Alors je vais faire simple.

Ce livre est une grosse déception pour moi. J’ai lu tellement mieux de cet auteur que je suis surpris, vraiment très surpris, d’être tombé sur un livre si peu convainquant.

L’histoire est vraiment capillotractée, on démarre avec deux meurtres qui n’ont absolument rien en commun et boum ! L’enquêteur en déduit un tueur en série…Euh…No comment…

L’intrigue est totalement délirante. J’ai eu l’impression d’être dans un pseudo “Scray movie” entouré de Freddy Krueger, Jason, Michael Myers, Leatherface and Co… Ça n’a ni queue ni tête.

On patauge dans une enquête invraisemblable, sans aucune piste. Ou du moins oui, l’auteur amène les enquêteurs sur des pistes, mais avant même que quoi que ce soit ne se passe, on sait déjà que ça ne mènera à rien tellement que c’est évident.

On se retrouve à 30 pages de la fin avec rien à part un pseudo-suspens et une fin terriblement attendue, sans aucune surprise à la vue des “indices” glissés çà et là. C’est long putain qu’est ce que c’est long !

Les personnages, parlons-en… Aucun charisme, aucune vraie personnalité, je ne leur ai rien trouvé d’intéressant. Et cette pseudo-romance entre les deux enquêteurs… On se croirait dans le monde des bisounours… Ils se connaissent depuis deux jours et tombent éperdument amoureux et ne veulent plus se quitter… On est sur un thriller version “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”… C’est tellement peu crédible !

Pas grand chose d’autre à rajouter, vous l’aurez compris, je ne vais pas m’étendre beaucoup plus sur ce livre.

Ce ne m’empêchera pas de lire d’autres livres de cet auteur, car je suis sûr que celui-ci est un cas isolé.

Ce roman policier se lit assez rapidement comme l'enquête est intriguante et nous donne envie de découvrir l'entière vérité. Il y avait une bonne dose de psychologie pour rendre les persos vivants et l'atmosphère plus noire.

Cependant, il y a pas mal de points qui m'ont fait tiquer et freiné mon immersion.

Je n'ai pas trop accroché à l'écriture et même si l'intrigue plonge principalement dans le mal-être des adolescents, la façon dont le sujet était exploité était un peu forcée et exagérée pour moi :/ Je ne veux pas minimiser ce mal-être, mais là, l'histoire servait plus de catharsis que de message de prévention pour moi, du coup je n'ai pas été vraiment touchée.

La romance, bien que secondaire, alourdissait quelques pages, où les tracas amoureux faisaient tâches au milieu des mystères morbides à résoudre.

J'ai trouvé la manière d'enquêter des héros parfois légère, fondée sur des hypothèses qui me laissaient dubitatives, qui engendraient des fausses pistes à lesquelles je ne me faisais pas vraiment prendre malheureusement, bien que ça maintenait quand même la tension.

La révélation finale est plutôt stylée, je m'attendais à tout sauf à ça, mais j'aurais voulu qu'elle soit plus anticipée, que l'auteur sème plus d'indices au cours du récit, pour que ce plot twist soit encore plus percutant !

Bref, c'est pas le thriller le plus captivant que j'ai pu lire mais ça restait plutôt sympa.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-08T17:48:32+01:00

Comme à son habitude, Olivier Descosse propose une œuvre percutante composée de chapitres courts et rythmés ne laissant aucun temps mort et nous invitant sans cesse à poursuivre notre lecture.

L'histoire, au suspense impeccable, est en béton armé et découpée en plusieurs parties, chacune traitant d'un des meurtres perpétrés par un redoutable tueur en série. Les éléments d'enquête sont nombreux et s'imbriquent tous parfaitement, permettant ainsi au commissaire François Marchand de recouper les informations et de découvrir l'indicible vérité.

Très difficile, voire quasi impossible de lâcher ce roman avec une fin extraordinaire et totalement inattendue !

Commentaire ajouté par JadeRanka 2017-06-12T19:04:50+02:00

J'ai été agréablement surprise par ce roman policier! J'ai commencé ma lecture avec un peu d'appréhension car j'ai rarement été conquise par un les romans policiers français. Ici, c'est tout le contraire! J'ai été tenue en haleine du début à la fin, et justement, quelle fin! On en parle? J'étais loin de m'imaginer une telle chute! L'auteur nous emmène avec brio dans une histoire palpitante axée autour d'un profileur au passé sombre et qui cherche sa rédemption tout au long de ce roman. Les autres personnages sont agréables, et l'intrigue policière bourrée de références nous fait voir l'esprit aventureux de la personne qui se trouve derrière cette machinerie machiavélique.

Commentaire ajouté par mimga 2016-09-02T12:07:08+02:00

Un livre tout ce qui a de plus banal dans son style, si on aime alors oui, c'est un chouette livre je crois, mais perso je n'ai pas vraiment accroché, c'est pas très haletant, (la fin est vraiment bien mais si on retire les 3-4 derniers chapitres alors c'est vraiment banal)

Enfin, un livre que j'ai lu mais que je ne conseille pas si on a autre chose dans sa PAL, mais quand on a plus rien, alors c'est mieux que de rester sans livre!

Commentaire ajouté par Jenna95 2015-06-18T13:49:05+02:00

Un thriller haletant et efficace. Le suspense est parfaitement gardé, l'histoire plutôt bien maîtrisée : l'auteur nous balade tout le long, et conclut avec des révélations loin d'être attendues. Peut-être un peu trop, parce que l'identité du coupable venait un peu comme un cheveu sur la soupe, mais ça se tient, et ça reste cohérent, malgré le manque d'indices qu'on nous avait laissé.

C'est un livre addictif, bien rythmé et sans temps mort, mais personnellement, c'est encore loin du coup de coeur. Parce que l'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire ; l'histoire est relativement banale, et l'auteur respecte beaucoup trop de codes du genre, ce qui fait qu'on a une grande impression de déjà-vu. Ce livre manque cruellement d'originalité, et d'une trame vraiment complexe. On reste avec des mobiles relativement simplistes, voire extrêmes, et à aucun moment ce livre ne prend une tournure qui le démarquerait des autres livres du genre.

Même les personnages sont franchement fades et insipides, et pour un ex psychanalyste en tant que personnage principal, on manque d'une psychologie plus fouillée : les profils qu'il a établis sont assez creux, et n'ont pas mené à grand-chose au bout du compte; et les personnages restent bien trop plats tout le long. Même le coupable Spoiler(cliquez pour révéler)qu'on ne voit malheureusement que très peu, et dont on ne perçoit que le monologue d'explication habituel qui manque de réalisme.

Commentaire ajouté par chaloute18 2014-03-21T09:49:05+01:00

Un très bon livre, qui sait tenir le suspense jusqu'à la fin ! Je vous le conseille vivement !

Commentaire ajouté par ANGEL66 2013-10-24T09:42:45+02:00

Encore un commentaire effacé ;-(

Toujours un mystère pour quel raison ?

Et bien on recommence .....

Alors un triller bien mené et un suspense qui tient bien ses promesses du début à la fin très bon .

A lire....

Un très bon auteur à découvrir...

et une fin whaou.....

Marquise66