Les enfants du Titanic

Description ajoutée par Virgile 2012-02-20T11:07:22+01:00

Le 10 avril 1912, Michel Navratil part refaire sa vie en Amérique.

Avec ses deux fils il embarque à bord du Titanic, le plus beau paquebot du monde surnommé « L’Insubmersible ». Mais le 14 avril, à 23 h 40, le Titanic heurte un iceberg.

La tragédie commence pour tous les passagers et Michel n’a alors plus qu’une idée en tête : sauver ses enfants.

Lolo a quatre ans, Monmon en a deux : pour l’Histoire ils seront désormais « les Enfants du Titanic ».

L’auteur, Élisabeth Navratil n’est autre que la fille de l’ainé des 2 frères, Michel Marcel Navratil, rescapé du drame et décédé en 2001, et la petite fille de Michel Navratil, disparu le 15 avril 1912.

Metteur en scène d’opéra et écrivain, c’est tout naturellement que son histoire familiale l’a amenée à s’intéresser de près à l’histoire du « Titanic », à travers ce récit et un spectacle lyrique «Mozart Titanic».

Son récit, bouleversant de vérité, mêle réalité et fiction, en s’appuyant à la fois sur les souvenirs de son père, l’aîné des deux frères rescapés, et sur une riche documentation sur le naufrage du plus célèbre des paquebots.

Extrait ajouté par Alabama 2017-01-22T13:10:41+01:00

"Qu'est-ce que c'est, papa ? demande d'un ton inquiet Lolo, incapable d'identifier la nature de ce spectacle qui l'impressionne vivement.

- C'est le Titanic, ce grand paquebot dont je vous ai parlé, il nous conduira à New York, de l'autre côté de l'océan."

Commentaire ajouté par Alabama 2017-01-22T13:05:07+01:00

Si vous êtes, comme moi, fascinés par l'histoire du Titanic, alors ne manquez pas ce roman basé sur des faits réels. Elisabeth Navratil, l'auteure, n'est autre que la fille de Michel Navratil, l'aîné des deux petits garçons de l'histoire. Il s'agit d'une histoire romancée mais également bien documentée.

L'histoire du Titanic est toujours d'actualité puisque aujourd'hui, on part de l'hypothèse que le paquebot aurait sombré à cause d'un incendie. Affaire à suivre.

Commentaire ajouté par livreetmoi 2016-12-29T11:16:19+01:00

Un récit sur le titanic mais est ce que cela s'est-il vraiment passé comme ça ?

Commentaire ajouté par Maks 2015-04-02T12:09:05+02:00

Un livre tragique, une histoire vrai que tout le monde connait mais qui est romancée par la fille d'un des enfants de ce livre, poignant.

J'ai adoré mais eu juste un peu de mal sur la fin car je retrouvais les images du film de James Cammeron que je connais par coeur et où forcément on y retrouve beaucoup de choses.

Très impressionnant, ce roman se doit trés instructif pour les jeunes générations qui doivent s'instruire sur ce genre d'événements

Commentaire ajouté par gla10 2014-12-25T12:08:21+01:00

Récit poignant, comme dans toutes les histoires vraies. Celle du Titanic est particulièrement éprouvante. La vivre à travers les yeux de petits garçons est originale et n'en paraît que plus terrible de part leur inconscience et leur innocence.

Commentaire ajouté par BRloveA 2014-04-21T14:26:13+02:00

Ce livre ne pas énormément plu, nous apprenons quelques détails sur le titanic plutôt intéressant mais encore une fois de nombreux faits ont été rajouté pour "remplir" l'histoire, donc au final nous ne savons pas si ces faits sont vrais ou non, je trouve ça un peu dommage. Sinon je trouve toujours intéressant de lire un livre tel que celui ci et d'en apprendre plus sur des passagés en particulier.

Commentaire ajouté par bebi 2014-03-08T08:38:32+01:00

C'est un livre largement romancé, comme l'auteure elle-même le reconnait. Il était impossible de reconstruire des scènes complètes.

Elizabeth Navratil est la fille de mIchel Navratil, l'aîné des petits garçons qui ait survécu. Elle a pu recueillir des bribes de souvenirs, ses impressions lorsque le bateau a coulé, son absence quand son propre père l'a placé dans un canot de sauvetage, ...

Cela m'a vraiment touché, car l'auteur a fait de nombreuses recherches quand aux personnages ayant vécu ce naufrage: le capitaine du bateau, les manoeuvres éffectuées, les Astor, etc...

J'ai été à nouveau transportée dans cette histoire tragique et unique. C'est un sujet qui me touche particulièrement, et sur lequel je continue de me renseigner, et de lire beacoup.

Ce livre-là était donc incontournable pour moi. Il est à la portée de tous ages, car j'ai lu également qu'il éxistait une version enfantine. Donc si jamais vous têtes blondes se posent des questions, ou sont attirés par l'histoire (comme l'un des miens), voila de quoi lui offrir un beau cadeau.

Commentaire ajouté par Laauraaa 2013-12-05T22:15:26+01:00

Magnifique roman, basé sur des faits réels. Bien écrit, et vraiment touchant.

Commentaire ajouté par PlemeurPlume 2013-09-01T10:44:09+02:00

Un livre que j'ai vraiment adoré et qui reste assez fidèle aux faits historique. Je le conseil à tout ceux qui s'intéresse un minium à l'histoire de celui qu'on appelait "l'insubmersible".

Commentaire ajouté par claire2 2013-07-04T21:32:27+02:00

ce livre nous emmène dans le passer avec le Titanic où le naufrage refait surface.

Commentaire ajouté par Azuriea 2013-07-01T22:07:08+02:00

Un roman fantastique qui nous plonge littéralement en 1912. Des descriptions très détaillées, du décor, aux sentiments. Une histoire qui ma vraiment absorbée. Du fait surtout qu'elle soit réel, car il s'agit de la famille de l'auteur.

Les enfants du Titanic

• France : 2012-02-15 - Poche (Français)