Les Enquêtes de Kate Lange, Tome 3 : Tatouée

Description ajoutée par lillou 2013-02-05T18:45:00+01:00

Les secrets ne s’effacent jamais…

Dix-sept ans. C’est le temps qu’il a fallu pour qu’on découvre le corps de Heather Rigby, dissimulé dans une tourbière près d’Halifax. Dix-sept longues années pendant lesquelles le corps, miraculeusement préservé par les eaux marécageuses, a patiemment attendu d’être ramené à l’air libre — si bien préservé qu’on peut encore voir un tatouage sur la peau de la jeune femme.

Dix-sept ans. C’est aussi, pour l’avocate Kate Lange, le temps qu’il a fallu pour voir resurgir un passé sombre et violent qu’elle a tout fait pour mettre à distance.

Se pourrait-il que ce meurtre commis bien des années plus tôt ait quelque chose à voir avec Kenzie Sloane, celle que Kate tient en partie responsable de la mort de sa sœur, et qui porte le même tatouage que la victime ? Et pourquoi a-t-elle le pressentiment que le tueur, dans l’ombre, l’observe et la menace ? Un tueur obsessionnel, habité par la folie meurtrière de la vengeance, et qui a tracé sa sombre promesse à la même la peau de sa victime…

- Elle est foncièrement mauvaise, poursuivit son fils. Elle l'a toujours été. Tu veux porter le chapeau à sa place ?

Les idées sont assez originales. J’aime beaucoup le fait qu’une partie de l’histoire se passe dans le monde du tatouage, un monde que j’aime particulièrement étant moi-même tatouée.

Ce qui est un peu décevant c’est que l’auteure ne mette pas plus de passages se déroulant dans le salon, c’est quand même un élément important de l’histoire et je trouve qu’il n’est pas assez mis en avant.

Pamela Callow dresse le portrait de personnages assez différents socialement mais qui sont tous unis par une seule et même personne. J’ai beaucoup apprécié le fait de rassembler des personnages qui ne se seraient peut-être jamais parlé dans une autre vie, pourtant là ils sont contraints de « cohabiter » ensemble.

Ce qui est dommage c’est que les protagonistes m’ont semblé un peu effacés, la plupart n’ont pas vraiment de personnalité et se laissent porter par les autres… Même s’ils sont tous importants, rares sont ceux à qui l’auteure donne un trait de caractère vraiment marquant.

Ce qui est intéressant par contre c’est que Pamela Callow y intègre aussi des personnages que l’on peut croiser tous les jours, qui peuvent être nos amis et nos voisins. En effet cela ajoute une partie plus réaliste au roman.

Les idées s’enchaînent assez bien et j’aime beaucoup le fait d’avoir plusieurs points de vue !

Dans l’ensemble ces derniers sont bien approfondis, même si j’aurais aimé avoir un peu plus de descriptions concernant les sentiments et ressentis des personnages.

Par contre il n’y a aucun suspense, on sait dès le début du roman qui est le coupable. Je trouve vraiment dommage que Pamela Callow n’ait pas décidé de nous laisser dans le flou total au moins une bonne partie du roman. Il est vrai que même si certains personnages ne savent rien, nous, lecteurs, sommes au courant de tout et personnellement cela m’a un peu gâché la lecture.

En conclusion j’étais vraiment attirée par le résumé, la couverture et le fait qu’un polar dans le monde du tatouage ne soit pas commun mais j’ai été déçue par le roman.

Les Enquêtes de Kate Lange, Tome 3 : Tatouée

• France : 2013-05-01 (Français)
  • France : 2015-05-01 - Poche (Français)