Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Djaël Aldrin traine son exceptionnelle longévité comme une malédiction à travers toute la galaxie. Alors qu'il chine des pièces détachées, un acte compulsif vient bouleverser sa routine. Mais qu'est-ce qui lui a pris, pourquoi avoir acheté cet homme ?
Oshi est né esclave. Remettre en question sa condition lui est inconcevable. Lorsque son nouveau maître l'exige, il doit pourtant s'y efforcer. Mais pourquoi est-ce si difficile ?
Qui est donc cet adolescent allongé sur la table d'un légiste de Nouvelle-France ? Son ADN le désigne comme étant Djaël Scott Aldrin, un pilote d'arche d'exode, né sur Terre, vingt-deux siècles plus tôt, ce qui est bien sûr impossible.
Moi qui ne suis pas une grande fan de science-fiction, j'ai commencé avec quelques appréhensions mais dès les premières pages, impossible de le lâcher. L'écriture inclusive ne m'a absolument pas dérangée et je me suis attachée aux personnages. J'ai adoré l'intrigue, le suspence et la romance.
Une excellente lecture qui évoque des thèmes forts, tels que l'exploitation des personnes par d'autres personnes et l'apprentissage difficile de la liberté - surtout lorsque l'on a été conditionné pour être esclave toute sa vie, ou encore les discriminations à cause de ses origines. Ces thèmes invitent à la réflexion sur nos sociétés, sur les facteurs qui peuvent conduire à de telles dérives et comment les éviter; ils poussent aussi à s'interroger sur sa propre liberté. Ces questions sont abordées à travers des personnages que j'ai trouvé attachants, en particulier Oshi qui fournit d'immenses efforts pour parvenir à devenir lui-même. J'ai beaucoup apprécié ses interactions avec Djaël, qui l'aide à s'affirmer, et aussi les interventions de Tahé, un personnage que j'ai trouvé très intéressant. Ifan est aussi un personnage que j'ai beaucoup apprécié, pour son caractère sensible et très humain. L'univers est immersif, je n'ai eu aucun souci à me plonger dans ce monde de science-fiction et l'ai bien apprécié. Par ailleurs, j'ai trouvé que l'utilisation de pronoms neutres au fil du livre ouvrait des perspectives de réflexion très intéressantes.
Un vrai régal ! Ce sont plusieurs histoires ici qui se mêlent, romance, enquête policière, SF, tout en maintenant un bel équilibre. C'est ce qui fait la force du livre et qui le rend inclassable.
Djaël, pilote immortel, n'a pas de réelles attaches. Oshi est un esclave qui doit réapprendre à vivre. Ifan, de son côté, est appelé pour identifier le corps de son père. A ceci près que si l'ADN est formel, le mort est clairement un adolescent. Chacun de ces personnages a sa propre voie et c'est un plaisir de tous les suivre jusqu'au dénouement final, terriblement explosif !
Une histoire terriblement complexe et passionnante à la fois, où le résumé est un peu trompeur. Le titre également, en révélant moins qu'il n'en faut et nous laissant entièrement découvrir l'ampleur de l'intrigue en pleine lecture. J'ai beaucoup apprécié Oshi et même si Djaël m'a agacé à certains moments Oshi à eu beaucoup de chance d'être récupéré par lui et au sein de Tahé. L'ampleur de lendoctrinement dont souffre Oshi n'est vraiment comprise qu'aux moments où on en découvre d'autres victimes et qu'on en voit toutes les conséquences. Un roman de science fiction, de voyage intergalactique, d'esclavage, de manipulation génétique, de racismes et paradoxalement de liberté.
Une très bonne lecture, le tout avec un thème vraiment très sympa à explorer.
Djaël est le pilote d'un vaisseau fantôme qu'il utilise dans des missions secrètes. Lors d'une escale, totalement par hasard il va acheter par pitié un esclave quasiment mourant pour le sauver. Il n'avait pas du tout idée que ce fait mineur allait totalement bouleverser sa vie.
