
Dans un monde ravagé par les guerres, détruit par les catastrophes naturelles, j'ai été captivée par le destin lié des 3 personnages principaux. Des personnages forts, émouvants, attachants et venant d'univers différents.
J'ai été particulièrement bouleversée par Awa, la petite malienne qui ne connaît que la souffrance et la mort. Lake, l'ado américain prêt à tout pour gagner l'amour et la considération de son père, m'a touchée. Sévane, l'arménienne m'a séduite par sa volonté, sa force, son courage porté par sa colère. Et puis il y a les autres enfants, "les sensitifs" comme eux.
Ces enfants possèdent le don de contrôler les éléments naturels, ce qui fait d'eux l'objet de la convoitise des adultes. Ceux-là mêmes responsables de ce désastre écologique. Ils sont prêts à tout pour survivre quitte à tuer les enfants. Les enfants aussi doivent survivre, faire des choix, choisir leur camp. Il faut rejoindre la France, Paris, où se trouve la citadelle. L'espoir d'un refuge.
L'auteure nous emmène dans leur exode. Chapitre par chapitre, ses personnages gagnent en force jusqu'à l'affrontement, puis l'union grâce à la petite Awa.
Ce qui, à mon sens, fait l'originalité du roman, c'est d'avoir relié les enfants aux 4 éléments naturels. Les adultes ont détruit la terre en provoquant les catastrophes écologiques et l'auteure remet entre les mains d'enfants innocents la possibilité de réparer leurs erreurs. Contrôler les éléments ! Elle offre ainsi une nouvelle chance à l'humanité. En fait des enfants en communion avec la nature face à des adultes responsables du chaos.
C'est un livre qui fait réfléchir, qui interpelle, qui m'interpelle. Et si après-demain c'était demain ou... aujourd'hui. Les actualités de nos jours sont porteuses d'inquiétudes (virus, inondations, ouragans, terrorisme, violence ).
Mais en nous délivrant son message écologique et politique, l'auteure nous laisse aussi croire que l'espoir est toujours permis. Le monde se relèvera, une nouvelle société émergera.
J'ai trouvé ce livre captivant, puissant et intelligent. L'écriture est nerveuse, rythmée, ce qui en fait un roman dont on n'arrive pas à décrocher. Un livre destiné aux ados et aux adultes.
Merci à l'auteure d'avoir laissé Awa, Sévane et Lake voguer dans mon esprit...
Je retiens bien son nom et j'attends avec impatience son prochain livre.
Ci-joint les informations que j'ai réussi à soutirer
bonjour à vous tous,
J'espère que ce mail vous parviendra à temps,
je sais qui vous êtes, et ce dont vous êtes capable,
restez sur vos gardes. la fin est proche.
//
Imaginez pouvoir contrôler un élément. Sentir quand une tempête arrive, savoir quand la pluie va tomber, sentir la terre trembler, ou encore contrôler le feu.
Quoi de mieux ? Sauf que, pour cela, le monde doit être dans le chaos le plus total. Inondations, ouragans, tremblement de terre, chaleur intense. Que le monde veut vous avaler. Que ceux d'avant ont participé à votre perte.
C'est le cas de Sevane, Lake et Ava. Et celui de nombreux autres enfants. Peut-être le vôtre aussi ?
Cependant, il faut survivre, coûte que coûte. Jusqu'à où iriez- vous ? Quel côté défendriez-vous ?
Les enfants du chaos, c'est un roman aussi réaliste que fantastique, il fout des frissons. C'est l'histoire de notre monde qui s'écroule. De notre Terre qu'il faut sauver.
Des thèmes qui sensibilisent et une plume fluide. À part la fin que j'ai trouvé trop rapide, et certains sujets qui manquent d'approfondissement, ce roman est vraiment sympa. D'autant que c'est le premier de l'autrice :)
Quelle lecture ! Je suis surprise par la tournure qu'a pris les événements. J'ai beaucoup aimé cet aspect chaotique, cet aspect presque de malédiction concernant ces dons, ils ne sont pas vus ici comme des puissants pouvoirs un peu clichés, mais bien produit d'une Terre qui se meurt, et j'ai trouvé ça très bien pensé ! Et tout cet aspect politique, la façon dont les enfants sensitifs sont traités... Un roman vraiment intéressant, pour moi, et même un succès, à découvrir dans bien vite chez Gulf Stream éditeur !!
Une lecture percutante et passionnante. Ce seront les quelques petites longueurs à partir de la moitié du livre qui m'empêchent de la classer dans la liste de diamant mais cela reste une excellente lecture qu'il faut selon moi mettre dans un maximum de mains.
Résumé
Sur la Terre décimée par les catastrophes climatiques, les enfants du don, capables de maîtriser les éléments naturels, sont objets d’espoir et de convoitise.
Sevane, jeune rebelle à l’esprit libre, est prête à tout pour garder secrets les pouvoirs de sa soeur. À l’autre bout du monde, Lake, adolescent privilégié, accepte d’utiliser les siens pour gagner l’estime de son père. Et puis il y a Awa, la petite chuchoteuse. Les épreuves qu’elle traverse nourrissent une colère prête à s’embraser…
Afficher en entier