Les Enfants du Temps - Weathering with you

Description ajoutée par Riverie 2019-12-14T17:57:18+01:00

« Tous les deux, dans le ciel au-dessus de Tokyo, nous avons vraiment, complètement, radicalement, changé le monde. »

Lors des vacances d’été, Hodaka fugue de son île natale pour se rendre à Tokyo, terre de liberté. Malheureusement, l’immense métropole en apparence pleine de promesses est loin de se montrer clémente avec ce lycéen, qui se retrouve bien vite en difficulté dans ses rues hostiles. Pourtant, un rayon de lumière va percer les nuages, chasser la pluie diluvienne qui s’abat sur la capitale et bouleverser le quotidien de Hodaka… Il s’agit de Hina, une jeune fille douée d’un étrange pouvoir : celui d’appeler de ses vœux le soleil.

Le bleu du ciel, le blanc des nuages, le vert frémissant et les poissons irisés. elle découvrait un monde merveilleux, d'une beauté à couper le souffle, dont elle n'avait jamais entendu parler, qu'elle n'avait même jamais imaginé. En un rien de temps, les nuages de pluie à ses pieds s'étaient dispersés, avaient entièrement disparu, et maintenant, l'immensité de Tokyo s'étendait à perte de vue sous ses yeux. Chaque immeuble, chaque véhicule, chaque vitre brillait au soleil et renvoyait son éclat comme un hymne à la lumière solaire. La ville semblait renaître, toute propre, fraîchement lavée par la pluie, pendant qu'elle descendait lentement, portée par le vent. Peu à peu, elle s'était gagnée par une étrange sensation dans tout son corps : celle de faire partie de ce monde, de lui appartenir. Elle le savait sans pouvoir l'expliquer, c'était une sensation d'avant les mots, d'avant toute parole. Elle était le vent, l'eau, le ciel. Elle était le bleu, le blanc. Elle était le cœur et la prière. Une tristesse et un bonheur indicibles s'étaient répandus dans son corps, puis elle avait perdu conscience comme lorsque l'on s'enfonce dans un futon moelleux...

* * *

- Ce paysage. Ce que j'ai vu n'était peut-être qu'un rêve... m'a-t-elle dit ensuite.

Eh bien, non, ce n'était pas un rêve. Maintenant, nous savons que ce n'était pas un rêve. Après cela, nous l'avons revu ensemble. Le monde dans le ciel que personne n'a jamais vu.

Pendant cet été que j'ai passé avec elle.

Un roman sympathique sans prise de tête.

L'écriture n'est pas transcendante mais c'est sympa. Le sujet est bien abordé et les personnages attachants.

PEPITE ce livre et un Pépite j'ai adorée j'ai les manga le romans et même sa sous marque Your name JA-DO-RE

J'avais vraiment très hâte de lire ce livre et pour être franche, je m'attendais à mieux. L'idée de l'histoire en elle-même est très intéressante : une mignonne rencontre entre un jeune fugueur et une adolescente qui a le pouvoir d'apporter un temps ensoleillé selon son bon vouloir dans un monde sans cesse inondé par la pluie. Néanmoins, j'ai l'impression que l'auteur a sauté par-dessus tout le développement de leur relation. Sans trop savoir pourquoi, ni comment, les protagonistes (et tous les personnages en général) passent d'inconnus à amis proches et ça m'a complètement déconnectée de l'histoire... Je ne sais pas si le film (ou le manga, s'il y en a un) se déroule de manière aussi express, mais il aurait clairement fallu au minimum un tome en plus pour approfondir les événements, afin de justifier les sentiments et l'intimité créés entre eux. De plus, la narration est tenue par plusieurs personnages, souvent au centre d'un même chapitre, toujours tenue à la première personne, sans aucune manière de distinguer l'identité du narrateur ou de la narratrice. C'est très désagréable et déconcertant de lire plusieurs pages d'une situation en ne sachant pas qui parle, même en plein milieu du récit ou à la fin.

Je reste contente d'avoir tenté ce Pika roman (et la couverture est sublime, juste pour ça, il restera potentiellement dans ma bibliothèque), peut-être que je me tâterai au film pour voir s'il est plus facile à suivre et donc si je peux mieux en apprécier le concept!

