Commentaire ajouté par EmelineAJ 2020-11-11T09:58:22+01:00

Une couverture aux couleurs attrayantes, une image aux effets magnifiques et un résumé qui a tout de suite attisé ma curiosité, il ne m’en fallait pas plus pour accepter de découvrir Les enfants tombés du nid. Jane Devreaux donne un premier aperçu de son roman avec cette couverture. Est-ce que cette femme que l’on voit va être engloutie ou bien va-t-elle réussir à échapper à cette avalanche ?

Après un prologue interrogateur, nous sommes propulsés dès le premier chapitre dans la descente aux Enfer de Lucie Muller. Elle qui pensait avoir une petite vie tranquille et était prête à embarquer pour un voyage au bout du monde, la voilà face à une machination qui va mettre sa vie sans dessus-dessous en une fraction de seconde. Tout la rend coupable, le moindre détail a été pensé, maintenant elle ne peut compter que sur elle-même pour réussir à s’en sortir. Je dois dire que son personnage réfléchi a eu un certain culot et m’a parfois bluffée ! Et dans ce cas précis, elle aura tiré la bonne carte, enfin en quelque sorte… Pourtant, on verra principalement une femme apeurée par la situation, mais qui ne le serait pas ? Elle trouvera du repos et la paix auprès de Gabriel, ce qui est assez contradictoire ici puisque c’est également celui qui pourrait la traîner dans la boue.

Une rencontre inattendue, improbable et dangereuse entre un policier et une criminelle en fuite. Malgré les doutes et les preuves asseyants, une pointe de curiosité malsaine retient Gabriel de livrer Lucie, surtout lorsqu’il est inévitable que tout les lie ou plutôt une personne. Pendant que Lucie est protégée et cachée avec l’aide du collègue et meilleur de Gabriel, celui-ci se remet sur une affaire inachevée pour enfin terminer l’enquête sur la disparition de son frère. Face à elle, on voit un homme peu ouvert et méfiant. Néanmoins, une tension sexuelle existe bien entre eux, de part cette attirance mutuelle, mais également à travers certains gestes, ainsi que les moments où chacun baisse la garde. Un puzzle aux pièces difficiles à assembler, comme si toutes se ressemblaient et nous empêchaient de les emboîter et dévoiler le ou les visages coupables. Jane D. a su parfaitement ficeler son intrigue pour nous tenir en haleine et m’a mis la puce à l’oreille peu de temps avant le dénouement. Un maître des opérations sournois et extrêmement malin, provoque une partie de chasse qui s’avère compliquée et sans issue.

Pour certains la romance commence tard dans le récit, personnellement sa présence sous-jacente lors de l’enquête ne m’a pas donné cette impression. Et puis il faut dire que la situation n’était pas idéale, comme on dit : pas le bon endroit, ni le bon moment… De plus, j’ai vraiment apprécié que Jane D prenne le temps de la mettre en place plus tard, elle incorpore des thèmes difficiles. Si Gabriel doit faire son deuil et le point sur ses décisions, Lucie quant à elle essaie de se relever, mais la peur et la solitude dans son cœur la prive de cette paix intérieure. Ces moments passés sous tension ont créé des doutes sur leurs sentiments réciproques, est-ce que cet amour est vraiment réel ou juste le résultat de ce lien qui les a conduit l’un à l’autre ? Peut-être un peu des deux et c’est ce qui apporte de la chaleur au milieu de cette effroyable froideur des débuts. Je n’oublie pas non plus les quelques personnages secondaires avec leur humour et leur joie de vivre. Le grand cœur de Gabriel devant ce gamin adorable qui vient prendre une place importante pour lui, souffle un vent de légèreté et de beauté. C’est pourquoi pour moi, la romance, l’amour et le suspense sont parfaitement mesurés dans ce livre.

Les enfants tombés du nid est une romance à suspense aux destins liés, intrigante, addictive où les personnages principaux sont en fait les deux victimes de faux-semblants et de manipulations. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ma liseuse sans en connaître la finalité, entre excitation et anxiété, il faut garder son cœur accroché.

Réponses au commentaire de EmelineAJ