Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.
Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.
La misère est une institutrice infaillible. Louise apprit en quelques heures à prononcer les mots qui convenaient selon qu'elle sollicitait un homme ou une femme, quelqu'un de jeune ou de vieux, à présenter le visage empourpré par la confusion ou la main tendue du désespoir.
Je confirme que « Miroir de nos peines » peut se lire sans pour autant avoir lu les 2 précédents ouvrages de la trilogie. Ce livre étant un cadeau, c’est ce que j’ai fait.
Une très bonne surprise !!
L’histoire, dans un contexte de drôle de guerre et d’exode, est tendre et attachante. Le style de Pierre Lemaître est fluide et, très souvent, sans ambages. Il a cette capacité de traiter avec burlesque et facétie, sans tomber dans l’excès et la caricature, de sujets graves et sérieux - sujets qui auront nécessités, très probablement, de gros travaux de documentation. Une forme d’écriture qui rend Pierre Lemaître éminemment sympathique.
J’ai adoré, par ailleurs, la succession des chapitres : pièces d’un puzzle qui se reconstitue dans les dernières pages.
Je lirai donc, tout prochainement, « Au Revoir La Haut » et « Couleurs de l’Incendie ». D’aucuns pourraient ne pas être en adhésion avec ce rétropédalage incongru mais tant pis !!
Encore un roman que j’avais oublié de lire. Il faisait partis de ma pal, mais je reculais toujours la lecture… il y a toujours un autre livre qui nous tend la main.
J’ai beaucoup aimé ce récit, dès le premier chapitre on est happé par le récit de Louise. Il faut dire qu’il vous laisse bouche bée à la fin de celui-ci…. Je ne m’y attendais pas.
J’ai bien aimé les trois récits de ses personnages que l’on découvre chapitre après chapitre. J’aurais souhaité une autre fin, moins évidente… mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Le côté historique m’a plu j’ai appris plein de chose que je ne connaissais pas… comme les billets brûler avant l’arrivé des allemands.
Je lirais évidemment d’autres livres de cet auteur. J’éviterais les saga, suite, etc… j’en ai tant d’autres qui m’attendent…
Je ressors de ce roman, comme des tomes précédents, complètement fascinée par les talents de conteur de Pierre Lemaitre. Les personnages (mention spéciale à Désiré), dépeints avec une grande véracité, sont tout aussi attachants que captivants, et l'intrigue est tellement bien menée que l'on se laisse prendre au jeu, tout en en apprenant davantage sur cette période historique et en s'interrogeant sur les différents enjeux qui en ont découlé pour la population.
Je finis déjà le dernier tome de la trilogie "Les enfants du désastre", où les événements se déroulent cette fois-ci au début de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur ne pouvait pas me faire plus plaisir puisque c'est la période historique vers laquelle je reviens sans cesse. Et si j'ai beaucoup lu sur le sujet, rares sont les fois où j'ai eu l'occasion de lire sur l'exode de 1940, où tant de gens ont pris la route pour fuir les Allemands sur le point de prendre Paris.
C'est essentiellement autour de Louise que l'action est centrée : la petite Louise âgée d'une dizaine d'années dans "Au revoir là-haut", la petite voisine d'Albert et Édouard avec qui elle confectionnait les masques de ce dernier. Elle a bien grandi depuis qu'on l'a quittée. Trentenaire, institutrice en semaine et serveuse le samedi, elle est témoin d'un suicide qui la met dans une position gênante et qui met au jour le plus gros secret de sa mère, décédée quelques mois plus tôt. En quête de vérité, elle quitte Paris au moment où les routes sont le plus encombrées à cause de l'exode.
Mais le talent de Pierre Lemaitre ne serait pas ce qu'il est s'il ne venait pas enrichir son histoire avec d'autres personnages hauts en couleur : Gabriel et Raoul d'abord, déserteurs, pilleurs et prisonniers militaires ; Désiré, usurpateur ; Fernand, adjudant de la garde mobile ; Alice, à la santé fragile mais qui se donne entièrement pour aider les réfugiés ; et n'oublions pas M. Jules, bourrin au grand cœur, amoureux d'une femme qui ne l'a jamais regardé. Tous sont plus ou moins liés et plus on avance dans l'histoire, plus on se doute qu'ils finiront par se rejoindre d'une manière ou d'une autre. En attendant, on les suit alternativement d'un chapitre à un autre dans cette fresque palpitante.
Comme à son habitude, l'auteur campe son récit et ses personnages dans un contexte toujours plus approfondi et documenté, complètement immersif. Il use d'un style peut-être moins "tragi-comique", mais toujours aussi dynamique, toujours aussi entraînant. C'est simple : on ne voit pas le temps passer, les pages se tournent d'elles-mêmes et de plus en plus vite au fur et à mesure qu'on approche du dénouement. C'est une lecture qu'on ne lâche qu'à contrecœur.
Et c'est aussi et surtout une lecture telle que je les aime : des personnages travaillés, ancrés dans un contexte historique superbement développé, une intrigue captivante, un dénouement réjouissant (malgré la teneur des événements historiques). Un roman complet et passionnant (autant que ses deux prédécesseurs d'ailleurs). Ah qu'il me tarde que le dernier tome de la seconde trilogie ("Les années glorieuses") sorte, que je puisse me jeter dessus !
Une formidable fresque historique, entre histoires d'amour, secrets de famille, révélations. Nous retrouvons la petite Louise bien des années après, elle devient le personnage principal de ce dernier tome. Ce roman nous plonge dans le terrible exode des populations devant l'avancée inexorable de l'armée allemande. P. Lemaître nous démontre toute l'absurdité d'une situation devenue incontrôlable, des fuyards partout, une armée désemparée, un pouvoir politique dépassé.
Un 3e tome très chouette qui clôture cette série. Dans l’ensemble, c’est une série que j’ai bien aimé même si je n’ai toujours pas vu le film Au-revoir là-haut ! 😅
J’ai bien aimé cette alternance de point de vue pour suivre les différents personnages qui, comme je le présumais, allaient se rencontrer tous à un moment donné de l’histoire.
Je me suis attachée à certains personnages comme à M. Jules et à Louise. Tout au long de l’histoire, on ressent ce qu’ils vivent. Et pour moi, c’est grâce à la façon dont l’histoire est écrite. Ça se laisse lire, on entre dans l’histoire très facilement et on n’a plus envie de la lâcher car on a envie de savoir ce qu’il va se passer pour tous ces personnages.
Malgré le fait que ce soit une très bonne lecture, cette lecture m’a permis de confirmer le fait que les histoires se déroulant pendant la 1ere ou la seconde guerre mondiale n’étaient pas pour moi. Autant les scènes de guerre dans un roman historique se déroulant au Moyen-Age ne l’affecte absolument pas, autant ici, je n’aime pas ce genre de scènes.
Bref, malgré ça, j’ai su passer outre mon sentiment de malaise durant les scènes de guerres, ce fut une très bonne lecture. Et dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé cette série que je recommande !
<< « Quand on ouvre trop grand la porte, on ne sait jamais qui va enter » disait-il, en ajoutant : « j’en sais quelque chose … » phrase énigmatique qui restait suspendue dans l’air comme une prophétie. >>
Résumé
Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.
Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.
[Source : Éditions France Loisirs 2020]
Afficher en entier