Les Enfants Indociles, Tome 2 : De brindilles et d'os

Description ajoutée par Shiravee 2022-02-19T19:32:49+01:00

Les jumelles Jack et Jill avaient dix-sept ans lorsqu'elles sont rentrées chez leurs parents. Puis elles ont été envoyées au foyer pour enfants indociles d'Eleanor West. Comment en sont-elles arrivées là ?

Jacqueline était la fille parfaite de sa mère, polie et calme, toujours habillée en princesse. Si son éducation était parfois un peu stricte, c'est que la formation d'une demoiselle idéale demande de la discipline.

Jillian était la fille parfaite de son père, aventureuse, avide de sensations fortes et un peu garçon manqué. Il aurait préféré un fils, mais on fait avec ce que l'on a.

Pourtant, c'est ensemble, à cinq ans, qu'elles ont appris que l'on ne pouvait pas faire confiance aux adultes et, à douze ans, qu'elles ont descendu main dans la main l'impossible escalier...

The thought that babies would become children, and children would become people, never occurred to them. The concept that perhaps biology was not destiny, and that not all little girls would be pretty princesses, and not all all little boys would be brave soldiers, also never occurred to them.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-05-01T09:34:35+02:00

Avant de commencer à exposer mon avis sur ce court roman, je tiens à remercier l'édition Masse Critique mauvais genre pour m'avoir fait découvrir cette oeuvre ne correspondant pas à mes lectures habituelles mais que j'ai grandement apprécié.

Ce roman est divisé en quatre parties d'environ trois chapitres chacune, ce qui se lit rapidement.

J'ai commencé ce roman avec un avis mitigé : bien que contenant des éléments très profonds donnant du sens aux actions des personnages, je n'ai pas vraiment apprécié la première partie.

Dans celle-ci nous suivons les parents des jumelles et leurs choix plutôt critiquables.

L'auteur nous expose les raisons (peu affectives) qui les ont mené à avoir un enfant, puis l'éducation qui leur donnent.

Même si je n'ai pas été emballée par cette partie, il faut admettre que l'écriture de l'auteur est très profonde.

On prend conscience de l'impact de l'éducation des parents sur leurs filles qui se définissent non pas par ce qu'elles veulent faire et veulent être, mais par ce que leur parents attendent d'elles.

Leur identité ne leur est pas propre : ce n'est qu'un simple reflet sans âme des identités que leurs parents ont défini pour chacune d'entre elles.

Viennent ensuite les trois autres parties : et là nous basculons dans un autre univers (dans tous les sens du terme !)

Et ce fût un agréable voyage !

Les jumelles atterrissent dans un monde peuplé de loups-garous, de vampires, de zombies et autre créatures.

Mais attention ! Nous ne pénétrons pas dans un univers fantastique mais dans un conte de fée !

L'histoire porte tout du long une morale et les choix des jumelles sont justifiés, mais surtout amènent à s'interroger.

Les jumelles veulent définir elles mêmes leur personnalité et décident donc de prendre des décisions à l'opposé de ce que leurs parents leur ont imposé.

Elles s'éloignent chacune de l'image donnée de force par leur éducation.

L'une décide de travailler dur dans un moulin. Tout ce qu'elle obtient est le fruit de son travail.

L'autre décide d'être la petite princesse d'un Maître vampire. Tout lui est alors servi sur un plateau d'argent.

Leurs modes de vie sont radicalement opposés. Leurs caractères aussi.

Elles se forgent, elles grandissent.

Mais bien que tout cela aurait dû les éloigner, le lien de sang qui les unit est bien plus fort que ce à quoi elles (et nous aussi) s'attendaient.

J'ai trouvé dans ce roman des touches de Frankenstein, et un mélange de nombreux conte de fée éducatifs.

Ce n'est pas un coup coeur, mais tout de même un agréable voyage enchanté qui a su m'intriguer.

J'ai adoré replonger dans l'univers onirique et magique découvert lors du précédent tome. Cette fois, nous sommes directement plongé la Lande, avec Jack et Jill et on voyage à leur côté... La réflexion sur les liens entre les enfants et les adultes est toujours pertinente. Bien que je n'ai pas retrouvé l'enchantement du premier tome, cette lecture fut une agréable balade au cœur de l'imaginaire.

