Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 529
Membres
1 183 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enfermés



Description ajoutée par x-Key 2016-02-05T16:31:35+01:00

Résumé

Un nouveau virus extrêmement contagieux s'est abattu sur la Terre. Quatre cents millions de morts. Si la plupart des malades, cependant, n'y ont réagi que par des symptômes grippaux dont ils se sont vite remis, un pour cent des victimes ont subi ce qu'il est convenu d'appeler le « syndrome d'Haden » : parfaitement conscients, ils ont perdu tout contrôle de leur organisme ; sans contact avec le monde, prisonniers de leur chair, ils sont devenus des « enfermés ».

Vingt-cinq ans plus tard, dans une société reformatée par cette crise décisive, ces enfermés, les « hadens », disposent désormais d'implants cérébraux qui leur permettent de communiquer. Ils peuvent aussi emprunter des androïdes qui accueillent leur conscience, les « cispés », voire se faire temporairement héberger par certains rescapés de la maladie qu'on nomme « intégrateurs »...

Haden de son état, Chris Shane est aussi depuis peu agent du FBI. À sa première enquête, sous la houlette de sa coéquipière Leslie Vann, c'est justement sur un intégrateur que se portent les soupçons. S'il était piloté par un haden, retrouver le coupable ne sera pas coton.

Et c'est peu dire : derrière une banale affaire de meurtre se profilent des enjeux colossaux, tant financiers que politiques.

(Source : L'Atalante)

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fnitter 2020-04-26T08:50:26+02:00

Vite fait, bien fait, pas cher. Choisissez-en deux. Sous entendu : vous n’aurez pas les trois.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2023-06-21T17:10:55+02:00
Diamant

Je suis tellement bluffée par ce bouquin!

Vraiment, si vous aimez tout ce qui touche au transhumanisme, vous êtes au bon endroit.

Si vous avez passé un bon moment avec Altered Carbon, vous êtes au bon endroit.

Si vous aimez les lectures qui font réfléchir, VOUS ÊTES AU BON ENDROIT!

Il y a tellement de choses à dire sur ce livre, ce n'est pas le plus funky mais il y à tellement matière à réfléchir, c'est dense, tout en étant clairement exposé et hyper ludique!

Le ton de l'auteur est plus sérieux que d'habitude, tout en gardant ce petit côté piquant qui me plait tant.

Ce que j'ai aimé le plus?

Le fait qu'ici le transhumanisme ne soit pas déployé comme un outil militaire pour créer des surhumains, donner de la super force ou améliorer les gens.

Ici la démarche se pose comme une manière d'aider les personnes handicapées par le "Syndrome d'Haden", les fameux "Enfermés".

Le contexte très précis; le fait que les "Hadens" vivent dans un espace virtuel qui leur est dédié, ou puissent contrôler des Androids à distance, pose les bases d'une tonne de réflexions hyper poussées sur ces sujets.

Les thématiques sont tellement nombreuses, passant par l'éthique, la technologie, , les lobbys, la différence... Et ce n'est que la pointe de l'Iceberg.

Rien n'est laissé au hasard, tout est terriblement pertinent.

Le livre se découpe en deux parties.

La première, 25 ans après la pandémie, suit Chris Shane lui-même "Haden" se retrouve embarqué dans une enquête de haut vol dans un climat politique et social très tendu concernant l'avenir des "Enfermés"!

La deuxième, très courte, prend des allures de documentaire, avec des interviews de médecins, de journalistes et victimes de la pandémie, exposants les problématiques rencontrées, la découverte et la recherche autour du Syndrome d'Haden...

En bref: Lisez ce livre, j'ai besoin d'en parler!

Dès que je l'aurais digéré, je me jette sur la suite!

