Les Enfants indociles, Tome 3 : Sous un ciel de sucre

Description ajoutée par mariong11 2023-02-03T08:58:11+01:00

Les événements étranges font partie du quotidien des pensionnaires d’Eleanor West. Pourtant, lorsqu’une fille vêtue d’une robe de bal en forme de pièce montée atterrit dans la mare aux tortues derrière l’école des enfants indociles, ils sont abasourdis. Et quand ils apprennent qu’il s’agit de la fille de Sumi, morte avant d’avoir pu enfanter, ils comprennent que tout menace une nouvelle fois de s’écrouler…

“Les gens d’ici sont faits de viande, pas vrai ?” murmura Cora.

Kade considéra la tache de sang qui maculait son pantalon et répondit : “Ça fait aucun doute.

– Alors pourquoi ils meurent pas tous de malnutrition ? Comment ça se fait qu’ils aient encore des dents ?

Et comment ça se fait que ta peau ait pas pourri et soit pas tombée alors que tu as passé deux ans à vivre dans l’eau de mer en permanence ?” Kade lui décocha un sourire en coin. “Chaque monde possède ses propres règles. Parfois, ces règles semblent impossibles. Ça les rend pas moins applicables.”

Cora se tut un instant avant de déclarer : “Je veux rentrer chez moi.

– Comme nous tous”, abonda Christopher d’un ton mélancolique, et personne n’ajouta rien, car il n’y avait rien à ajouter.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-16T13:17:50+02:00

Je poursuis ma belle découverte de la saga des *Enfants Indociles* de Seanan McGuire avec le T3, *Sous un ciel de sucre*, qui ne m’a encore une fois absolument pas déçue.

Si j’avais adoré le style et l’ambiance du deuxième tome, tu te souviens peut-être que je lui avais toutefois reproché de ne pas vraiment faire dans l’originalité… J’ai donc été plus que ravie de constater que ce T3 se place dans la continuité du premier. On retrouve l’intrigue là où on l’avait laissée : à la pension pour enfants indociles d’Eleanor West.

—Une nouvelle aventure—

Nous rencontrons Cora, une adolescente qui est revenue bien malgré elle d’un monde aquatique qu’elle attend désespérément de retrouver. Mais en attendant que sa porte s’ouvre à nouveau pour elle, elle tente de s’adapter à son nouvel environnement et à ses nouveaux camarades, notamment Nadya, Kade et Christopher - deux personnages importants du premier tome.

Sauf que ce quotidien va être chamboulé lorsque Cora et Nadya vont voir une jeune fille tomber du ciel… directement dans la mare aux tortues du domaine ! Et quelle ne va pas être leur surprise lorsque cette jeune fille va affirmer chercher sa mère - mère qui est morte dans le premier tome bien avant d’avoir atteint l’âge de pouvoir devenir mère ! L’espace-temps entre les mondes est mis à mal, ce qui n’augure clairement rien de bon. Toute cette petite troupe va donc partir dans une quête à travers les portes pour tenter de retrouver et de ramener la mère des limbes avant que la fille ne s’efface et cesse totalement d’exister.

—Sous un ciel de sucre, un tome pétillant… et légèrement écœurant—

J’ai encore une fois beaucoup aimé *Sous un ciel de sucre* de Seanan McGuire qui ouvre le champ des possibles et interroge son propre univers. Ce tome est très riche, marqué des différentes ambiances que les enfants visitent au fur et à mesure de leurs investigations. Ces voyages sont d’ailleurs l’occasion de croiser certains personnages que l’on a suivis dans les tomes précédents, ce qui m’a fait étonnamment chaud au cœur.

Cora est une jeune femme agréable à suivre. Elle n’est peut-être pas mon personnage préféré depuis le début de la série, mais je l’ai trouvé vraiment intéressante et intelligente. Elle permet d’ailleurs a Seanan McGuire de traiter la thématique de la grossophobie, Cora se définissant elle-même comme “grosse”. L’autrice parvient à en parler de manière très juste, sans jugements et avec les mots qu’il faut. Le point principal étant que Cora ne souffre pas de son physique, alors que celui-ci semble poser beaucoup de problèmes aux autres…

Et comme le destin n’est vraiment pas sympa, l’ironie du sort veut que la destination finale de la quête emmène les enfants dans le monde de la mère décédée et de sa fille en train de disparaître… Un endroit où tout -absolument tout, même une partie de ses habitants- est fait de bonbons et de gâteaux. (Ce n’est pas pour rien que ce tome s’intitule *Sous un ciel de sucre*.) Tout là-bas est totalement fou, et si c’est rigolo dans les premières pages… J’ai très vite compris que si une porte devait un jour s’ouvrir devant moi (on ne sait jamais) elle ne m’emmènerait certainement pas là-bas. Ce n’est pas le genre d’endroit qui me fait rêver, je dirais même qu’il m’a assez vite lassée. Mais ce n’est pas grave puisque les aventures qui s’y sont déroulées étaient (je le répète) tout à fait à la hauteur de ce que j’attendais.

Il ne me reste donc plus qu’à attendre que les éditions Pygmalions se décident enfin à publier le quatrième tome, *In an absent dream* en anglais, dont la couverture me fait totalement rêver. Je serais bien sûr au rendez-vous dès le jour de sa sortie pour retourner auprès de cet univers, de ses personnages et de ce postulat que je trouve toujours aussi génial !

