Les enfants du Pas du Loup

Description ajoutée par sylvain 2015-02-24T22:06:41+01:00

En 1863, à Saint-Simon, petit port au bord de la Charente. Louise rêve, au bord de l'eau, au retour d'Hugo. Depuis des années, elle ne pense qu'à lui. Mais Hugo, de huit ans son aîné, ne voit en elle qu'une enfant. C'est au Pas du Loup, au bord du fleuve, qu'il lui a confié ses espoirs : posséder sa propre gabare, et retrouver un jour Alexandrine, une voisine de rivage, rencontrée dans une autre ville il y a longtemps...

Pourtant, les chemins d'Hugo et de Louise ne cesseront de se croiser. Et de courtes joies en terribles épreuves, les caprices du destin feront prendre à leur vie un étonnant chemin.

« Une véritable épopée. »L'Éclaireur http://www.pocket.fr/site/les_enfants_du_pas_du_loup_&102&9782266254588.html

Extrait ajouté par Palmyre 2019-01-22T22:34:23+01:00

La Marie-Flavie voguait vers son destin. Bientôt, elle disparu doucement dans une boucle du fleuve. L'eau, encore agitée par l'élan du lourd bateau, clapotait contre les pierres delà berge.

Un beau roman ou sont décrit l amour et la vie d un gabarier sur le fleuve Charente au 19 ème siècle ...

Un roman du terroir avec beaucoup de rebondissements. Bon moment de lecture.

Assez bonne lecture.

Au bout de 100 pages je suis rentrée dans l'histoire ce qui n'est pas dans mes habitudes avec cette auteure là.

La fin du roman a été plus "vivable".

Un roman agréable à lire, mais vraiment très prévisible! On y apprends quelques petites choses sur un monde disparu, celui des gabariers.Cela reste tout de même un bon moment de lecture.

Tandis qu'Hugo accomplit son rêve de gabarier, Louise continue de l'aimer en secret. Mais les épreuves et les caprices de la vie les attendent au détour de la Charente.

Voici l'histoire d'une jeune fille qui depuis son enfance nourrit des sentiments pour le bel Hugo de huit ans son ainé, c'est au pas du Loup qu'elle l'attends et qu'elle le guette car il est gabarier, mais leur vie va les éloigner et chacun vont connaitre le sort de leur destin.

Hugo va rencontrer son amour mais un terrible secret va empêcher cette union, quand à Louise elle attend désespérément qu'Hugo lui revienne, ses sentiments ne changeront jamais sur son amour de jeunesse mais elle aussi va devoir se marier et là aussi le sort ne va pas jouer en sa faveur.

Une terrible et belle histoire de deux êtres qui aurait pu gagner du temps et vivre une belle union.

Un roman de terroir, d'amour, de traditions et d'histoire ou l'auteure de l'enfant des neiges que j'avais adoré sait encore une fois nous embarquer et faire évader notre esprit.

Les enfants du Pas du Loup

• France : 2015-01-22 - Poche (Français)

SARA81 le place en liste or
2024-01-15T13:46:05+01:00