Les Énigmes de l'aube, Tome 1 : Premier souffle

Description ajoutée par Melyne 2012-01-18T20:55:15+01:00

« — Bonjour, c’est pour apprendre la magie. L’homme filiforme se pencha par dessus le comptoir pour regarder la petite fille. Son air pincé la fit sourire. Le monsieur fronça les sourcils et Anyelle en fut encore plus enjouée. Elle n’était pas là pour rire, évidemment, alors elle retrouva son sérieux, sans que cela apaise beaucoup le grand monsieur tout maigre. »

La petite Anyelle découvre qu’elle possède un don. Ce n’est pas une chose inhabituelle dans les Troyaumes, à ceci près que le don d’Anyelle, qui lui permet de renforcer la magie des autres, est de nature à causer des troubles et à attiser certaines convoitises. Pour sa propre sécurité, elle doit absolument apprendre à le maîtriser, et donc étudier la magie. Seulement voilà : les écoles ne sont ouvertes qu’aux garçons. Commence un périple où Anyelle devra faire ses preuves et trouver sa voie.

La tâche n’est pas mince pour une enfant dont le désir d’étudier ne semble résulter que d’une franche envie de faire ce qui lui est interdit

"--Vous êtes tous les deux admis, dit-il.

Anyelle sourit. Voila, c’était fait. Rien ne lui avait jamais paru aussi simple, aussi logique. A présent elle était a Ithir et elle y resterait. Face à elle, Ferigas rayonnait de joie et de fierté ; Anyelle se rendit compte qu'il était peut-être temps de laisser éclater sa joie."

L’auteur tient la chaîne Youtube La tronche en biais. Je le suis depuis quelques temps, quand j’ai vu qu’il avait écrit des romans de fantasy, je me suis laissée tentée.

J’ai donc été plongée dans cet univers où Anyelle découvre en aidant son père qu’elle a un don magique hors du commun. Elle part donc à Hasturget pour apprendre à maîtriser ce don. Mais elle n’est pas si bien accueillie.

Ce premier tome se centre beaucoup sur la découverte de l’école de magie et les premiers apprentissages. Mais à travers l’auteur passe des messages entre autres sur le sexisme, les préjugés et les croyances.

Anyelle est une chouette jeune fille, courageuse (un peu trop quand même), généreuse et qui ne comprend pas pourquoi elle ne pourrait pas apprendre la magie.

La plume de l’auteur m’a permis de lire aisément les 400 pages de ce premier tome. J’ai envie de lire le tome 2 de cette histoire pour suivre les aventures d’Anyelle dans son apprentissage de la magie.

En bref, une chouette histoire avec une héroïne courageuse, de la magie et des messages.

J'ai eu du mal à me plonger dans ce livre j'ai trouvé la première moitié a souffert de son côté jeunesse peu original et un peu trop extraverti. La seconde moitié centrée davantage sur l'intrigue a titillé ma curiosité. Les personnages sont franchement sympathiques et les traits d'esprit et d'humour très appréciables ils sont la force de ce roman et peut-être que je me laisserais tenter par la suite.

Disons-le tout de suite, ce n'est pas l'originalité qui est le point fort de cette histoire. On est dans la fantasy burlesque, assez proche dans l'esprit de ce qu'on trouve chez Pratchett. On a du féminisme avec l'histoire d'une fille qui veut devenir sorcière (je simplifie un peu) mais c'est réservé aux garçons, ce qui n'est pas sans rappeler La Huitième Fille, du Disque Monde). Ce qui fait la force du roman, c'est l'écriture. Une plume légère, un langage sans fioritures et direct, et beaucoup de tendresse, de l'humour au premier et au deuxième degrés, qui font de la lecture un régal, et mine de rien on s'attache à Anyelle. Et c'est cela qui fait que j'ai finalement plus accroché à cette histoire qu'au Disque Monde.

Le style de l'auteur m'a un peu déconcertée au début mais je m'y suis habituée assez rapidement. J'ai apprécié l'humour et la vivacité de l'histoire.

Livre prometteur, mais un peu lent et surtout trop d’annotations

Depuis que j'ai découvert Terry Pratchett, j'aime de temps en temps me plonger dans un livre de fantasy humoristique. Il est difficile de dépasser le maître de ce genre, mais je dois dire que Les énigmes de l'aube fut une lecture savoureuse.

Dès les premières pages, ça pétille de partout. Le lecteur est plongé sans préambule dans un univers loufoque, ça va à mille à l'heure, il y en a partout (jusque dans les notes de bas de page -j'ai d'ailleurs ris à la toute première lorsque j'ai compris que les notes faisaient partie du récit) et j'ai pris mon pied !

Pourtant le résumé m'avait un peu fait peur : j'appréhendais le combo fantasy humoristique + féminisme + école de magie. J'avais peur que cela soit une parodie d'Harry Potter, ou un mauvais Terry Pratchett. J'avais peur que le côté féministe soit lourd et les parties à l'école ennuyeuses. Au final pas du tout, car rien n'est vraiment pris au sérieux mais tout est vraiment bien pensé. La magie est vague, très souvent ridicule, on se demande parfois si elle existe vraiment tant certains dons sont stupides et les explications complètement à côté de la plaque. Il ne faut pas trop réfléchir, la magie c'est comme ça et puis c'est tout. Mais ça n'empêche pas l'univers de l'auteur d'être extrêmement riche. Il y a vraiment des idées étonnantes, de chouettes descriptions des différents lieux que l'on va traverser. On reste toujours dans l'humour, mais c'est vraiment très bien fait !

Ce livre est tout simplement une parodie de notre propre monde. J'ai particulièrement aimé les parties sur les démarches administratives qui sont tellement drôles ! La société marche au final comme la nôtre : les riches et puissants peuvent avoir tout ce qu'ils veulent mais les filles et les pauvres doivent se battre pour se faire une place alors qu'ils sont souvent plus doués et méritants que les autres. Ainsi, Anyelle, notre jeune héroïne qui vient de découvrir son don, va vraiment avoir la vie dure dans cette école de magie.

Mais quelques petites choses m'ont chagriné dans ce livre : il y a quand même quelques similitudes avec Harry Potter (un professeur qui ressemble à Rogue, le jeu sorcier qui peut faire penser au quidditch, certaines matières magiques...), j'ai également trouvé les personnages beaucoup trop jeunes pour la maturité dont ils font preuve et ça m'a peiné de voir la façon dont Anyelle oublie totalement son ami Naxu une fois qu'elle rejoint la meilleure école de la région.

Mais j'ai vraiment passé un bon moment de lecture ! Si vous avez besoin de tout comprendre lors de vos lectures, passez votre chemin car il ne faut vraiment pas se prendre la tête en lisant ce livre. L'humour de l'auteur joue beaucoup avec l'ignorance. Ca ne plaira pas à tout le monde mais moi ça m'a fait beaucoup rire. Je lirais la suite avec plaisir !

Pourrait être intéressant si pas aussi fouillis.

Le language écrit n'est pas le language parlé or je crois que l'auteur l'a oublié... Dommage

Je trouve que c'est un tres bon livre, l’héroïne a un fort caractère et est un personnage attachant de même que son ami, Naxu, et que deux trois autres personnages tels que Ferigas etc... Je ai lu en deux trois jours et j'ai hâte de lire la suite, il y a plein de choses pas tres claires que l'on découvrira dans les autres tomes (je crois, haha) en tout cas c'est un "petit" livre qui se lit facilement je le conseille.

Ce livre déchire !!!! Tout d'abord, c'est un auteur français. ensuite, on y voit les reflets de notre société, le problème de l'intégration, et surtout, c'est bourré de comique. Le personnage d'Anyelle est juste excellant !!! Elle a beaucoup de caractère ce qui fait qu'elle peut tenir tête aux autres sans problème !!! Heureusement d'ailleurs !!! Bref, en finissant ce livre, je n'ai qu'une envie, courir à la librairie pour acheter la suite !!

un bon ptit livre avec une histoire qui nous rappelle parfois notre époque notamment quand Anyelle doit faire face a des garcon! mais aussi tres drole car le coté innocent de la petite fille fait rire!:)

Tatou00 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-23T07:42:17+01:00