Les Enfants Loups : Ame & Yuki - Roman

Description ajoutée par Fleurdencre 2015-06-28T07:56:07+02:00

Adapté du film éponyme de Mamoru Hosoda, Les enfants loups est à la fois un conte universel sur l'éducation, la tolérance et un émouvant portrait de mère.

Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un lourd secret : leur père est un homme loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville afin d'élever ses enfants mi-humains, mi-louveteaux à l'abri des regards. Elle décide d'emménager dans une maison de campagne isolée, proche d'une forêt luxuriante. Entre le destin d'homme et la vie sauvage, quelle sera la meilleure voie pour ces enfants loups ?

Extrait ajouté par MaMt 2015-02-12T23:19:39+01:00

Elle l'avait rencontré un jour d'été exactement comme celui-ci, beau et doux.

Aujourd'hui, elle ne peut s'empêcher de s'étonner à l'idée d'être tombée amoureuse d'un homme loup sans rien y trouver d'étrange.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Lyanaa 2017-06-28T09:30:17+02:00

Adapté du film éponyme de Mamoru Hosoda, ce roman (écrit par le réalisateur) est à la fois un conte universel sur la tolérance, la quête de soi, l'éducation et aussi mais surtout un émouvant portrait de mère. Une façon différente d'aborder l'histoire, puisque c'est Yuki qui commence à raconter, ce qui est grandement appréciable. C'est aussi plus travaillé, plus abouti. On découvre certains petits détails qu'on ne voit pas dans le film ou à travers les mangas. Un vrai plus!

Pour ce qui est des personnages, les voilà travaillés jusqu'au bout, aboutis, profonds, complets. Hana est une jeune femme, et une jeune mère, à laquelle je me suis immédiatement attachée. Presque identifiée tant que je me suis sentie proche d'elle. Elle est attendrissante, touchante, douce et tellement forte malgré les apparences. Tout ceci la rend si admirable. Okami, son compagnon et père des enfants-loups, est un personnage que j'aime beaucoup. Sa part de mystère m'a charmée. Sa rencontre avec Hana est enchanteresse et il est si tendre avec elle. Cette douceur m'a enveloppé durant les premières pages. Quel dommage qu'on ne le voit que si peu. Je l'aimais tellement lui aussi. Comme ça l'a été pour Hana, ça a été pour moi un véritable déchirement de le voir disparaître... Pourquoi Mamoru Hosoda a-t-il pris la décision de le faire disparaître de façon aussi tragique? Rien que d'y repenser, j'en ai les larmes aux yeux... Mais je sais combien ma question est rhétorique. Car l'histoire ne se déroulerait pas ainsi si Okami ne disparaissait pas. L'enfance d'Amé et Yuki serait sans doute plus simple avec un père loup lui aussi. Le combat de Hana pour ses enfants-loups prend alors tout son sens. Comment les élever alors qu'ils ne sont pas vraiment des enfants comme les autres? Souhaitent-ils devenir plus humain ou plus loup? Elle choisit de leur laisser le choix et la magie commence. Tout l'intérêt de cette histoire est là: la quête d'identité d'Amé et Yuki, entre leur côté humain et leur côté louveteau. C'est magnifique. Et l'amour de leur mère, son désir du meilleur pour eux, son attachement à son compagnon disparu... Tout ceci ne peut qu'attendrir et émouvoir.

Il faut reconnaître également que malgré la fin si triste d'Okami, cette dernière n'enlève rien à la beauté de ce véritable chef d’œuvre, au succès amplement mérité (ça c'est important de le souligner). J'ai vu le film d'animation un an plus tôt dès sa sortie en salles en 2012. En grande fan de loups (oui, on peut le dire comme ça), je ne pouvais pas le manquer. Et j'avais gardé un souvenir immuable de la projection. J'attendais, de fait, avec une certaine impatience la sortie du DVD accompagné du roman et de la version manga. Désormais, c'est un coffret qui fait incontestable partie de ma bibliothèque, que je conserve avec grand soin et dont je ne saurais pas me séparer pour rien au monde. Je suis véritablement tombée sous le charme de ce petit bijou plein d'émotions.