Ce livre est incroyable d'anticipation concernant une potentielle pandémie mondiale, mon cerveau a fait 🤯 en le lisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dilvish 2021-01-25T23:20:21+01:00
Diamant

Excellente enquête en arrière-fond de laquelle le contexte social est interrogé de manière intéressante. un duo de flic fort sympathique, et une situation sanitaire qui rappelle de manière cocasse celle que l'on vit actuellement par certains aspects. L'enquête est passionnante et l'humour pince-sans-rire des deux acolytes renforce le côté addictif du texte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-03-29T09:44:44+02:00
Or

Le coronavirus euh syndrome de Haden

Haden a fait des millions de morts mais a crée aussi une nouvelle forme d'humanité. Les enfermés. Prisonniers de leur corps (syndrome de Locked-in), politique et technologie leurs ont permis de revivre en s'intégrant dans des robots humanoïdes voire des humains volontaires. L'un des plus célèbres Haden est désormais agent du FBI. Confronté pour sa première mission à un meurtre-suicide impliquant Hadens, industriels et gros sous.

Un univers extrêmement bien construit et indéniablement original, avec en plus, en fin d'enquête, une série d'histoires sur l'univers crée, particulièrement riche et intéressante.

Une enquête policière passionnante qui nous fait découvrir le monde des Hadens.

Des personnages fouillés (pour un roman assez court).

Et une résonance, il faut l'avouer en ce moment, qui donne encore une autre dimension à l'histoire.

A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2019-10-15T13:28:00+02:00
Or

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/10/15/les-enfermes-john-scalzi/

Pour résumer, les Enfermés est un roman de science-fiction / uchronie / policier à l’univers solide, très engagé et d’une redoutable intelligence. Tout ce à quoi Scalzi nous a habitué, en somme. Si j’ai regretté le côté classique de l’intrigue en elle-même, je me suis régalée avec son contenu et sa narration à forte portée signifiante. Je recommande donc volontiers ce texte, tout comme chaque roman de Scalzi lu jusqu’ici !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2019-01-04T00:35:32+01:00
Diamant

"Les enfermés" est une bonne lecture. Original dans le mélange des genres, intelligent dans les thèmes traités mais aussi en double lecture comme la place des handicapés dans une société hyper technologique, celle des minorités, le racisme, les peurs post-traumatiques au travail, l'identité, la politique etc..

Entre polar et cyberpunk, John Scalzy construit son intrigue autour d'un personnage intelligent, à défaut de pouvoir utiliser son corps, il utilise sa force mentale et comme beaucoup depuis qu'ils sont enfermés se déplacent virtuellement dans un corps de robot.

Le lecteur se retrouve devant une scène de crime, inexplicable, digne des grands polars mais avec l'intégration de technologies avancées pour résoudre l'équation, dans la veine de titres tels que "Minority Report", "Blade Runner" ou encore "L'homme Bicentenaire". J'ai bien aimé les petites références SF ainsi que le clin d'œil à Star Wars !

Je n'ai pas vu les pages défiler, prenant de bout en bout, décidément John Scalzi me surprend encore, après "Redshirt" que j'avais beaucoup aimé, c'est au tour des "Enfermés" de rentrer dans mes références SF.

Sur le blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/01/les-enfermes-john-scalzi.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cuyckie 2017-06-28T20:43:14+02:00
Argent

Un livre surprenant, très bien construit. Qui nous laisse découvrir un nouvelle univers et des personnages peu communs.

Seuls petits b mol, Spoiler(cliquez pour révéler)le personnage de l'inspecteur Trinh aurait mérité soit plus d'implication soit bien moins car là on reste sur notre fin, on n'en sait pas plus sur son antipathie envers Vann.

Deuxième b mol : certains passages sont trop denses et alambiqués Spoiler(cliquez pour révéler)quand il s'agit d'expliquer et décrire les processus technologiques des programmes neuronales, des entreprises ou rachats d'entreprises... bref, j'ai survolé deux ou trois pages dans le bouquin quand la lecture me perdait plus qu'elle ne m'éclairait.

Sinon un bon univers, une bonne intrigue, je recommande ! ça change un peu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2017-01-12T10:38:32+01:00
Or

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2017/01/les-enfermes-de-john-scalzi.html

Un one-shot à l'univers recherché, un plaisir de lecture !

J'ai trouvé que ce livre est assez éloigné des autres romans de l'auteur que j'ai pu tester jusqu'ici, surtout parce qu'il ne possède pas l'humour qui était vraiment très présent dans les autres. Ce n'est pas un mauvais point je précise, parce que l'humour on peut totalement passer à coté (comme ça a été mon cas sur Redshirts par exemple).

Nous somme ici vraiment dans un livre d'enquête, le tout dans un univers de science fiction.

