Les enquêtes de Sir Hugh Corbett, tome 17 : La Vengeance du Mysterium

Londres, 1304.Tandis que le long règne d’Edouard I touche à sa fin, Hugh Corbett est engagé par le roi pour enquêter sur une série de meurtres sanglants, survenus juste après la chute en disgrâce de Walter Evesham, anciennement grand juge et accusé d’avoir falsifié de nombreux procès. La lettre M, gravée sur le front de chacune des victimes, laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un tueur en série. Plus de vingt ans auparavant sévissait un célèbre meurtrier, le Mysterium ; serait-il de retour ? A moins que ce ne soit l’oeuvre d’un nouveau démon.

Le magistrat posa la main sur celle de son interlocuteur éperdu.

– Vous avez bien demandé à Maître Fleschner de vous retrouver dans la sacristie de St

Botulph vers la troisième heure de l’après-midi, n’est-ce pas ?

Le père John acquiesça.

– Vous

êtes donc entré dans la sacristie. Votre agresseur vous y a suivi. Il vous a jeté au sol, frappé, ligoté et bâillonné.

Le curé acquiesça derechef.

– Puis votre assaillant est parti dans l’église avec un sac et, pour ses propres raisons diaboliques, a mis les têtes coupées dans les fonts baptismaux. Il est ensuite revenu, a tiré son poignard et s’apprêtait sans doute à graver la lettre « M » sur votre front. Est-ce exact ?

Lecture agréable pour ce dernier livre de la série (si je ne me trompe pas), mais tout était un peu évident. Dommage!

En 1304, Edouard Ier vit ses dernières années de règne. Il charge son clerc principal, Corbett, d'enquêter sur un mystérieux meurtrier qui sévissait voilà 20 ans et qui semble être de retour. Meurtres passés et meurtres présents s'entremêlent dans cette aventure de Corbett et de son fidèle compagnon Ranulf.

L'aspect historique est toujours aussi présent et bien traité. Sans en avoir l'air, on apprend foule de choses sur la vie quotidienne au Moyen-Âge. Je regrette juste la relative répétitivité des anecdotes au fil des romans de Doherty et le sentiment de devoir remplir la copie avec une liste d'éléments imposés. Cet aspect ne m'avait pourtant pas gênée dans les précédents opus. Alors, Doherty a-t-il forcé la dose ou bien est-ce moi qui commence à me lasser ? Sans doute un peu des deux puisque, si l'intrigue m'a séduite, j'ai très vite découvert le coupable ainsi que les tenants et les aboutissants des meurtres passés. A la longue, même les meilleures ficelles finissent par se voir.

J'ai tout de même passé un excellent moment de lecture et m'interroge sur la toute fin du livre. A noter qu'on peut lire cet ouvrage sans avoir lu les précédents.

Les enquêtes de Sir Hugh Corbett, tome 17 : La Vengeance du Mysterium

• France : 2012-05-16 - Poche (Français)

poki le place en liste or
2017-06-06T13:48:16+02:00

• The Mysterium - Anglais