Commentaire ajouté par Tango 2024-04-17T15:54:08+02:00

Premier livre lu de Delphine De Vigan. Cette histoire ouvre les yeux sur les dérives des réseaux sociaux et de YouTube lorsque les parents exposent les enfants sans se soucier de l'impact que cela peut avoir sur eux mais aussi sur ceux qui les regardent. Je suis juste un peu déçu de la fin car je l'aurais vu plus trash ( j'adore les thrillers). Je ne regarde plus internet de la même manière.

Commentaire ajouté par lolilou972 2024-03-31T17:39:18+02:00

Je ne sais pas exactement où je vais. A la fois, une dénonciation lourde et pas assez en profondeur.

C'est le genre qui veut ça. Genre contemporain/roman noir qui ne me sied pas bien.

Commentaire ajouté par Antiigone 2024-03-03T10:02:36+01:00

Encore une fois, cette autrice me surprend par sa capacité à analyser et à rendre compte clairement des phénomènes de société qui nous concernent tous.

Ici, elle dresse le portrait d'une famille sous les feux de la rampe des réseaux sociaux et des dérives que cela peut entraîner dès le plus jeune âge. Voyeurisme, troubles psychiques, déréalisation, déraison... et même enlèvement. C'est ce qui arrive à la petite fille de Mélanie, star de YouTube et d'Instagram avec ses vidéos familiales. Ses mondes - réels et virtuels où la frontière est finalement bien mince - s'écroulent. Une enquêtrice de police mène l'enquête pour retrouver Kimmy... une Kimmy qui restera dans sa tête bien plus longtemps que durera cette affaire.

J'ai été happée par ce roman, entre thriller et tranche de vie, par la force de sa plume et l'intrigue bien ficelée, pleine de rebondissements et de vérité. Une claque ! A lire de toute urgence !

Commentaire ajouté par fannydu62260 2024-03-01T01:35:01+01:00

Livre très captivant et très intéressant

Commentaire ajouté par Naosika 2024-02-19T16:17:34+01:00

Un roman glaçant sur les dérives des télé-réalités et des réseaux sociaux, dans une société où les gens s’exposent de plus en plus publiquement, renvoyant une image idéalisée d’eux-mêmes et de leurs activités.

Le roman tourne autour d’une pratique que je connaissais mais dont je ne soupçonnais pas la popularité : les contenus publicitaires mettant en scène des enfants pour pousser les parents et les plus jeunes à la consommation. Vidéos d’ouverture de produits publicitaires, mise en avant de produits consommables ou de jouets en faisant interagir les enfants avec, diffusion en direct de divers jeux dans les magasins (ex : je propose à mes enfants d’acheter tout ce qui rentre dans un caddie), j’ai découvert avec consternation comment certains parents, stars sur internet, mettent en scène leurs enfants qui n’ont plus aucune vie privée.

On pourra toutefois regretter le biais très manichéen que propose l’autrice : une mère ancienne star de la télé-réalité, hyper connectée aux réseaux qui exploite à outrance l’image de ses enfants (le vice) VS la flic « old school » qui déteste internet (la raison). Car non, l’usage d’internet et des réseaux sociaux ne se limite à ces 2 clichés ambulants, merci bien, sans quoi vous ne seriez pas en train de lire ce post ! 😉

La dernière partie, très brève, fait tomber le roman dans une dystopie un peu étrange qui me semble dispensable. En bref, une bonne introduction aux dérives actuelles de l’attrait du like et de la surexposition des mineurs sur les réseaux.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2024-02-05T13:25:00+01:00

J'ai totalement accroché à ce livre dès les premiers paragraphes, et j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin.

Je comprends que certaines personnes puissent trouver ce livre moyen en raison de ses personnages clichés, mais moi j'ai adoré. Le style d'écriture de l'auteure est assez banal à première vue, mais vraiment fluide et efficace pour retranscrire l'absurdité de la mentalité de Mélanie et tout ce qui en découle. J'ai eu envie de secouer cette pauvre fille pendant toute ma lecture, et je suis tellement désolée pour ses enfants.

Commentaire ajouté par Songeuse 2024-01-31T12:23:35+01:00

Ce roman est une satire de notre société et des réseaux sociaux qui prennent de plus en plus de place. Malheureusement, et peut-être est-ce lié à mes études en partie en lien avec les réseaux sociaux, les réflexions ne m'ont pas beaucoup apporté, je ne les ai pas trouvé assez développées. Peut-être ce roman est-il destiné à une génération plus vieille que moi.

Pour ce qui est du côté un peu thriller, je ne me suis clairement pas sentie investie.

Malgré tout, le roman était bien écrit, de même que les personnages. J'ai beaucoup aimé Clara et ait détesté Mélanie de toute mon âme.

Bref, un roman qui ne va pas me marquer

Commentaire ajouté par littlesister 2024-01-23T21:34:54+01:00

Je m'attendais à mieux. Le sujet de fond est intéressant, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de clichés. Cette société sous influence que l'auteure décrit est parfois trop caricaturale. Ce roman ne m'a pas vraiment emporté. Il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on s'attache aux personnages et l'écriture est quelconque, sans style.

Flippante

Cette lecture était addictive mais flippante. Elle m'a donné envie de pleurer, hurler, donner des baffes.

Je ne comprends pas comment on peut manquer de jugement à ce point en déballant des informations et des images si personnelles en public. Déjà sur soi-même mais encore plus quand il s'agit de nos enfants! Quelle inconscience.

Mais quel manque de confiance en soi aussi. Parce que ces raisonnements et quêtes identitaires exposées à travers cette histoire je les ai reconnus chez moi-même un peu et chez d'autres autour de moi. Ce besoin de se sentir unique, aimée, valorisée. Cette montée de dopamine quand on voit que quelqu'un a réagi à nos partages...

C'était une bonne claque, nécessaire je crois, qui je pense pourrait éviter à beaucoup de glisser du mauvais côté de la pente.

Lisez-le !

Oui un like, un commentaire, un abonné de plus ça fait plaisir quand on met du travail dans notre contenu et qu'on aime partager, mais s'ils deviennent tellement importants, essentiels, qu'ils prennent le pas sur nos valeurs ou la raison alors simplement fuyons.

Je suis encore plus décidée après cette lecture à contrôler l'accès aux réseaux sociaux à mes enfants et en premier lieu à moi-même.

Je l'ai déjà dit je sais mais lisez-le !

Je dirais juste en point négatif que la deuxième partie, plutôt dans l'anticipation (en 2030) est trop brève (quoique intéressante) pour vraiment avoir un impact selon moi. J'aurais préféré une première partie un peu plus longue sans la deuxième ou alors une deuxième partie bien plus étoffée que ça.

Mais je suppose que l'idée n'était pas tant de raconter une histoire que d'ouvrir des pistes pour approfondir notre réflexion. Ce qui n'est pas un échec complet.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-01T11:53:36+01:00

Delphine de Vigan nous plonge dans un récit policier qui sert essentiellement de prétexte pour nous parler notre société actuelle, de son évolution vers un exhibitionniste et un voyeurisme de plus en plus prégnant.

Ce livre pose beaucoup de question sur la direction que prend notre monde actuel et nous met en garde sur l’importance d’en protéger les enfants. Elle ne se permet pas de juger ces personnages, elle décrit ce cheminement qui pavé de bonnes intentions peut mener vers l’enfer.

L’enquête en elle-même n’est pas particulièrement intense, et j’ai parfois trouvé quelques longueurs, mais elle n’est là que pour servir le propos. Propos qui prend toute sa puissance dans la dernière partie se situant dans dans le futur.

Avec ce livre, Delphine de Vigan se fait lanceuse d’alerte sur un monde en passe de devenir aussi artificiel que superficiel.