Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 833
Membres
1 008 460

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enquêtes de Logicielle, Tome 5 : Simulator



Description ajoutée par strawberry56 2010-06-15T18:46:07+02:00

Résumé

Quelques jours après avoir confié à Logicielle le prototype de Simulator, un ordinateur révolutionnaire, son créateur disparaît dans un accident d'avion au large de l'île de la Réunion. Mais Logicielle ne se résigne pas à cette nouvelle, d'autant que certains indices se révèlent troublants. Et que son ami Germain, son vieil ami commissaire, se trouvait dans l'avion ! Elle se rend sur place pour enquêter...

Afficher en entier

Classement en biblio - 165 lecteurs

extrait

Quand c'est faux, c'est tellement plus beau !

Logicielle se réveilla en sursaut avec l'écho de cette phrase étrange. La veille au soir, Max, son adjoint, était parti de chez elle en lui lançant cette formule au visage. Le repas s'était pourtant bien déroulé. Ce n'était pas tous les jours qu'elle invitait son collègue à dîner. Quand tout cela avait-il dérapé ? A présent, elle s'en souvenait : au dessert.

Depuis qu'elle avait été nommée à la brigade de Saint-Denis, Maxime ne cessait de la draguer gentiment. Elle avait fini par craquer. Enfin, presque. Comment résister ? Max était vif, attachant, plein d'humour... Ils étaient sortis quatre ou cinq fois ensemble. A ses yeux, Max avait pourtant deux défauts : il était un peu jaloux et brûlait les étapes. Hier soir, quand elle avait apporté la tarte tatin, il avait bêtement sorti de sous la table une bouteille de champagne et lancé à brûle-pourpoint :

— Logicielle ? Je t'aime. Je voudrais que nous vivions ensemble.

Elle était à cent lieues de cette déclaration. Si elle l'avait invité, c'était uniquement pour fêter la fin d'une lourde enquête. Elle s'était jugée agressée, prise au dépourvu. Ressentant aussitôt le besoin de se retrouver seule, elle avait éludé la question et failli jeter Max à la porte de son studio.

— Je comprends, avait-il déclaré en se levant. Tu préfères la compagnie de ton ordinateur je suppose ?

— Ne sois pas stupide, Max. L'informatique, c'est ma spécialité. Est-ce que je suis jalouse de ta moto, moi ?

— La vérité, lui avait-il lancé en désignant l'ordinateur au fond de la pièce, c'est que tu préfères l'apparence à la vérité, l'image à la réalité. Quand c'est faux, c'est tellement plus beau !

Un poing impatient se remit à tambouriner contre sa porte.

— Bon sang ! s'écria-t-elle en se précipitant hors du lit. On avait déjà frappé. Voilà pourquoi je me suis réveillée !

Qui pouvait la déranger un dimanche à cette heure ? Max bien sûr !

Elle était si contrariée du malentendu de la veille qu'elle se jura de l'accueillir à bras ouverts, de s'excuser... Tant pis pour ce qui arriverait ensuite. Elle se bâtit un sourire majuscule, évita de penser qu'elle était en pyjama et, d'un coup, ouvrit la porte.

— Logicielle ? Je... excusez-moi de vous déranger.

Elle faisait face à un jeune homme inconnu au bord de la panique. Lui aussi semblait avoir sauté du lit : sa chemise était à peine boutonnée et ses cheveux, d'un roux flamboyant, se dressaient en touffes hirsutes. Douchée, Logicielle jeta sèchement :

— Qui êtes-vous ? Nous nous connaissons ?

— Oui. Mais oui, évidemment ! C'est moi, Tony !

Un tic nerveux tordit la bouche du visiteur et d'un coup, Logicielle se souvint. Tony était le plus brillant informaticien de Neuronic Computer France. L'an dernier, il avait créé un fabuleux logiciel, Le Troisième Monde, qui leur avait permis de se lancer à la poursuite de l'assassin de Cyrano de Bergerac.

— Tony ! Pardonnez-moi. Mais... vous savez l'heure qu'il est ?

— Très tard, j'imagine.

— Je dirais plutôt très tôt : six heures du matin.

— Désolé. Il fallait que je vous voie. Je... je suis en danger.

— Vraiment ? Eh bien entrez.

Elle réprima sa mauvaise humeur, invita Tony à s'asseoir face aux deux parts de tarte tatin abandonnées sur la table. La veille au soir, elle n'avait pas eu le coeur à débarrasser.

— Je prépare du café.

— Logicielle, vous êtes la seule en qui j'ai confiance ! révéla-t-il en lui lançant un regard chaviré. Je vous apprécie beaucoup...

Elle balaya les compliments d'un geste impatient. Elle avait assez de Max pour s'encombrer d'un second soupirant.

— Si vous m'expliquiez ce qui vous amène ?

