Adapté du film éponyme de Mamoru Hosoda, ce roman (écrit par le réalisateur) est à la fois un conte universel sur la tolérance, la quête de soi, l'éducation mais aussi et surtout un émouvant portrait de mère.

Une façon différente d'aborder l'histoire, puisque c'est Yuki qui commence à raconter, ce qui est grandement appréciable. C'est aussi plus travaillé, plus abouti. On découvre certains petits détails qu'on ne voit pas dans le film ou à travers les mangas. Un vrai plus !

Pour ce qui est des personnages, les voilà travaillés jusqu'au bout, aboutis, profonds, complets. Hana est une jeune femme, et une jeune mère, à laquelle je me suis immédiatement attachée. Presque identifiée tant que je me suis sentie proche d'elle. Elle est attendrissante, touchante, douce et tellement forte malgré les apparences. Tout ceci la rend si admirable. Okami, son compagnon et père des enfants-loups, est un personnage que j'aime beaucoup. Sa part de mystère m'a charmée. Sa rencontre avec Hana est enchanteresse et il est si tendre avec elle. Cette douceur m'a enveloppé durant les premières pages. Quel dommage qu'on ne le voit que si peu. Je l'aimais tellement lui aussi. Comme ça l'a été pour Hana, ça a été pour moi un véritable déchirement de le voir disparaître... Pourquoi Mamoru Hosoda a-t-il pris la décision de le faire disparaître de façon aussi tragique ? Rien que d'y repenser, j'en ai les larmes aux yeux... Mais je sais combien ma question est rhétorique. Car l'histoire ne se déroulerait pas ainsi si Okami ne disparaissait pas. L'enfance d'Amé et Yuki serait sans doute plus simple avec un père loup lui aussi. Le combat de Hana pour ses enfants-loups prend alors tout son sens. Comment les élever alors qu'ils ne sont pas vraiment des enfants comme les autres ? Souhaitent-ils devenir plus humain ou plus loup ? Elle choisit de leur laisser le choix et la magie commence. Tout l'intérêt de cette histoire est là : la quête d'identité d'Amé et Yuki, entre leur côté humain et leur côté louveteau. C'est magnifique. Et l'amour de leur mère, son désir du meilleur pour eux, son attachement à son compagnon disparu... Tout ceci ne peut qu'attendrir et émouvoir.

Il faut reconnaître également que malgré la fin si triste d'Okami, cette dernière n'enlève rien à la beauté de ce véritable chef d’œuvre, au succès amplement mérité (ça c'est important de le souligner). J'ai vu le film d'animation un an plus tôt dès sa sortie en salles en 2012. En grande fan de loups (oui, on peut le dire comme ça), je ne pouvais pas le manquer. Et j'avais gardé un souvenir immuable de la projection. J'attendais, de fait, avec une certaine impatience la sortie du DVD accompagné du roman et de la version manga. Désormais, c'est un coffret qui fait incontestable partie de ma bibliothèque, que je conserve avec grand soin et dont je ne saurais pas me séparer pour rien au monde. Je suis véritablement tombée sous le charme de ce petit bijou plein d'émotions.

Réponses au commentaire de Lyanaa