Les Enfants Indociles, Tome 2 : De brindilles et d'os

Description ajoutée par Shiravee 2022-02-19T19:32:49+01:00

Les jumelles Jack et Jill avaient dix-sept ans lorsqu'elles sont rentrées chez leurs parents. Puis elles ont été envoyées au foyer pour enfants indociles d'Eleanor West. Comment en sont-elles arrivées là ?

Jacqueline était la fille parfaite de sa mère, polie et calme, toujours habillée en princesse. Si son éducation était parfois un peu stricte, c'est que la formation d'une demoiselle idéale demande de la discipline.

Jillian était la fille parfaite de son père, aventureuse, avide de sensations fortes et un peu garçon manqué. Il aurait préféré un fils, mais on fait avec ce que l'on a.

Pourtant, c'est ensemble, à cinq ans, qu'elles ont appris que l'on ne pouvait pas faire confiance aux adultes et, à douze ans, qu'elles ont descendu main dans la main l'impossible escalier...

The thought that babies would become children, and children would become people, never occurred to them. The concept that perhaps biology was not destiny, and that not all little girls would be pretty princesses, and not all all little boys would be brave soldiers, also never occurred to them.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-05-01T09:34:35+02:00

J’avais réellement peur de commencer cette suite, je n’avais pas forcément été littéralement transporté par le premier tome donc j’avais un peu d’appréhension.

Pour être honnête, il a été beaucoup plus facile de comprendre ce tome-ci et de plonger dans l’univers. Ce deuxième tome est à mon sens beaucoup plus abouti et l’auteure a également pris de la maturité dans cette histoire. Toute la première partie est basée sur l’enfant réel et les attentes qu’ont les parents (parfois un peu toxiques), et c’est tout simplement incroyablement bien écrit ! Pour la deuxième partie beaucoup plus fantastique, ça permet de prendre en considération que même si nous avons vécu les mêmes traumatismes il suffit parfois d’une main tendue pour nous « sauver » et je dois dire que le fait que nos deux protagonistes soient des jumelles a été très bien pensé. Le style d’écriture est tout simplement exceptionnel, je suis très fan. La fin de ce tome m’a beaucoup plu vis-à-vis de cette petite morale concernant les deux soeurs.

Concernant les personnages, même si Jill devrait être « détestable » il est dur de ne pas ressentir de la pitié pour cette enfant (je ne dis pas qu’elle n’est pas à blâmer mais d’un autre côté, elle n’est pas la seule à blâmer). Jack est quant à elle, reste assez « classique », je pense que sans cette dichotomie entre elle et Jill, je l’aurais sans doute moins appréciée, bien qu’elle soit brillante, réfléchi et plutôt téméraire.

Pour conclure, un deuxième tome qui se rapproche du coup de coeur avec un style d’écriture et un univers incroyable.

Un bon tome Je ne pensais pas que le background des jumeaux étaient aussi violent et aussi triste à la fois surtoutSpoiler(cliquez pour révéler)pour Jack. Cela donne du poids au premier tome.

Mon mois de Mai 2023 a (notamment) été marqué par ma lecture du premier tome de la saga des *Enfants Indociles* de Seanan McGuire que j’avais trouvé particulièrement réussi pour son originalité, ses réflexions et son ambiance si unique. Il m’a donc semblé évident de poursuivre cette histoire avec le deuxième opus : *De Brindilles et d’Os* !

—Le style unique de Seanan McGuire—

Il m’a suffi de parcourir les premières lignes de *De Brindilles et d’Os* pour immédiatement retomber sous le charme de l’univers créé par Seanan McGuire qui, il faut le dire, a une des plumes les plus reconnaissables de ma bibliothèque. Son style a une saveur toute particulière, à la fois piquante et enveloppante, comme une caresse qui laisse des frissons sur votre peau - sans trop que vous sachiez si ce sont des frissons d’horreur, de plaisir, ou un savant mélange des deux. L’autrice a le don de dire les choses qui dérangent avec une sorte de sourire mielleux dans le ton, un humour noir qui vous fait rire et pleurer en même temps. Tout cela dans un style à la frontière entre la littérature YA et adulte… Bref, un vrai régal !

—Poussons la porte de De Brindilles et d’Os—

Et ce talent est mis à profit dans *De Brindilles et d’Os*, alors que nous retrouvons les jumelles Jack & Jill que nous avions déjà longuement côtoyées dans *Les Portes Perdues*. Ici, c’est leur histoire -leur grande aventure- que nous revivons avec elles. Celle qui les conduira plus tard au pensionnat d’Eleanor West.

Ainsi, nous remontons le temps pour rencontrer leurs parents. Leurs horribles parents, qui ne mériteraient même pas d’être qualifiés de parents, qui ont façonné leurs filles pour qu’elles deviennent l’image qu’ils en attendaient, qui les ont montées l’une contre l’autre et ont retiré la moindre once d’amour de leur foyer. (Ça fait froid dans le dos, sérieux.) Alors, bien évidemment que Jack & Jill ne vont pas hésiter bien longtemps avant de pousser la porte qui va subitement apparaître au fond d’une malle, dans le grenier. Et bien sûr que cette histoire va mal finir. Mais ça, on le savait déjà.

Et c’est justement le seul reproche que je ferai à *De Brindilles et d’Os* : On savait déjà tout ça.

—De Brindilles et d’Os, une histoire vraiment inédite ?—

Dans *Les Portes Perdues*, Jack & Jill nous ont déjà raconté leur histoire. Leur vie dans les plaines auprès du maître vampire et du médecin savant fou sur les bords. La surprise n’était donc pas vraiment au rendez-vous.

Alors, bien sûr, ce n’est pas pareil de se l’entendre rapidement raconté dans *Les Portes Perdues* et de le vivre pour de vrai dans *De Brindilles et d’Os*. On a beaucoup de détails en plus, et évidemment que l’on apprend des choses. Mais il n’empêche que le dénouement reste le même.

Pour autant, j’ai (encore une fois) vraiment beaucoup aimé cette nouvelle immersion dans l’univers des *Enfants Indociles* de Seanan McGuire. L’imagination dont elle fait montre dans *De Brindilles et d’Os* est tout simplement admirable, parce que le monde qui se trouve derrière la porte de Jack & Jill n’en reste pas moins fascinant. Et puis, j’ai adoré en apprendre plus sur les jumelles : leurs caractères et leurs façons de réagir. Il me semble l’avoir déjà mentionné à plusieurs reprises, mais les histoires où les personnages principaux sont des jumeaux ont toujours eu un attrait tout particulier pour moi.

—Et après ?—

Il ne fait donc aucun doute que je vais poursuivre la série avec le T3, *Sous un ciel de sucre*, dont j’ai entendu de très bons avis (je sais notamment qu’il fait suite aux évènements des *Portes Perdues*, yes !) et sur lequel je compte me jeter au plus vite et pas plus tard que ce mois-ci, puisqu’il m’attend déjà sagement dans ma PAL ! J’ai trop hâte !!

—En bref—

En bref, *De Brindilles et d’Os*, le second opus de la saga des *Enfants Indociles* de Seanan McGuire fut une très bonne lecture à l’image du premier tome. On retrouve la plume si originale et unique de l’autrice ainsi que son imagination envoûtante à souhait. J’ai apprécié retrouver les jumelles Jack & Jill et connaître leur histoire en détail. Je regrette simplement que ces aventures n’aient pas été 100% inédites, étant donné que nous en avions déjà découvert la majorité dans *Les Portes Perdues*.

Dans ce tome nous retrouvons Jack et Jill, sœurs jumelles introduites dans le premier tome et dans lequel elles avaient un rôle important.

J'avais eu un coup de cœur pour le tome 1, qui en très peu de pages avait réussi à me transporter dans l'ambiance gothique de son d'école dédiée aux enfants perdus afin de les aider à retrouver leurs marques dans le monde réel.

Dans cet opus, nous allons découvrir l'histoire vécue par Jack et Jill avant leur arrivée à l'école d'Eleanor West.

Si je n'ai pas eu un coup de cœur comme pour la précédente histoire, mon cœur à tout de même palpité pour les deux sœurs.

Tout d'abord en étant révoltée par l'éducation qu'elles ont reçue, dissolvant petit à petit le lien fort entre soeurs qui aurait dû perdurer.

J'ai trouvé intéressant la manière dont a été traité le rapport entre l'éducation et l'identité profonde de chacune, critique de l'éducation normée, étouffant les ambitions des enfants et le traumatisme qui peut en résulter.

J'ai adoré les voir évoluer, chacune prenant un chemin à l'opposé de l'autre et en contradiction avec tout ce qu'elles ont pu apprendre jusqu'ici, enviant la liberté l'une de l'autre quand elles se trouvaient piégées dans des stéréotypes.

De plus, comment ne pas vibrer pour les ambiances à la Bram Stocker entremêlée à celles de Mary Shelley, à la sombre poésie du monde dans lequel elles se trouvent projetées et où leur véritable identité se révèle?

Je n'arrive pas vraiment à savoir si j'aurais préféré, ou non, lire ce tome avant le premier, sachant par avance de quelle manière le passage des sœurs à l'Institution allait se terminer.

Je dois admettre que de fait certains éléments manquaient de surprise.

En Bref: Je vous conseille de vous pencher sur cette saga, qui devrait vous ravir si vous aimez la magie et les personnages travaillés, les univers merveilleux et effrayants, le tout mené par une plume efficace et poétique.

Avant de commencer à exposer mon avis sur ce court roman, je tiens à remercier l'édition Masse Critique mauvais genre pour m'avoir fait découvrir cette oeuvre ne correspondant pas à mes lectures habituelles mais que j'ai grandement apprécié.

Ce roman est divisé en quatre parties d'environ trois chapitres chacune, ce qui se lit rapidement.

J'ai commencé ce roman avec un avis mitigé : bien que contenant des éléments très profonds donnant du sens aux actions des personnages, je n'ai pas vraiment apprécié la première partie.

Dans celle-ci nous suivons les parents des jumelles et leurs choix plutôt critiquables.

L'auteur nous expose les raisons (peu affectives) qui les ont mené à avoir un enfant, puis l'éducation qui leur donnent.

Même si je n'ai pas été emballée par cette partie, il faut admettre que l'écriture de l'auteur est très profonde.

On prend conscience de l'impact de l'éducation des parents sur leurs filles qui se définissent non pas par ce qu'elles veulent faire et veulent être, mais par ce que leur parents attendent d'elles.

Leur identité ne leur est pas propre : ce n'est qu'un simple reflet sans âme des identités que leurs parents ont défini pour chacune d'entre elles.

Viennent ensuite les trois autres parties : et là nous basculons dans un autre univers (dans tous les sens du terme !)

Et ce fût un agréable voyage !

Les jumelles atterrissent dans un monde peuplé de loups-garous, de vampires, de zombies et autre créatures.

Mais attention ! Nous ne pénétrons pas dans un univers fantastique mais dans un conte de fée !

L'histoire porte tout du long une morale et les choix des jumelles sont justifiés, mais surtout amènent à s'interroger.

Les jumelles veulent définir elles mêmes leur personnalité et décident donc de prendre des décisions à l'opposé de ce que leurs parents leur ont imposé.

Elles s'éloignent chacune de l'image donnée de force par leur éducation.

L'une décide de travailler dur dans un moulin. Tout ce qu'elle obtient est le fruit de son travail.

L'autre décide d'être la petite princesse d'un Maître vampire. Tout lui est alors servi sur un plateau d'argent.

Leurs modes de vie sont radicalement opposés. Leurs caractères aussi.

Elles se forgent, elles grandissent.

Mais bien que tout cela aurait dû les éloigner, le lien de sang qui les unit est bien plus fort que ce à quoi elles (et nous aussi) s'attendaient.

J'ai trouvé dans ce roman des touches de Frankenstein, et un mélange de nombreux conte de fée éducatifs.

Ce n'est pas un coup coeur, mais tout de même un agréable voyage enchanté qui a su m'intriguer.

J'ai adoré replonger dans l'univers onirique et magique découvert lors du précédent tome. Cette fois, nous sommes directement plongé la Lande, avec Jack et Jill et on voyage à leur côté... La réflexion sur les liens entre les enfants et les adultes est toujours pertinente. Bien que je n'ai pas retrouvé l'enchantement du premier tome, cette lecture fut une agréable balade au cœur de l'imaginaire.

Je trouve ce tome moins bon que le précédent mais ça reste plaisant à lire. J'ai bien aimé le début avec l'enfance de Jack et Jill mais j'ai trouvé qu'il y avait des lenteurs après, mais heureusement ça s'accélère un peu dans la dernière partie.

Une suite qui se passe avant le premier tome, et excellente.

Le rythme est lent, très lent, mais il faut se faire une raison : l’intérêt de cette série réside dans l’atmosphère, le monde et la psyché des personnages, pas dans l’action.

Et que j’ai aimé ! C’est sombre, très sombre, du conformisme extrême des parents à l’adaptation du monde des landes, j’ai adoré voir les jumelles évoluer. J’ai eu beaucoup moins de mal à me souvenir que Jack était une fille dans ce tome, bizarrement. Oui j’ai passé le premier tome à me dire « ah oui c’est une jeune fille pas un mec ». Il faut dire que son personnage de croque-mort est rarement vu chez une femme dans la littérature. Elle est aussi beaucoup moins froide que dans le premier tome, ce qui est bien normal puisqu’on la voit dans son environnement « naturel » et qu’on la voit plus ou moins à travers ses propre yeux et non du point de vue d’une étrangère.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand j’ai compris ce que Jill allait faire, j’ai failli bondir hors de ma chaise et hurler

D’ailleurs le personnage de Jill est tellement plus glaçant que dans le premier tome ! Ce qui est totalement normal, vu que dans le premier tome elle était plus socialisée, et gardait son but secret (et du point de vue narratif, il fallait aussi garder la surprise)

(Pour ce livre ci, niveau « similarités », on peut explorer du côté de Mr. et Mrs Dursley, mais aussi de Dracula et Frankenstein)

Cette novella est la suite de Every Heart a doorway, qui se situe dans un foyer ou sont placés des enfants qui sont passé dans un autre monde pendant des périodes plus ou moins longues et que leur famille a placé là car ils ont du mal à se réhabituer au monde classique.

Ce deuxième tome raconte l'histoire de Jack et Jill, qu'on avait rencontrées dans le premier tome, et de comment elles sont passées dans leur autre monde, ce qu'elles y ont vécu et comment et pourquoi elles sont revenues.

J'avais lu le premier tome il y a un an et j'ai du mal à garder des souvenirs nets de mes lectures mais, bien que j'avais apprécié le premier tome, je pense avoir préféré celui-ci. Je l'ai trouvé bien écrit, et j'ai apprécié que l'histoire se concentre sur deux personnages, ce qui permet de les décrire en profondeur. J'ai trouvé leur évolution particulièrement intéressante.

(écouté en V.O)

J'ai eu un peu plus de mal sur ce tome qui était plus lent et plus explicatif, surtout dans la première partie. Jack & Jill ont eu des parents horribles (il n'y a pas que la violence qui peut être horrible), et malheureusement ça a joué sur elles en grandissant.

Mais au moins on comprend mieux les événements passés dans le 1er tome, donc ça fait un super plus ! Et j'aime toujours autant Jack.

Les Enfants Indociles, Tome 2 : De brindilles et d'os

• France : 2022-02-16 (Français)
  • Canada : 2022-03-29 (Français)
  • USA : 2017-06-13 (English)

Nekop le place en liste or
2024-02-06T23:59:39+01:00

• Down Among the Sticks and Bones (Wayward Children #2) - Anglais