Les enfermés m'ont fait penser au premier tome du cycle de Takeshi Kovacs, ou le corps d'une personne peut être "habitée" par un autre ce qui pose toujours plein de complications dans les enquêtes policières.

Après c'est vraiment le principe qui se rapproche, en dehors de ça les deux livres n'ont pas vraiment de points communs.

L'univers est vraiment recherché, à tel point que certaines fois j'avoue que j'ai du relire certains passages parce que je n'avais pas vraiment compris les explications scientifiques, elles n'étaient pas claires dans mon esprit, ce qui m’empêchais de comprendre le moment en question de l'enquête. Mais heureusement quand je parle de "certaines fois" c'est maximum deux, le reste du temps l'intrigue est vraiment bien menée et simple à comprendre.

En fait on est dans une enquête ou on avance de découverte technique en indice, le coté humain est très présent. Par contre il n'y a pas de retournements de situation du genre qui laisse le lecteur sidéré ou nous surprennent de façon brutale, c'est un point que j'ai un peu reproché à la fin, j'aurais aimé être surprise et que ça fasse moins linéaire dans l'ensemble.

J'ai bien aimé les références geek, par exemple le fait qu'on appelle les "transports robots" des Cispés (en référence à star wars), il y a plein de clin d’œils tout du long qui sont vraiment très sympa !

J'ai aussi adoré le problème de fond du roman : la santé doit-t-elle être d'état ou privée.

C'est un thème qui est très d'actualité en se moment aux USA avec l'Obamacare, et donc il représente un bon sujet sur lequel se pencher, très sérieux. Faut-il laisser les enfermés qui n'ont pas moyen de se payer des transports (humains ou robot) sombrer dans une situation inhumaine en quelque sorte; ou mercantile ou leur esprit deviendrait un produit de consommation, ils seraient assommés de publicité pour se payer une vie .

Cette interrogation est vraiment au centre de l'intrigue ce qui fait de ce livre en plus d'un policier une bonne critique de la société que pourrait devenir notre monde.

Au final si je devais lui trouver un défaut je dirais que ce qui m'a manqué c'était une intrigue policière un peu moins linéaire, bien que ça soit compensé par un monde très recherché, et très poussé qui m'a fait passer un très bon moment !

17/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2016-04-03T11:19:22+02:00
Argent

Chris Shane est un "Haden", alors qu'il vient tout juste d'entrer au FBI et de rencontrer sa coéquipière Leslie Vann, il est entraîné dans une enquête pour meurtre où tous les soupçons se posent sur un intégrateur, mais très vite les deux enquêteurs découvrent que les choses sont un peu plus compliquées que ça. Sur un fond d'intrigue financière et politique, on apprend comment vivent ces "enfermés" et de quelle façon ils sont traités, car une nouvelle forme de racisme s'installe.

L'auteur a écrit un roman qui traite de la relation des humains avec la technologie. Ici la technologie est sous forme d'androïde à l'extérieur mais avec toujours une conscience humaine à l'intérieur car le "cispé" est avant tout un moyen de transport pour l'esprit de "l'enfermé".

J'ai au départ été un peu perdue car l'auteur est un peu avare de description et d'information. il faut dire que le roman ne fait que 300 pages, ce qui ne laisse pas trop de place aux blablas. Une fois les différents termes assimilés, j'ai vraiment pu apprécier ma lecture et même si ce n'est pas un coup de cœur, je salue l'originalité du roman.

Il y a, à la fin, une petite nouvelle : "Libération une histoire orale du syndrome d'Haden" qui apporte des informations sur le virus et le début des recherches; c'est un bon complément à l'histoire.

C'est exactement le genre de roman que je vois déjà en film car il pose des questions de société, notamment sur l'égalité, les droits et le traitement du handicap.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Enfermés

  • France : 2016-02-25 (Français)

Activité récente

nask le place en liste or
2023-12-13T06:40:29+01:00
Henrxy l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-31T22:45:00+01:00
Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-29T09:44:29+02:00
Bluenn l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-15T13:27:09+02:00
Danaaa le place en liste or
2019-09-28T22:32:55+02:00

Titres alternatifs

  • Lock In - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 8
extraits 4
Evaluations 14
Note globale 8.14 / 10