— Eh bien voilà... A Neuronic Computer France, deux collègues et moi avons mis au point un ordinateur révolutionnaire : Simulator. Cet engin est le premier d'une nouvelle génération. Tout ce qui est sur le marché va être périmé d'un jour à l'autre !

— Y compris l'OMNIA 3 ? demanda distraitement Logicielle en désignant l'appareil qui trônait dans un angle de son studio.

— Bien sûr ! Même avec ses réseaux de neurones, l'OMNIA 3 reste un ordinateur de conception traditionnelle, avec un clavier et un écran. Simulator est cent fois plus compact et mille fois plus puissant. Je vous ai apporté l'unique prototype qui existe. Regardez.

— J'arrive.

Logicielle avait l'esprit ailleurs. Elle empilait dans l'évier la vaisselle du dîner interrompu et raté. Quand elle revint s'asseoir face à Tony, elle aperçut, posé entre les deux parts de tarte, un petit boîtier métallique rond et gris. Sur cette drôle de demi boule de pétanque pointaient six ou sept boutons et un minuscule oeil bleu, qui clignotait à intervalles irréguliers.

— Pour économiser les piles, mieux vaudrait le brancher. Vous avez une prise de courant ?

— Vous en trouverez une libre du côté de mon OMNIA 3.

Tony dégagea de son appareil le câble qui y était encastré.

— Voilà, il va recharger ses batteries.

— Attendez... vous voulez dire, Tony, que ce truc-là, c'est l'ordinateur ?

— Evidemment. Contact !

Jailli de l'oeil, un halo de clarté nimba aussitôt la pièce.

— Locaux de N.C.F. hier 10 mai, 17 heures ! ordonna Tony.

D'un coup, les murs et le mobilier du studio s'estompèrent pour faire place à un décor gigantesque en trois dimensions...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Autant j'aime bien quand les enquêtes ont un lien avec un domaine particulier (ici l'informatique), autant j'aime moins quand j'ai l'impression que l'auteur ne maîtrise pas très bien ce sujet. Encore une fois, l'informatique est ici à la limite de la science-fiction ce qui fait que l'histoire manque de crédibilité. Je sais bien que c'est une œuvre destinée à la jeunesse mais je préfèrerais que l'informatique soit traitée de manière plus réaliste. De plus, je trouve que dans cette histoire l'ordinateur n'apporte pas vraiment grand-chose et que les solutions qu'il donne aurait pu être trouvée de manière plus réaliste. Cependant, l'enquête est enthousiasmante, avec du suspense et de l'action, et j'aime le personnage de Logicielle. J'aime aussi le fait qu'une partie de l'action se passe sur l'île de La Réunion ce qui change un peu de la banlieue parisienne.

Afficher en entier
Argent

Un crime, une enquête, et voilà que Logicielle et Max débarquent! Accrochez-vous, car Logicielle vole à tire d'aile pour résoudre cette énigme!

Afficher en entier
Diamant

J'adore !!! Tous simplement génial !!!

J'adore les romans policiers et particulièrement celui-ci !

Je trouve que les personnage sont très bien, surtout Logiciel.

C'est un roman très intrigant que je recommande très fortement à tous les amoureux de romans policiers !!!!

Afficher en entier
Lu aussi

Parmi les enquêtes de Logicielle que j'ai lues, celle-ci est pour moi la moins réussie. Les prémices de l'enquête (le crash d'un avion et un nouveau super-ordinateur) ne sont pas passionnants. Sans compter que dans ce tome, Max est un personnage particulièrement inutile et agaçant. En somme, "Simulator" souffre de la comparaison avec "Coup de théâtre", "Arrêtez la musique !" ou "L'ordinatueur".

Heureusement, à partir du moment où Logicielle s'envole pour la Réunion, l'intrigue décolle enfin.

Afficher en entier
Bronze

Cette enquête de Logicielle que j'ai du lire en cours est sympa.

Afficher en entier
Lu aussi

Livre assez court mais très sympa, qui fait passer un bon moment

Afficher en entier
Argent

Il est vraiment super mais je voudrait encore plu avoir un simulator

Afficher en entier
Diamant

J'ai appréciée ce livre comme tout les autres des aventures de Logicielle!

Afficher en entier
Bronze

beaucoupde suspens,o retrouve avec joie Logicielle pour une nouvelle enquete.

Afficher en entier
Or

L'histoire st bien et entrainante. On plonge dedans facilement pour n'en ressortir qu'une ou deux heure plus tard, le livre terminé

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Enquêtes de Logicielle, Tome 5 : Simulator

  • France : 2004-01-01 (Français)
  • France : 2016-06-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-05-07 (Français)

Activité récente

21Locky l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-03T17:26:59+01:00
Wharren l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-17T14:56:41+01:00
Lilimp l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-17T14:27:11+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 165
Commentaires 14
extraits 4
Evaluations 37
Note globale 7.89 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode