Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 580
Membres
993 117

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

(Avant-propos)

Le Masque de fer démasqué ?

Qui était ce mystérieux prisonnier d’Etat, « dont le nom ne se dit pas », conduit au Fort royal de l’île Sainte-Marguerite en 1687, un masque d’acier sur le visage, puis transféré en 1698, le visage couvert d’un masque de velours noir, à la Bastille, où il mourut cinq ans plus tard ? Etait-ce un frère jumeau de Louis XIV, le surintendant Fouquet, le diplomate Matthioli ou Molière ? L’énigme n’est pas totalement résolue, mais nous en savons bien davantage aujourd’hui qu’il y a trente ou quarante ans. C’est ce que nous montrons dans cette étude.

Afficher en entier

(Avant-propos)

Alésia. Une défaite improbable

Aux lointaines origines de la France, un mystère peut en cacher un autre : si pour l’archéologue Jean-Louis BRUNAUX la localisation de la bataille d’Alésia à Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne, ne mérite même pas la discussion, il importe en revanche de comprendre pourquoi le vaillant Vercingétorix, à la tête de plus de 300 000 combattants, sur un terrain choisi par lui, a dû concéder la victoire aux 60 000 légionnaires de César.

Afficher en entier

La fable du dauphin évadé n'était qu'un mauvais roman à l'eau de rose. Et l'histoire ne s'écrit pas comme un roman. Elle a l'exigence et l’âpreté de la vérité. Elle est souvent implacable et sordide. Certes, le destin de l'enfant royal, emprisonné dans le sinistre donjon du Temple, apparaît monstrueux. Louis XVII, brisé physiquement et moralement, miné par la maladie, s'est éteint au terme de longs mois de captivité, sans avoir revu la lumière du soleil.

Afficher en entier

Le 14 mai 1610, le «bon roi» Henri IV est assassiné à Paris, rue de la Ferronnerie, par François Ravaillac, un demi-fou natif d'Angoulême. Le procès, expéditif, conclut à un acte isolé, exécuté par un homme tourmenté de pulsions et de visions homicides, héritier de l'esprit de la Ligue qui n'avait jamais accepté qu'un ancien protestant puisse monter sur le trône de France. Un acte isolé, vraiment? Techniquement, oui. Mais dans son ombre (comme dans celles de Marinus van der Lubbe, l'incendiaire du Reichstag en 1933, Lee Harvey Oswald, l'assassin de Kennedy en 1963 ou le Turc Mehmet Ali Agca, qui tenta de tuer le pape Jean-Paul II en 1981) œuvraient d'importants personnages.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode