Les Enfants du Rasoir

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-14T15:35:49+02:00

Les enfants du rasoir

Joe R. Lansdale

Un coin sympa. Oui, ce lac bordé de pins aurait pu être un coin sympa pour des vacances. Idyllique, même. Becky et Monty sont venus s’y réfugier pour tenter de rebâtir leur couple et d’oublier l’horreur de ce viol dont Becky a été victime sous les yeux de son mari. Un mari qui n’a pas eu le courage de s’interposer…

Mais comment chasser pareil souvenir ? Becky fait d’horribles cauchemars, des visions qui lui semblent prémonitoires. Rien n’est fini, ça ne fait que commencer. Car même si l’auteur du viol s’est pendu en prison, il a laissé derrière lui un terrifiant héritage. Le démon qui le possédait va hanter ses acolytes. Ces derniers, des adolescents désaxés, croyant venger leur complice en poursuivant Becky, vont en fait devenir les instruments démoniaques de cette monstrueuse entité. Ils vont devenir les Enfants du rasoir.

Extrait ajouté par phiila 2015-12-28T00:12:33+01:00

Le Dieu du Rasoir était grand, noir, pas de race noir, mais noir, avec des yeux lumineux comme des étoiles explosant et des dents comme trente-deux épingles de cravate en argent poli. Il portait un chapeau claque autour duquel une bande brillante composée de lames de rasoir chromées scintillait.

Commentaire ajouté par Masa50 2018-11-01T17:18:48+01:00

J’avais déjà noté le nom de Joe R. Lansdale sur mon pense-bête, puisque lors d’une fouille minutieuse sur le web, mes yeux s’étaient portés sur « Le drive-in ». Et puis, un beau jour, une opportunité se présente à moi sous l’effigie « Les enfants du rasoir ». À défaut de lire le roman que j’avais scrupuleusement rêvé, l’opportunité de lire un récit de Lansdale était trop tentante.

Pour commencer, j’aime bien la couverture. Je tire souvent sur la maison d’édition “J’ai lu” – faut dire qu’ils nous ont souvent offert des trucs hideux –, mais là, c’est réussi. Félicitation à l’illustrateur Mathieu Blanchin.

L’épilogue savoureux, je me méfie, c’est déjà arrivé avec Ramsey Campbell, j’entame l’aventure Lansdale. Ben voilà ! Après une ouverture aguicheuse, je tombe de très haut.

Je vais faire très court. Je n’ai pas fini le livre, mais j’ai lu un bon tiers et c’est déjà trop. Voilà en gros pourquoi j’ai lâché de truc. Déjà l’écriture. Je trouve beaucoup de similitudes avec Stephen King. Ici, pas de belles envolées lyriques, mais des phrases écrites comme au parler, avec un style direct quelque peu vulgaire. J’en suis pas fan. Mais là où ça m’a gonflé, ce sont ses longueurs rétroactives, ce qui veut dire que l’auteur revient sur le passé des personnages et les développe à outrance. C’est pourquoi, je n’ai rien compris à l’histoire, le fil entre les jeunes de la couverture et le couple quadragénaire.

Je pourrais affirmer que c’est très mauvais. Je referme avec la très nette sensation d’avoir perdu de mon temps. Bref, c’est la première et dernière tentative avec lui.

Commentaire ajouté par alesie292 2017-11-01T13:20:16+01:00

Certainement le livre le plus assommant que j'ai pu lire. Dès que je lisais 2 pages je m'endormais. Je n'ai même pas dépassé la page 50. Et j'ai lu ces malheureuses pages en 1 mois !!!

Commentaire ajouté par Linkward 2015-08-15T15:56:05+02:00

Une ambiance sombre, glauque et lourde. De la violence, beaucoup. Des idéaux, de la folie humaine. La violence monte au fur et à mesure, mais impossible de lâcher ce bouquin avant de l'avoir terminé. Cependant, une fois fini on se retrouve face à un dilemme. Ai-je aimé ou non ? L'écriture ? Clairement, c'est poignant. Le scénario ? Il est incroyable. Mais ensuite... Comment puis-je apprécier autant de souffrances, de douleurs, d'actes de barbaries... C'est contradictoire, mais honnêtement je ne peux que le glisser dans ma liste d'argent parce que, wow !

Commentaire ajouté par Grib712 2014-09-11T20:30:51+02:00

Livre qui se lit assez vite car on a envie de savoir ce qu'il va se passer. Personnellement, je n'ai pas trouvé ça tellement violent, mais cela est peut-être dû à mon style de lecture...

Commentaire ajouté par Yurade 2013-04-16T09:59:50+02:00

Un livre violent.

Les actes sont d'autant plus choquants lorsqu'ils sont perpétrés par des adolescents. Qu'ils sont tordus ces jeunes !

On a l'impression d'entrer dans l'esprit d'un psychopathe en lisant ce livre.

Commentaire ajouté par Azamoon 2011-08-23T10:53:29+02:00

Certainement le livre le plus violent que j'ai lu jusqu'à maintenant. Et pourtant, comme on l'a dit précédemment, on ne peut pas sortir de cette lecture indemne, de part les sujets abordés avec autant de force et l'histoire. Alors, oui, ce livre n'est pas pour âmes sensibles mais mérite tout de même d'être lu par les passionnés de l'horreur.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2011-07-14T15:38:24+02:00

Un livre ou vous ne pouvez pas en ressortir indemne impossible.

Que de violence!

Mais comment traiter du viol et de la folie meurtrière sans nous bouleverser!!

Âme sensible s'abstenir!!!

Marquise66

Les Enfants du Rasoir

• France : 2009-03-06 (Français)
  • Canada : 1992-05-01 - Poche (Français)
  • USA : 1987-12-31 (English)
  • USA : 1995-12-01 - Poche (English)

• The Nightrunners - Anglais