Ce livre est un space opéra de par son contexte, différentes planètes, des vaisseaux, des races extraterrestres... mais en fait il est très différent des romans habituels du genre car il est bien plus porté sur l'humain et les relations entre les personnes que sur l'action.
Nous suivons pendant la majorité du temps Oshi, l'esclave. Il a toujours été esclave, et il a vraiment du mal à s'adapter à sa vie de liberté, comme si il n'arrivait pas à concevoir ce que peut bien signifier cette liberté. Ce thème est vraiment le sujet principal du livre.
Et vu qu'on passe quasiment tout notre temps dans sa tête, on ne sait pas du tout ce qui se passe vraiment au niveau de tout le reste, notamment des missions de Djaël et de l'enquête qu'il mène tout du long. On est mis au courant en même temps qu'Oshi qui ne comprend pas non plus ce qui se passe.
J'ai bien aimé ce décalage, même si j'avoue que certaines fois ça m'a un peu frustré de ne pas connaitre les détails, j'aurais aimé avoir aussi le point de vue de Djaël et de participer à la chasse aux indices, à l'action quoi.
Ce qui fait qu'au final on n'a très peu d'action, la plupart du temps on se concentre sur les sentiments et l'évolution du personnage d'Oshi, sur son apprentissage d'homme libre et sur tout ce son existence à de secrets. Car si sa vie n'a pas été de tout repos, tout est sous entendu, il n'y a aucune scène de sévices ou autre qui pourraient nous mettre mal à l'aise, même si on les évoque et elles font parti du personnage.
J'ai bien aimé le rythme. C'est assez lent, il faut le dire, mais on se laisse bercer par la plume qui est très fluide, et finalement on a un bon mélange entre plusieurs genres. D'un coté une enquête sur un gros mystère, toute la partie sur la psychologie et l'évolution du personnage d'Oshi, un peu d'action quand même sur certaines scènes (notamment à la fin), pas mal d'aventure et de politique mine de rien avec une situation qui évolue quand même pas mal entre le début et la fin, et aussi une belle romance entre les deux personnages, qui se développe tout en douceur et arrive à rester centrale et secondaire à la fois car à aucun moment elle n’empêche le reste d'arriver.
Après cette longue description de ce qu'est vraiment ce livre je conclu en disant que c'était vraiment une lecture très sympa. Je n'ai pas trop l'occasion de lire ce genre de livres, pas assez à mon gout. J'y ai aussi un peu retrouvé ce que j'aimais dans la Saga Vorkosigan avec ce mélange des genres et ce personnage atypique (bien que la comparaison s'arrête la).
Ce livre m'a rendu nostalgique de la SF d'aventure, et surtout des personnages charismatiques et humains avant tout. Car c'est bien la sa grande force, cette façon de laisser l'humain en premier plan et de suivre des personnages qu'on ne peux pas s’empêcher d'apprécier et d'avoir envie de connaitre.
C'est un point que je ne retrouve définitivement pas assez dans mes lectures SF !
Il a fallu que je m'accroche au début de la lecture de ce roman, car je n'ai pas été transcendé par la plume de l'auteure, loin de là (déjà un roman qui commence par une phrase non verbale d'une ligne et demi, merci bien)...
Toutefois je ne regrette absolument d'avoir tenu bon le cap, car une fois immergé dans l'histoire, il devient vite assez captivant. C'est de la bonne SF, ni trop hard, ni trop portninwak, avec des personnages auxquels on s'attache assez vite et une intrigue qui tient la route.
L'auteure traite de thèmes assez peu abordés en science-fiction, celui de l'homosexualité notamment, avec beaucoup de finesse.
Il ne restera pas pour moi comme un roman incontournable, mais comme une bonne histoire que j'ai vraiment aimé lire.
Par son histoire, les enfants du passé m'a rappelé l'univers Star Trek que j'aime tant, avec des thèmes très forts, une intrigue prenant pourvue de pas mal de suspense, et des personnages marquants.
La plume de l'autrice est très belle, et j'ai beaucoup aimé sa façon de narrer l'histoire : ce fut très intéressant de revivre plusieurs fois la même scène, mais avec des points de vue différents, ce qui apportaient de nouveaux éclairage aux scènes à chaque fois.
Mon seul bémol provient de l'épilogue. J'ai trouvé très frustrant qu'il se passe 50 ans plus tard. J'aurais aimé savoir ce qui advenait des personnages bien plus tôt.
Merci tout d’abord à l’éditeur de sa confiance et de m’avoir permis de lire ce livre.
Pour tout vous dire, je ne suis pas habituellement fan de la science-fiction et des livres qui y touchent : bien souvent, je trouve ça trop “perché” et trop compliqué à lire (retenir les noms, les planètes …) avec des noms alambiqués.
Après avoir lu pas mal de chroniques et l’avis de Camille (du blog Lectures Yaoi qui est aussi un partenaire de cet éditeur) j’ai décidé de me lancer.
Déjà au premier abord j’ai aimé la couverture, qui est vraiment sublimement dessinée et qui met de suite dans l’ambiance.
Ensuite par l’histoire et les personnages :
Djaël Aldrin, humain mutant à l’espérance de vie diaboliquement longue, traîne sa tristesse et sa solitude depuis bien trop longtemps, à bord de L’OMBRE, un vaisseau “fantôme”.
Accompagné d’un vieil ami compagnon de voyage qui est visible par peu de monde, il vaque à ses occupations en sillonnant la galaxie, menant une quête un peu obscure.
Un jour, alors qu’il se balade sur un marché, il va croiser le chemin d’un esclave (que nous appellerons Oshi) et décide sur une impulsion de l’acheter.
Ces deux là vont devoir apprendre à s’apprivoiser, se connaître … au mépris des conventions habituelles entre maître et esclave, puisque Oshi n’en est pas vraiment un.
Peu à peu, le temps faisant son office, ces deux hommes au passé si compliqué et qui sont vraiment cabossés par la vie, vont apprendre à s’apprécier et même à s’aimer.
Mais c’est tout en pudeur, délicatesse et sous entendus, pas d’histoire d’amour échevelée ou torride ici.
En parallèle, une enquête presque policière se mêle à l’intrigue de base, où nos deux héros vont se retrouver avec des alliés et ennemis inattendus.
=> J’ai beaucoup aimé contre toutes attentes cette histoire, avec des héros vraiment attachants et surprenants.
Djaël et Oshi m’ont particulièrement plu : ces deux hommes tissent une relation toute en pudeur et finesse, avec beaucoup de subtilité et d’humour (certaines répliques sont vraiment hilarantes).
J’ai été conquise :
par l’univers qu’a su créer l’auteur
par le trio de personnages qui animent l’histoire
par le scénario, oscillant entre science-fiction, romance M/M et policier
Une superbe histoire, pour ceux qui cherchent une histoire qui sorte un peu des récits érotiques et de SF habituels, pour un dépaysement garanti et une vraie immersion dans un monde imaginaire qui nous laisse entrevoir ce que pourrait être notre futur.
Résumé
Djaël Aldrin traine son exceptionnelle longévité comme une malédiction à travers toute la galaxie. Alors qu'il chine des pièces détachées, un acte compulsif vient bouleverser sa routine. Mais qu'est-ce qui lui a pris, pourquoi avoir acheté cet homme ?
Oshi est né esclave. Remettre en question sa condition lui est inconcevable. Lorsque son nouveau maître l'exige, il doit pourtant s'y efforcer. Mais pourquoi est-ce si difficile ?
Qui est donc cet adolescent allongé sur la table d'un légiste de Nouvelle-France ? Son ADN le désigne comme étant Djaël Scott Aldrin, un pilote d'arche d'exode, né sur Terre, vingt-deux siècles plus tôt, ce qui est bien sûr impossible.
Et si ces trois énigmes n'en formaient qu'une ?
Afficher en entier