Les enfants du large

Description ajoutée par Rachel 2011-05-05T09:55:26+02:00

Adolescents, Olivier et Cécile s'étaient juré qu'ils partiraient ensemble, en voilier, au bout du monde. Puis ils se sont mariés et ont eu des enfants. Et, un jour, ils ont décidé de réaliser leur rêve.

Traverser l'Atlantique, affronter les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, puis franchir le cap Horn pour aller s'enfoncer dans le labyrinthe de glace des canaux chiliens, là où d'autres - et non des moindres - se sont perdus, c'est l'objectif un peu fou que se fixe ce jeune couple - ils ont respectivement 30 et 28 ans - avec ses cinq enfants dont l'aîné a 8 ans ; le sixième, Mériadec, naîtra... pendant le voyage. De l'achat du bateau au grand départ de Bénodet, de la cocasse traversée du golfe de Gascogne au combat contre les tempêtes venues de l'Antarctique, cette famille pas comme les autres nous fait partager en direct son incroyable périple, sur les traces de Christophe Colomb et de Magellan.

C'est ma meilleure amie qui m'a prêter ce livre, sinon je dois admettre que je ne l'aurais lu, parce que ce n'est pas le genre d'histoire qui m'intéresse vraiment.

C'est le témoignage d'un couple qui est parti, pendant deux ans, sur un bateau pour faire le tour du monde. Ils ont cinq enfants au moment du départ.

C'est vraiment intéressant de se plonger dans leur carnet de voyage. On se rend compte des difficultés qu'ils ont eu durant ces deux ans. On voit, au départ, à quel point c'était difficile pour eux de s'habituer à vivre à sept sur dans une toute petite surface. Et on les voit aussi lutter contre les éléments. Ils ont eu du mal, au départ, à maitriser tout leur bateau et tous les tenants et aboutissants de la météo.

C'est un peu de la folie ce voyage. Quand je parle de folie, ce n'est absolument pas pour juger, parce que je suis admirative de cette famille. Mais je crois qu'il faut un petit grain de folie pour tenter cette aventure, surtout avec une famille aussi nombreuse. La mère doit faire l'école à ses enfants, le père gérer la direction du bateau. Et ils doivent aussi se battre avec les autorités de chaque pays dans lesquels ils font escales.

Heureusement, ils seront soutenus par la famille. Ils vont même jusqu'à avoir un bébé à bord.

Je trouve ce récit très touchant. On s'attache à eux, même si l'histoire s'est terminé, et qu'ils sont revenus à terre, on s'inquiète à chaque fois qu'il leur arrive quelque chose d'affreux, et cela est souvent d'ailleurs.

On les voit s'adapter à leur vie en mer et je trouve que cela est un très beau témoignage. Par contre, j'ai été un peu déçue, j'aurais voulu en savoir plus sur leur retour. Seul l'épilogue en fait part, notamment de leurs difficultés à reprendre pied avec la vie réelle, mais je suis une petite curieuse et j'aurais bien aimé savoir.

Les enfants du large

• France : 2011-10-13 - Poche (Français)

carotim l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-08T14:32:57+02:00