Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 9 : Qui a tué l'astrologue ?

Les enquêtes de L'inspecteur Higgins. Le meilleur astrologue de Londres est assassiné. Avant de mourir, il laisse un indice qui pourrait permettre d'identifier l'assassin. Mais Higgins se heurte à plusieurs énigmes et découvre que ce crime est le prélude d'un complot... planétaire. Un complot qui aboutira à un nouveau crime dont la date et l'heure avaient été prévues par l'astrologue. Et le temps est compté. Est-il possible, même pour Higgins, de modifier le cours du destin ?

Mai, dans la mémoire des Anglais, demeurait le plus élégant et le plus raffiné des mois. Le 24, on célébrait le jour de la naissance de la reine Victoria, et le derby d’Epsom avait lieu pendant cette période qui, naguère, voyait l’arrivée des aristocrates en ville. Venant de leurs domaines, ils amenaient les jeunes filles, parées de toilettes somptueuses, afin de préparer un mariage magnifique ; lorsque prenaient fin bals et réceptions, de nombreuses fiançailles étaient annoncées.

De renommée mondiale, Junctin Ampton 75 ans, est installé à Londres depuis de nombreuses années. Il reçoit la visite des plus grands chefs d'Etat, vedettes du spectacle, banquiers... Un soir de printemps, il est 22 heures quand le célèbre astrologue rentre chez lui, dans son hôtel particulier, pour une dernière consultation. Aucun doute possible, ce qu'il découvre le panique, un crime est en préparation dont il devine quand et où il aura lieu, comment et par qui. Surpris par son agresseur, Ampton a juste le temps de tracer un trait sur sa carte du ciel. La mort de l'astrologue étonne tout le monde, tant le personnage était apprécié et respecté. Lorsque le super intendant Marlow demande son aide à l'ex inspecteur Chef Higgins, ce dernier accepte illico, ayant lui-même pu vérifier les prouesses du vieil homme.

Sur fond d'astrologie, d'affaires en Asie et de couronne royale, Christian Jacq offre une enquête un peu spéciale à Higgins et Marlow qui devront ne perdre aucune minute car il y a urgence. Tenter de trouver les points communs entre les nombreux suspects et la famille royale ne sera pas tâche facile. Mystère, chantage, manipulation et complot sont au rendez-vous, les indices prolifèrent, les perquisitions se multiplient, l'enquête intéressante, les relations privilégiées avec Buckingham exploitées, mais la fin, un peu expédiée, est un peu décevante et le motif du crime léger, mais bon, une lecture sympa tout de même.

J.B Livingston, alias Christian Jacq, nous entraîne cette fois dans un complot international à travers les prédictions d'un célèbre astrologue. La série des "Dossiers de Scotland Yard" est un clin d'oeil sympathique à l'oeuvre d'Agathe Christie. Higgins est, sur certains points, un genre l'Hercule Poirot des temps modernes, aussi intelligent, méthodique et patient. de plus, comme Christie connaissait bien l'Orient, Higgins y a passé son enfance avant de venir étudier à Oxford. Livingstone parsème ainsi dans ses romans un parfum de mystère qui crée une ambiance bien particulière. "Qui a tué l'astrologue" est par ailleurs très agréable à lire.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce neuvième tome, j'ai hâte de lire le suivant.

Une bonne enquête avec une intrigue originale.

J'aime cette série, le flegme anglais, l'atmosphère. L'histoire est bien menée avec des personnages tous différents les uns des autres.

Je trouve que l'intrigue est bonne mais on décroche facilement du livre et pour ce replonger dedans c'est un peut compliquer

bon livre intrigue très prenante j'adore cet auteur

Encore une enquête digne d'agatha christie

L'inspecteur higgins mène son enquête avec brio

Encore un petit bijoux crée par Christian Jacq. il nous emmène dans Londres où un célèbre astrologue à été mystérieusement tué. La liste des suspects est bientôt mise en place, mais quel lien y a t-il entre eux ? Et surtout, quelle sera la prochaine victime, et auront-ils le temps d'arrêter l'assassin avant que celui-ci réussisse à commettre son crime ?

Histoire, suspense, trahison, dissimulation sont au rendez-vous.

A ne surtout pas manquer !!!!

Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 9 : Qui a tué l'astrologue ?

• France : 2016-09-01 - Poche (Français)

Gwen-b l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-02T14:24:12+01:00

• Qui a tué l'astrologue ? - Français