—En bref—

En bref, *Sous un ciel de sucre*, le troisième opus de la saga des *Enfants Indociles* de Seanan McGuire est un tome qui se situe dans la digne continuité des deux premiers. Celui-ci a l’avantage d’être plus original que le T2, étant donné qu’il fait suite aux évènements du premier tome. Ce T3 est une bonne lecture dans laquelle on voyage à travers les mondes dans une quête épique, on croise d’anciens personnages perdus de vue, on traite de la thématique de la grossophobie et on interroge les limites de l’univers créé par Seanan McGuire. Une histoire à découvrir sans hésiter si tu as aimé les deux précédentes !

Sublime. J'ai adoré le premier tome, j'ai un peu moins aimé le second, et je suis de nouveau conquise par cette incroyable série avec ce troisième tome !

J'ai retrouvé l'imaginaire, la douce folie et cette ode à la différence qui m'a complétement charmé dès les premières lignes. Nous retrouvons également les personnages du premier tome auquel cette nouvelle incursion est directement liée.

L'intrigue se mélange, cette fois, entre les thèmes des précédents tomes : voyage onirique dans des mondes imaginaires avec leur propre univers et leurs règles, des personnages uniques et hauts en couleurs, une quête à mener et un petit passage par l'école très appréciable.

La fin est tellement lumineuse et porteuse d’espoir ! Elle conclue magnifiquement une histoire dont elle est l’image. Je n’ai qu’une seule hâte : découvrir les prochains tomes pour avoir le plaisir de découvrir de nouveaux, ou anciens, mondes, connus ou inconnus, de me promener au fil des pages, bercée par l’écriture poétique et entraînante, et prise par la main par l’un des personnages qui peuplent ces lignes. Je n’en dirai pas plus. Il ne le faut pas. C’est une histoire à découvrir. Une porte qu’il faut ouvrir par soi-même…

Sur le même chemin, mains dans la main !

🦦🦦🦦

Continuez à grandir et évoluer auprès du Pensionnat d'Eleanor West !

🦦🦦🦦

Quel plaisir de continuer cette saga !

Bon dieu j'adore !

Ce côté WTF mais qui reste logique tous mis ensemble, ça donne un rendu parfait perfecto parfaito !

J'ai toujours un coup de coeur pour le tome 2, qui était fouuuuu ! 🌟

La place de l'autre et les conséquences des actes d'autrui sont deux thématiques importantes dans cet opus !

🦦🦦🦦

Bien que court niveau page, ce roman nous amène dans le fin fond du monde et de l'humain. Les portes s'ouvrent, les mondes se découvrent mais attention à vous !

Qui pourrait se noyer dans une mer de soda ?

Ce côté WTF, que j'ai parfois montré aux copines, trouve sa place dans un contexte et un univers complexe, riche mais cohérent !

🦦🦦🦦

Enfants extraordinaires dans un pensionnat ordinaire

A la porte des mondes vous oscillez

Mais veillez à ne pas tomber

Une porte est votre

N'en prenez pas une autre

🦦🦦🦦

Je trépigne d'avoir la suite de cette histoire qui a ce petit côté réconfortant malgré la violence qui transparaît de temps en temps !

Envies

Sortie prévue en français pour le 15 février 2023

J’ai légèrement moins aimé ce tome, lais c’est principalement que je préférais la structure des premiers volumes qu’une baisse de qualité sur ce tome. Le premier tome, c’est un tome introductif a l’univers, le deuxième prenait plus la forme d’un conte, alors que sur celui on est plus sur une quête au rythme assez classique.

Ce qui ne veut pas dire qu’il ne m’a pas plu ! C’est juste que c’est une structure qui m’emballe un peu moins, surtout dans un format aussi court. J’ai adoré Cora, le personnage principal de ce tome, et tout autant le monde de Confection. Sur ce monde la, on part clairement sur une base Hansel et Gretel, mais sans le cannibalisme.

Et j’aime beaucoup ce monde, que je trouve vraiment unique, et la mythologie est encore mieux et nous en apprend un peu mieux sur la « logique » de ces mondes parallèles. Donc très intéressant, et je me plonge illico dans le tome d’après.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’on devrait revoir Cora dans le tome 7 !

(écouté en V.O)

J'ai plus aimé ce tome-ci que les deux précédents, car on a pu bien voir les univers des différents personnages ainsi que découvrir un peu plus les 'pouvoirs' de Christopher. Rini m'a fait beaucoup rire, leur quête était plus intéressante que celle du premier tome !

J'ai moins aimé ce livre que les deux précédents, ce qui ne m'a pas empêché de le dévorer pour autant.

L'histoire ici se déroule après les évènements du premier tome de la série, c'est donc avec plaisir que l'on retrouve les personnages tels que Kade et Christopher (et qu'on en découvre de nouveaux).

Suite à un évènement particulier Spoiler(cliquez pour révéler)(l'apparition de la fille de Sumi, jeune fille tuée dans le premier tome) ils vont devoir voyager dans différents mondes.

Et c'est là que je met mon petit bémol, bien que ce soit complètement un ressenti personnel, le monde dans lequel les personnages restent le plus longtemps ne m'a pas vraiment intéressé, contrairement au monde de Jack et Jill que l'on découvre dans le deuxième tome.

Voilà, à part ce détail ce tome était vraiment bien, le fait qu'ils puissent voyager entre les mondes est justifié et ne ruine pas les limites posées dans les deux premiers tomes de la série (ce qui était mon inquiétude il faut bien l'avouer).

Donc je recommande toujours cette série ! J'espère qu'elle sera traduite un jour, pour être accessible à plus de monde ici !

Les Enfants indociles, Tome 3 : Sous un ciel de sucre

• France : 2023-02-15 (Français)
  • Canada : 2023-03-30 (Français)
  • USA : 2018-01-09 (English)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-01-30T17:48:53+01:00

• Beneath the Sugar Sky (Wayward Children #3) - Anglais