Je trouve ce tome moins bon que le précédent mais ça reste plaisant à lire. J'ai bien aimé le début avec l'enfance de Jack et Jill mais j'ai trouvé qu'il y avait des lenteurs après, mais heureusement ça s'accélère un peu dans la dernière partie.

Une suite qui se passe avant le premier tome, et excellente.

Le rythme est lent, très lent, mais il faut se faire une raison : l’intérêt de cette série réside dans l’atmosphère, le monde et la psyché des personnages, pas dans l’action.

Et que j’ai aimé ! C’est sombre, très sombre, du conformisme extrême des parents à l’adaptation du monde des landes, j’ai adoré voir les jumelles évoluer. J’ai eu beaucoup moins de mal à me souvenir que Jack était une fille dans ce tome, bizarrement. Oui j’ai passé le premier tome à me dire « ah oui c’est une jeune fille pas un mec ». Il faut dire que son personnage de croque-mort est rarement vu chez une femme dans la littérature. Elle est aussi beaucoup moins froide que dans le premier tome, ce qui est bien normal puisqu’on la voit dans son environnement « naturel » et qu’on la voit plus ou moins à travers ses propre yeux et non du point de vue d’une étrangère.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand j’ai compris ce que Jill allait faire, j’ai failli bondir hors de ma chaise et hurler

D’ailleurs le personnage de Jill est tellement plus glaçant que dans le premier tome ! Ce qui est totalement normal, vu que dans le premier tome elle était plus socialisée, et gardait son but secret (et du point de vue narratif, il fallait aussi garder la surprise)

(Pour ce livre ci, niveau « similarités », on peut explorer du côté de Mr. et Mrs Dursley, mais aussi de Dracula et Frankenstein)

Cette novella est la suite de Every Heart a doorway, qui se situe dans un foyer ou sont placés des enfants qui sont passé dans un autre monde pendant des périodes plus ou moins longues et que leur famille a placé là car ils ont du mal à se réhabituer au monde classique.

Ce deuxième tome raconte l'histoire de Jack et Jill, qu'on avait rencontrées dans le premier tome, et de comment elles sont passées dans leur autre monde, ce qu'elles y ont vécu et comment et pourquoi elles sont revenues.

J'avais lu le premier tome il y a un an et j'ai du mal à garder des souvenirs nets de mes lectures mais, bien que j'avais apprécié le premier tome, je pense avoir préféré celui-ci. Je l'ai trouvé bien écrit, et j'ai apprécié que l'histoire se concentre sur deux personnages, ce qui permet de les décrire en profondeur. J'ai trouvé leur évolution particulièrement intéressante.

(écouté en V.O)

J'ai eu un peu plus de mal sur ce tome qui était plus lent et plus explicatif, surtout dans la première partie. Jack & Jill ont eu des parents horribles (il n'y a pas que la violence qui peut être horrible), et malheureusement ça a joué sur elles en grandissant.

Mais au moins on comprend mieux les événements passés dans le 1er tome, donc ça fait un super plus ! Et j'aime toujours autant Jack.

Excellent livre, lu en une session, comme le premier tome de la série.

Ce n'est pas une suite de Every Heart a Doorway, plutôt un prologue, où nous est raconté l'histoire de Jack et de Jill, les deux sœurs jumelles qui ont un rôle très important dans le premier tome.

L'écriture et l'histoire sont toujours aussi captivantes, c'est un vrai plaisir de découvrir réellement ce monde qu'on nous avait vaguement décrit dans Every Heart a Doorway !

Le coup de cœur se confirme pour moi, je m'en vais d'ailleurs lire le tome suivant !

Les Enfants Indociles, Tome 2 : De brindilles et d'os

• France : 2022-02-16 (Français)
  • Canada : 2022-03-29 (Français)
  • USA : 2017-06-13 (English)

Odlag l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-25T11:42:18+02:00
Gypsian l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-10T23:34:23+02:00
Anhinga l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-13T12:04:36+01:00

• Down Among the Sticks and Bones (Wayward Children #2) - Anglais