Commentaire ajouté par SunWol 2017-03-12T01:35:14+01:00

Un livre vraiment magnifique et touchant! Je pense que l'histoire est exactement la même que dans le film.

Commentaire ajouté par MASt-Pierre 2017-02-27T19:58:08+01:00

Le film m'a tout simplement touché et transporté. Lire le roman est donc venu en priorité.

Cette histoire est une ode à la vie qui démontre le courage d'une mère célibataire qui doit élever seule ses deux enfants hors du commun. On retrace ainsi le quotidien de cette famille atypique et du combat que Hana doit mener tous les jours pour subvenir aux besoins de ses enfants et les protéger aussi.

On s'attache à cette pauvre Hana. Je l'ai prise en pitié, puis je l'ai trouvée inspirante. On peut dire qu'elle a beaucoup de volonté et de persévérance! *Une petite pensées pour toutes les mères célibataires qui doivent travailler d'arrache-pied pour leur famille.

Ame et Yuki sont tout simplement adorables. Il sont tiraillés entre leur côté humain et leur côté animal et bien que le déroulement de l'histoire soit comment dire... sans rebondissements spectaculaires et d'action (c'est seulement le quotidien qui évolue au fil des années), ils rendent l'histoire tellement touchante et tellement passionnante. On a qu'une seule envie; savoir comment ils vont s'en sortir avec leur différence et ce qu'il va leur arriver.

Spoiler(cliquez pour révéler)
C'est fascinant qu'au début Yuki soit la plus louve des deux et Ame le plus humain, mais qu'au fil de l'histoire, les rôles soient inversées. J'aimerais tellement avoir une suite pour voir ce qu'ils deviennent tous!

Une vraie petite perle qui mérite amplement sa réputation.

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par SadnessInTheDark 2017-01-12T12:46:38+01:00

Ce récit m'a énormément touché ! Par la suite j'ai vu le film d'animation, et c'est rare qu'un livre arrive à me toucher autant ! ayant perdu mon père alors que j'avais 6 ans, je peux tout à fait comprendre les sentiments d'AME ! Je conseil vivement !

Commentaire ajouté par LynnRenier 2016-11-23T21:18:48+01:00

Ce livre m'a touché à un point que je ne saurais décrire.

Ce roman écrit par Mamoru Hosoda, adapté du film éponyme, est à la fois un conte universel sur l'éducation, la tolérance et un émouvant portrait de mère. Hana est une jeune femme à laquelle je me suis immédiatement identifiée. Elle est attachante, touchante. Et que dire d'Okami ♥ Je me demande encore pourquoi le scénariste a pris la décision de le faire disparaître de façon aussi tragique. Rien que d'en parler j'en ai les larmes aux yeux. Il me le rappelle tellement. C'est affreux. J'en veux à Monsieur Hosoda là dessus.

Mais la triste fin du père loup n'enlève rien à la beauté de ce véritable chef d'oeuvre qui a reçu un succès amplement mérité dans le box office. J'ai vu le film d'animation un an plus tôt lors de sa sortie en salle. Et j'avais gardé un souvenir immuable de la projection. J'attendais de fait avec une certaine impatience la sortie du DVD accompagné du roman et de la version manga.

Je suis véritablement amoureuse de cette histoire. Elle représente bien plus qu'une simple histoire pour moi. J'y attache beaucoup d'importance, en vue de raisons qui me sont propres. A mes yeux, c'est un véritable petit bijou, que je conserve désormais avec soin dans ma bibliothèque et dont je ne saurais me séparer.

Commentaire ajouté par AlixArzelie27 2016-06-28T15:30:01+02:00

Je l'ai vu en film aussi et je le trouve tres emouvant et touchant...

Bise ;p

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2016-03-08T08:50:57+01:00

J'ai bien aimé ce roman, qui est une belle adaptation de l'animé.

Commentaire ajouté par CuweuilPistache 2016-01-05T20:03:54+01:00

Une histoire magnifique, dure et pleine de bons sentiments <3 Je conseille ce récit à tout un chacun!!!

Commentaire ajouté par Kiriu 2015-12-29T23:13:11+01:00

Après avoir vu et adoré le film d'animation, je ne pouvais qu'aimer ce livre. L'écriture est très douce et poétique. Hana est une personne formidable, et surtout, une mère, qui persévère face aux difficultés. La vie n'aura pas été tendre avec elle mais elle garde malgré tout le sourire. Élever deux enfants seule ça n'est déjà pas facile mais en plus quand ce sont des demi louveteaux je n'ose pas imaginer...! Son histoire m'a beaucoup émue. Je comprends combien ce doit être difficile pour une mère de voir ses enfants grandir et quitter le nid, tout en étant heureux pour eux à la fois ... Ame et Yuki sont très attachants. J'ai aimé les voir grandir, découvrir la tolérance et faire leur choix de vie.

Commentaire ajouté par biijou21 2015-07-18T04:45:41+02:00

Hana est une jeune mère célibataire. Elle élève du mieux qu’elle peut ses deux enfants Ame et Yuki, qui comme le titre l’indique sont des enfants loups. Même si au début du récit Ootaki, le père des petits et amour d’Hana, est présent, il est victime d’un accident peu après la naissance d’Ame.

C’est grâce aux économies d’Ootaki lui a laissé qu’Hana va élever ses deux enfants. Mais très vite, les problèmes vont arriver, car caché son secret dans un petit quartier de Tokyo est difficile.

Elle décide alors d’emménager à la campagne où ses enfants pourront choisir librement entre leurs natures de loup ou d’humain… mais la vie réserve de sacré surprise et de questionnement.

Hana est une mère aimante et volontaire. Elle se donne toute entière dans l’éducation de ces enfants. Yuki est une petite fille dynamique et pleine de vie, toujours prête à courir, bondir durant son enfance, arrivé à l’école tout bascule… Ame est l’opposé de Yuki, un petit garçon fragile, peureux et très timide.

Alors que les deux enfants apprennent à grandir parmi leurs semblables humains ou animaux. Hana recommence peu à peu à vivre mais les aléas de la vie font que tout n’est pas comme elle le souhaiterait. Yuki blesse l’un de ces camarades involontairement et a peur de retourné à l’école. Elle se renferme alors sur elle-même et reste prostré. De son côté Ame ne s’intéresse pas à l’école et n’aspire qu’à découvrir la nature qui l’entoure. Il se rapproche d’un vieux renard qu’il choisit comme « maître » et décide de ne plus allé à l’école et de rester dans la forêt. Très vite Hana remarque des changements, Ame est plus ouvert que jamais, mais à quel prix ?

Je trouve que ce livre est vraiment très beau. Il nous fait voir que dans la vie, il n’y a pas qu’une seule voie et que pour vivre comme nous le voulons, tout n’est pas rose et des embuches sont semées sur notre chemin mais qu’il faut continuer à garder le sourire.

L’histoire dépeint exactement notre société actuelle ainsi que les problèmes liés au regard des autres. Tant du côté d’Hana dans son rôle de mère célibataire que pour les enfants dans leurs différences.

En bref, ce livre est un véritable coup de cœur et j’ai trouvé l’histoire très prenante. De plus, je la trouve vraiment très bien écrite. Il existe aussi un film d’animation que j’ai connu avant le livre et que j’avais tout autant aimé.

• France : 2013-06-03 (Français)

Jagu l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-03T12:51:03+01:00
ALY- l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-19T20:55:25+01:00
Erizus le place en liste or
2017-01-03T20:02:21+01:00

• Ôkami kodomo no ame to yuki - Japonais