Avant de commencer à exposer mon avis sur ce court roman, je tiens à remercier l'édition Masse Critique mauvais genre pour m'avoir fait découvrir cette oeuvre ne correspondant pas à mes lectures habituelles mais que j'ai grandement apprécié.

Ce roman est divisé en quatre parties d'environ trois chapitres chacune, ce qui se lit rapidement.

J'ai commencé ce roman avec un avis mitigé : bien que contenant des éléments très profonds donnant du sens aux actions des personnages, je n'ai pas vraiment apprécié la première partie.

Dans celle-ci nous suivons les parents des jumelles et leurs choix plutôt critiquables.

L'auteur nous expose les raisons (peu affectives) qui les ont mené à avoir un enfant, puis l'éducation qui leur donnent.

Même si je n'ai pas été emballée par cette partie, il faut admettre que l'écriture de l'auteur est très profonde.

On prend conscience de l'impact de l'éducation des parents sur leurs filles qui se définissent non pas par ce qu'elles veulent faire et veulent être, mais par ce que leur parents attendent d'elles.

Leur identité ne leur est pas propre : ce n'est qu'un simple reflet sans âme des identités que leurs parents ont défini pour chacune d'entre elles.

Viennent ensuite les trois autres parties : et là nous basculons dans un autre univers (dans tous les sens du terme !)

Et ce fût un agréable voyage !

Les jumelles atterrissent dans un monde peuplé de loups-garous, de vampires, de zombies et autre créatures.

Mais attention ! Nous ne pénétrons pas dans un univers fantastique mais dans un conte de fée !

L'histoire porte tout du long une morale et les choix des jumelles sont justifiés, mais surtout amènent à s'interroger.

Les jumelles veulent définir elles mêmes leur personnalité et décident donc de prendre des décisions à l'opposé de ce que leurs parents leur ont imposé.

Elles s'éloignent chacune de l'image donnée de force par leur éducation.

L'une décide de travailler dur dans un moulin. Tout ce qu'elle obtient est le fruit de son travail.

L'autre décide d'être la petite princesse d'un Maître vampire. Tout lui est alors servi sur un plateau d'argent.

Leurs modes de vie sont radicalement opposés. Leurs caractères aussi.

Elles se forgent, elles grandissent.

Mais bien que tout cela aurait dû les éloigner, le lien de sang qui les unit est bien plus fort que ce à quoi elles (et nous aussi) s'attendaient.

J'ai trouvé dans ce roman des touches de Frankenstein, et un mélange de nombreux conte de fée éducatifs.

Ce n'est pas un coup coeur, mais tout de même un agréable voyage enchanté qui a su m'intriguer.

Réponses au commentaire de Lea87971