Les Enfants du Temps - Vénéneuse

Description ajoutée par OnceUponAbookInToronto 2015-12-22T11:35:27+01:00

Vénéneuse, perfide, monstrueuse.

Les qualificatifs ne manquent pas pour me décrire.

Vous croyez tout savoir de moi.

Et si vous vous trompiez sur toute la ligne ?

Si ce qu’on vous avait raconté à mon sujet n’était qu’un leurre ?

Si la gentille, c’était moi ?

Quand vous aurez fini de lire mon histoire, libre à vous de me croire, ou pas.

Mais si vous décidez de le faire, vous devrez faire un choix.

Car il n’existe que deux camps, et on ne choisit pas le mien par hasard.

Meghan O’Doherty

La saga irlandaise et celtique LES ENFANTS DU TEMPS se poursuit dans cette novella consacrée au passé de Meghan O’Doherty.

« Je suis née le 31 octobre 1825, pendant la nuit de Samhain.

Enfin, officieusement.

En fait, personne ne sait quand je suis réellement venue au monde.

Enfin, presque personne…

Encore un mensonge de plus concernant mon arrivée sur cette Terre, mais ça ne me touche pas plus que ça. J’ai cessé d’y faire attention depuis bien longtemps.

La seule chose qui soit vraie, et que seule une poignée de personnes savent, c’est que j’ai été retrouvée devant la ferme des O’Doherty le matin du 1ier novembre 1825. Ce jour-là, il paraît, il faisait un froid glacial. La neige était tombée pendant la nuit et avait recouvert les prés d’habitude si verts du comté de Roscommon. L’hiver était en avance sur l’Île d’Émeraude. Les esprits de Samhain étaient décidément farceurs ».

Lorsque j'ai commencé le livre, j'étais un peu septique. Un livre sur la peste de service ? Merci mais non merci. Pour moi, c'est la garce de service et j'avais peur que mon avis change sur elle. Au final, pas du tout et c'est ce qui en fait un livre génial. On comprend mieux ce personnage sans pour autant en venir à l'apprécier parce qu'elle se montre froide et cruelle et elle reste de personnage que l'on adore détester.

Ce n'est pas forcément logique de commencer cette saga par cette nouvelle, mais la couverture était tellement belle et le résumé tellement alléchant, que je n'ai pas pu attendre d'avoir lu 3 tomes, avant de lire celui-ci.

Alors, je n'ai pas forcément saisi toutes les allusions à la trilogie mais j'ai quand même compris le plus gros de l'histoire. Et le moins que l'on puisse dire et que Meghan est un personnage sadique et cruel.

Je me suis lancée dans la lecture de Vénéneuse avec un tout petit peu d'appréhension car Meghan n'est bien évidemment pas l'un de mes personnages favoris. Cependant, je savais que ce tome serait encore une fois plein de révélations importantes pour la lecture du tome 4 et je ne me suis pas trompée/ Encore une fois, Marie Lergenmüller a su me mettre l'eau à la bouche!

Meghan O'Doherty. La glaciale et calculatrice Meghan... Malgré le fait que ce soit un personnage auquel je ne sois pas forcément attachée, j'ai trouvé intéressant d'en savoir plus sur sa (longue) vie et les évènements qui l'ont jalonnées. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas été facile. Enfant non désirée de la famille O'Doherty, Meghan à toujours vécue dans l'ombre de sa sœur Erlina et dans l'indifférence totale de ses parents. Amoureuse de Sean depuis le premier jour, qui lui n'a d'yeux que pour Erlina, elle voue une haine inconditionnelle à cette dernière, qui pour elle a tout ce qu'elle désire. Ne vous méprenez pas, je ne la plains pas! Je pense que Meghan à ce que l'on appelle "un mauvais fond" depuis sa naissance et son enfance n'a fait que renforcer ses mauvais traits. Cependant, cela permet de mieux la cerner et de comprendre ses agissements présents et futurs.

Le plus intéressant dans ce roman est que la majorité de ce que l'on croit savoir est remis en cause...! Au lieu de répondre à beaucoup de questions, les révélations de Meghan en engendrent un tas d'autres! Je ressors de la lecture de ce roman complètement perdue, sur ce que je pensais connaître et m'interroge énormément sur la suite des évènements. Je vois venir quelque chose de bien plus gros et bien plus important que ca à quoi nous nous attendons! Une chose est certaine, je sens que Marie Lergenmüller nous réserve de nombreuses surprises pour le tome 4 et j'ai vraiment hâte de le lire!

ChRsx le place en liste or
2016-04-04T11:58:48+02:00