Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 521
Membres
1 012 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

"Catherine appartient à ma famille. Je n'imagine pas la vie sans elle."

C'est une histoire universelle. Il y a un passé, un destin, des rencontres et un jour, débarque l'autre, à savoir l'amour d'une vie. On ne sait pas trop ce qui vient de nous tomber sur le coin du crâne mais tout devient d'une extrême fluidité. Dès le premier jour, dès la première minute, on dialogue sans avoir besoin de se parler. On la regarde. On se dit : "C'est bien d'avoir tenu le coup jusqu'à cet instant-là."

Elle arrive vers vous avec sa grande écharpe. Elle sourit déjà. Sans le savoir, elle vient, elle aussi, de trouver son point d'équilibre. Celui que vous cherchiez à l'aube des nuits grises et pleines de cendres. Et c'est l'unique raison pour laquelle un homme s'est donné le mal de vivre, chère Catherine.

Afficher en entier

Je dois vous avouer quelque chose, un secret que je tiens de Gabriel : lorsque Catherine, nue, se mettait au piano, Gabriel avant envie de jouir et de pleurer en même temps. "Je crois qu'il restait même une petite place pour Dieu entre nous, ces soirs-là. Une toute petite place.", m'a-t-il murmuré.

Afficher en entier

- Tu sais quoi, Augustin ?

- Non.

- Il est vraiment temps que le monde s'arrête.

Afficher en entier

Elle a commencé à embrasser la bouche de Gabriel. Des petits baisers secs et timides au début. Et puis ce fut la grande roue, les langues qui s'enlacent, la région des lacs sous le soleil, le souvenir d'une première boum et vos plus belles vacances d'été.

Afficher en entier

- Après la fin du monde, tu fais quoi ?

- Je vais faire comme tout le monde. Respirer un bon bol d'air pur et croiser les doigts plus fort que jamais.

Afficher en entier

Et ne va pas t'imaginer que c'est simple de quitter quelqu'un. On culpabilise, On a le mauvais rôle. Il n'y a personne pour nous consoler. On oublie les mauvais souvenirs et les meilleurs nous reviennent en marchant dans la rue.

Afficher en entier

Parce que aucun livre, aucune musique, aucun tableau ne feront jamais revenir celle qu'on aime et qui vous a quitté. A présent, Gabriel est un passeur. Il fait circuler du rêve, de la folie, du désir et de l'inspiration. Il fait un beau métier. Il est 5 heures du matin lorsqu'il retourne chez Catherine. Elle est en nuisette, assise dans le salon. Gabriel pose l'argent sur la table basse.

Afficher en entier

Il se demande comment les gens font pour continuer à vivre alors que cette fille ne l'aime plus.

Afficher en entier

Gabriel ne sait pas trop pourquoi mais, dans le regard des autres, la condescendance s'est évanouie. Comme si tout le monde avait la même boule dans la gorge. Le même doute sur la continuité des choses. Voilà ce qui rapproche les clients du Fumoir. Ce doute. Ils vont tenir le coup. Ils vont continuer. Une semaine de plus. Sans grande conviction. Demain, l'horreur va recommencer. Il va falloir bien du courage pour venir à bout des jours suivants.

On va essayer.

On verra bien.

Afficher en entier

Ce n'est pas grave. Chacun fait ce qu'il peut. On n'est pas pressé. On est cotonneux.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode