Les enfants terribles de Bonaventure

Description ajoutée par Lapommequirougit 2019-08-23T17:41:38+02:00

Sur la petite île de Bonaventure, le héros de ce roman vit avec sa bande de copains une enfance libre et sauvage. Au programme, chaque jour : courses folles, bricolages ingénieux et exploration de criques secrètes. Jusqu’au jour où l’annonce de la construction d’un pont vient menacer ce paradis. Bientôt, un projet de station balnéaire se profile, et les enfants sont même menacés d’être envoyés en pension pour refaire leur éducation, jugée trop fantaisiste. Pas question pour les Bonaventuriens de laisser faire : adultes et enfants organisent la résistance. Une résistance à la façon de Bonaventure : foldingue et solidaire, désobéissante et incroyablement énergique !

Avertissement : Après avoir lu cette histoire, vous aurez envie de mettre les mains dans la boue, de courir sous la pluie et de voler comme un oiseau.

Il ne nous fallait rien de plus pour être heureux que de sentir les chemins de terre s’enfuir sous nos pieds, le chant des oiseaux se frotter avec insolence aux cris des mouettes et l’odeur des aiguilles de pins se mélanger à celle des crottes de brebis au gré de nos escapades.

Ne vous moquez pas, ce sont de jolis souvenirs. Oui, même les crottes de brebis ! Vous êtes sans doute encore trop jeunes, mais un jour vous aurez le cœur qui se recroquevillera dans votre poitrine en repensant à l’endroit qui vous a vus grandir. On appelle ça la nostalgie. C’est un très beau sentiment, la nostalgie. Ça veut dire qu’on a gardé de jolis souvenirs dans nos besaces tout usées. On n’est nostalgique que des bons moments, vous savez, alors je vous souhaite plein de nostalgie quand vous avancerez dans votre vie.

Je vous conseille de collectionner les bonheurs minuscules qui se glissent au fond des poches, les habitudes un peu fripées qu’on emporte dans ses valises, les fous rires mémorables qu’on ramasse sur le bord des chemins, et les petites histoires qui se chuchotent le soir au coin du feu...

Faites ça, c’est important. Fabriquez-vous des petits bouquets de nostalgie que vous pourrez vous offrir à vous-mêmes quand vous serez devenus grands.

Vive la liberté, vive la sincérité, vive l'amour de vivre !

J'ai adoré ce petit bout de lecture qui nous donne une leçon de vie dans une bouffée d'air frais. Les personnages sont très attachants, l'humour savamment dosé et l'histoire bien narrée ; on se demande d'ailleurs si ce n'est pas une histoire vraie tant les anecdotes charrient avec elles une atmosphère particulière et chaleureuse. Mais peut-être qu'il est heureux pour nous que cette île pleine de surprise soit fictive, car nous pouvons tous mettre le cap sur Bonaventure !

PS : pour les petits et les grands

Je remercie les éditions Magnard jeunesse pour cette lecture ! Qu’est-ce que cette histoire est touchante et prenante. En une journée je l’ai dévoré tellement j’étais prise dedans. Je ne voulais pas lâcher ma lecture une seule seconde, je voulais encore et encore découvrir la suite des histoires de ces enfants.

Ce que j’ai adoré dès le début, c’est que l’histoire ne nous est pas racontée dans le présent, mais par un vieux monsieur, qui est un ancien enfant de Bonaventure et qui raconte comment était son enfance et comment il a vécu là-bas. J’ai beaucoup aimé ce point de vue, car l’autrice fait en sorte qu’on est l’impression que c’est un grand-père qui discute avec ses petits-enfants et sa rend le récit d’autant plus attachant.

Mais qu’est-ce que Bonaventure vous me direz ? C’est une petite île, près de la France, où à l’époque plusieurs personnes s’y étaient réfugiés. À force, une vraie vie s’est formé là-bas, mais bien différente de celle de la civilisation dites « normale ». Ils n’ont rien de l’eau courante de l’électricité et du gaz. Pourtant, ils n’en sont pas moins heureux. Le mot d’ordre est : fête et plaisir. La liberté prime à Bonaventure. Les enfants vivent leur vie tout en rendant service à leurs parents. C’est une vie amusante et pleine d’aventure, mais ce doux paradis est bientôt menacé…

En effet, Bonaventure reçoit une lettre du pays, en bleu blanc rouge, une lettre disant qu’un pont va être construit entre la France et leur île… C’est une catastrophe à leurs yeux. Beaucoup de touriste vont débarquer et déranger l’écosystème et surtout la paix qui règne à Bonaventure. Ils se rendent bien compte que tout cela est une question d’argent pour faire ramener des touristes et faire gagner plus d’argent à l’état. Or les Bonaventuriens ne sont pas près de baisser les bras si rapidement.

Ils vont alors commencer adultes comme enfants à se révolter. Une vraie résistance a lieu contre ce pont qu’ils veulent construire. Arriveront-ils à avoir gain de cause ?

En bref, ce livre est vraiment adorable. L’histoire est racontée comme un grand-père qui raconterait son enfance à ses petits-enfants et ça rend ça très prenant. Un beau message de liberté est transmis tout le long de l’histoire et la plume de l’autrice est vraiment très fluide et plaisante à lire. Un univers dont vous ne ressortirez pas indemne ! ?

Les enfants terribles de Bonaventure

• France : 2019-08-21 (Français)