Commentaire de Regine-28

Les enfants du chaos

Commentaire ajouté par Regine-28 2021-06-29T17:19:50+02:00

Attirée par la couverture et le résumé, je me suis lancée dans la lecture de ce livre et je n'ai pas été déçue......

Dans un monde ravagé par les guerres, détruit par les catastrophes naturelles, j'ai été captivée par le destin lié des 3 personnages principaux. Des personnages forts, émouvants, attachants et venant d'univers différents.

J'ai été particulièrement bouleversée par Awa, la petite malienne qui ne connaît que la souffrance et la mort. Lake, l'ado américain prêt à tout pour gagner l'amour et la considération de son père, m'a touchée. Sévane, l'arménienne m'a séduite par sa volonté, sa force, son courage porté par sa colère. Et puis il y a les autres enfants, "les sensitifs" comme eux.

Ces enfants possèdent le don de contrôler les éléments naturels, ce qui fait d'eux l'objet de la convoitise des adultes. Ceux-là mêmes responsables de ce désastre écologique. Ils sont prêts à tout pour survivre quitte à tuer les enfants. Les enfants aussi doivent survivre, faire des choix, choisir leur camp. Il faut rejoindre la France, Paris, où se trouve la citadelle. L'espoir d'un refuge.

L'auteure nous emmène dans leur exode. Chapitre par chapitre, ses personnages gagnent en force jusqu'à l'affrontement, puis l'union grâce à la petite Awa.

Ce qui, à mon sens, fait l'originalité du roman, c'est d'avoir relié les enfants aux 4 éléments naturels. Les adultes ont détruit la terre en provoquant les catastrophes écologiques et l'auteure remet entre les mains d'enfants innocents la possibilité de réparer leurs erreurs. Contrôler les éléments ! Elle offre ainsi une nouvelle chance à l'humanité. En fait des enfants en communion avec la nature face à des adultes responsables du chaos.

C'est un livre qui fait réfléchir, qui interpelle, qui m'interpelle. Et si après-demain c'était demain ou... aujourd'hui. Les actualités de nos jours sont porteuses d'inquiétudes (virus, inondations, ouragans, terrorisme, violence ).

Mais en nous délivrant son message écologique et politique, l'auteure nous laisse aussi croire que l'espoir est toujours permis. Le monde se relèvera, une nouvelle société émergera.

J'ai trouvé ce livre captivant, puissant et intelligent. L'écriture est nerveuse, rythmée, ce qui en fait un roman dont on n'arrive pas à décrocher. Un livre destiné aux ados et aux adultes.

Merci à l'auteure d'avoir laissé Awa, Sévane et Lake voguer dans mon esprit...

Je retiens bien son nom et j'attends avec impatience son prochain livre.

Réponses au commentaire de Regine-28