Commentaire de FollowTheReader

Les enfants tombés du nid

Chronique d'Audrey : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/11/21/les-enfants-tombes-du-nid-jane-devreaux/

L’histoire commence sur les chapeaux de roues et attise vraiment ma curiosité. Rien de mieux pour avoir envie de se plonger dans le livre !

Un vrai livre à suspens, je pensais à tort avec l’auteure lire une romance suspens mais non : c’est bel et bien un policier-thriller qu’elle nous propose (en gardant quand même des codes de la romance et c’est cette spécificité qui m’a énormément plu. La romance est légèrement distillée mais le thriller est plus développé, plus travaillé et prédomine. Le scénario est bien ficelé, il y a des retournements de situations auxquels on s’attend, d’autres beaucoup moins. Jane Devreaux a vraiment su tourner l’intrigue de façon à la rendre addictive, elle nous pousse à douter et à vouloir savoir si nos doutes sont fondés ou pas !

Lucie se retrouve plongée en enfer lorsque sa valise explose dans l’aéroport alors qu’elle devait partir en vacances avec son petit ami. Qui a fait ça, et surtout : pourquoi ? C’est un personnage auquel on s’identifie vite, elle pourrait être nous. Elle se débrouille très bien malgré tout ce qui lui tombe dessus, sans paraître surhumaine : ses réactions sont crédibles et sonnent justes.

Raphaël est policier et n’a jamais abandonné l’espoir de trouver la réponse au mystère qui entoure le décès de son frère. Un personnage qui ne lâche rien, très loyal, avec un sens de la justice poussé. Il m’a vite été très sympathique et forme un super duo avec son partenaire Franck : vont-ils réussir à résoudre ce bourbier ?

Les chapitres sont courts et j’ai aimé ce format qui nous permet de tourner les pages encore et encore sans nous en rendre compte. Je me disais « encore un chapitre et je vais me coucher » (vous la connaissez, hein ?) et sans le voir j’étais arrivée au dénouement de l’intrigue. La fin est plus longue à arriver car elle prend la forme d’une romance : tout se résout petit à petit pour chaque personnage, les deuils se font, les couples se forment. Un joli final avec une belle façon de marier ce qu’on aime de la romance et des policiers !

Réponses au commentaire de FollowTheReader