L'histoire est sympa, même si j'ai eu un peu de mal par moments à m'y retrouver (changements de points de vue par exemple). J'ai apprécié redécouvrir cette histoire avec plus de détails - ayant vu le film à sa sortie - et retrouver Hodaka et Hina. Une histoire de vie, de rencontres, de découvertes sur soi.

Les Enfants du temps ❤️

Le Roman ❤️❤️❤️❤️

Et vraiment une histoire sublime .

Que j'ai aimé cette histoire hors du temps mystérieuse et tellement belle aussi, il y a beaucoup d’émotions au fil des pages.

Je ressors bouleversé et tellement heureuse de cette aventure pour moi cette oeuvre est un pur chef-d'œuvre.

Pour moi le plus à rapport au manga 2 tomes en attente du troisième ...

C’est que l’on a le final.

Gros coup de cœur ♥️

Le livre il suit fidèlement le film jusqu'aux dialogues qui sont vraiment similaires, mais j'ai eut quand même quelques surprises à la lecture. Étend donné que le support n'est pas le même il y a quelques détails qui ne sont pas présents dans le film. Il y a par exemple un moment où Hina est narratrice quand elle prie, du coup ça nous permet de comprendre ce qu'elle ressent à ce moment là. C'est un détail, ce passage dure seulement un peu plus d'une page, mais je trouve que c'est grâce à ce genre de détails que le roman se distingue du film. Il peut répondre à certaines de vos interrogations.

En plus c'est un vrai plaisir de retrouver ces personnages et de revivre avec eux leurs aventures!! Et il est très bien écrit, c'est une lecture vraiment addictive !!

Étant une fan des films d'animations japonais, je me suis retenue de regarder l'adaptation des Enfants du Temps pour pouvoir découvrir, au moins une fois, ce qu'un film de ce genre pouvait donner en roman, sans l'avoir vu au préalable. Aujourd'hui, je peux finalement dire que j'ai apprécié l'expérience car ça m'a permit de voir, dans le cas des films d'animation, les raisons pour lesquelles je préfère l'adaptation au roman.

D'abord j'avoue avoir eu un peu du mal à m'accrocher au récit pendant les premières pages, mais au fur et à mesure j'ai su être emportée par l'envie de continuer la lecture et de découvrir les personnages et l'histoire de chacun. J'appréciais particulièrement Hina et son petit frère, les trouvant vraiment attachants et bienveillants, et ayant envie d'en connaître toujours plus quant à leur vie et à leur vécu.

Tout comme Your Name ou The Garden of Words, bien que je les ai vu et non lu, j'ai beaucoup aimé l'originalité de la trame. L'idée en elle-même de l'existence d'«enfants du temps» est selon moi très belle, très poétique. J'apprécie beaucoup cette capacité de l'auteur à mettre une touche de mystique bien pensée et capable de nous amener à voir notre monde sous un autre angle, faisant ainsi appel à notre imagination et à l'envie de rêver et de voir plus loin, comme avec l'idée du monde dans le ciel.

C'est d'ailleurs dans cette optique que l'adaptation est selon moi un peu plus captivante et attrayante que l'œuvre littéraire, puisqu'elle offre du plaisir visuel par la beauté du graphisme et qu'elle amplifie les émotions par la musique, les sons et les voix, ce qui nous immergent directement dans l'histoire en comparaison avec le livre où l'immersion était, chez moi, moins intense et plus lente.

Les enfants du temps est un livre qui aborde des sujets d'actualités que ce soit sur le climat, ou même sur les états d'âme de l'adolescence. L'intrigue d'un point de vue personnel, elle manque d'épice et de piment pour rendre l'ensemble plus accrocheur et plus captivant.

Il est, certes, mieux écrit que Your Name, on trouve de très belles images, quoique le livre souffre d'une certaine monotonie et lenteur, mais cela n’empêche que ce soit une bonne lecture en fin de compte, dont on prend plaisir à découvrir. Il me tarde de voir le film !

Les Enfants du Temps - Weathering with you

• France : 2020-01-08 (Français)

Midine le place en liste or
2023-09-20T16:57:32+02:00

• Novel Tenki no ko - Japonais