Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 5 : L'Énigme du message perdu

Description ajoutée par Ju827748 2021-03-28T16:09:11+02:00

Depuis 1 an, la jeune détective parvient à échapper à ses frères dont l'un est pourtant un grand détective! Elle travaille à son cabinet d'enquête tranquillement jusqu'à temps que, un soir, elle rentre chez elle et trouve son appartement sens dessus-dessous. Et, sa logeuse, une vieille femme sourde du nom de Mrs. Tupper, a disparue! Enola se lance à sa recherche avec un indice, un message secret sur un jupon. Enola se doute bien que cela date de plusieurs années mais qui interroger?

"Le majordome qui vint m'ouvrir jeta sur ma chétive personne un regard aussi bienveillant que si j'avais été une blatte."

Ce n'est pas mon livre préféré de cette série mais il reste quand même génial. Le dernier chapitre laisse plein de suspense et on a vraiment envie de savoir la suite. Comme à chaque livre de cette série.

Ce n'est pas mon tome préféré d'Enola Holmes mais il est presque aussi bien que les autres...

Seulement je trouve qu'elle est beaucoup moins perspicace que son frère (en même temps, qui pourrait rivaliser avec Sherlock Holmes??) et que ses résolutions d'enquêtes sont beaucoup liées à la chance. Cependant, elle réussit toujours à le berner, ce qui est très fort :D

Un bon tome même si j'ai eu un peu de mal au début. J'ai beaucoup aimé Florence Nighingale et la situation avance grâce à elle entre Sherlock et sa sœur.

Tome un peu moins captivant que les précédents, se lisant vraiment très vite.

Toujours pleine de surprises, dans ce cinquième volume Enola Holmes nous fait vibrer comme jamais auparavant .

Un tome avec un changement de ton mais un personnage fidèle à elle-même.

Toujours aussi agréable à lire

Ce tome est bien différent en terme d'ambiance. J'ai trouvé les mots plus durs dès les premières pages. Le sujet est à mon sens plus sombre, puisqu'il s'agit de guerre. Les personnages évoluent grandement, tant Enola que Madame Tuppers ou encore Sherlock.

La fin du roman, nous laisse encore plus de question et incite encore plus à lire le suivant !

Une enquête de plus résolue !

Ça en devient de plus en plus lassant même si les enquêtes ne manquent pas de profondeur, d'ingéniosité, d'originalité, de divertissement... Non. Je pense que c'est à cause de la répétition des enquêtes qui en devient eh bien... On n'apprécie plus les aventures d'Enola Holmes tout simplement je pense parce qu'on en a déjà vu 3-4 et ça y est on en est lassée. C'est ça l'espèce humaine, ça demande du nouveau tout le temps.

C'est vrai ; je trouve que cette série manque de rebondissements et de révélations mais la lecture n'en reste pas moins divertissante et rafraîchissante.

J'ai eu un petit peu plus de mal à le finir et je suis contente d'arriver bientôt à la fin parce que si il y avait eu trois-quatres tomes en plus, je ne sais pas si j'aurais été jusqu'au bout.

C'est sur que ce n'est pas un coup de coeur mais lire ce cinquième opus a été agréable et a permis de m'offrir une parenthèse au côté d'Enola Holmes ^^.

On aura beau dire, Sherlock Holmes est peut-être au grand détective, mais qu'est-ce qu'il est simplet sur le plan de la féminité. Personnellement, je lui accorderai le droit de parole sur le fait que le pensionnat et le corset sont les meilleures options pour les filles que le jour où on lui brisera les côtes avec un de ces carcans de torture.

Un tome que j'ai trouvé un peu plus dur que les autres à finir, chose assez cocasse vu qu'a chaque tome qui passe, on semble perdre une dizaines de page sur la longueur totale du roman.

Cela dit je ne saurais trop expliquer pourquoi ce tome-ci je l'ai moins appréciée. L'intrigue était très bonne, l'écriture fluide on retrouve toujours ces moment assez amusant entre Enora et son frère et j'ai vraiment aimé que quelqu'un dise enfin à Sherlock pourquoi Enora s'obstine tant à le fuir, même si je regrette qu'on se concentre sur 'les corset c'est mal' et qu'on élabore pas plus sur le reste (restriction de liberté sociale comme financière, misogynie quand elle résout des affaires plus vite que son frère ect).

Une fois de plus, très déçu de ce roman, comme les quatre autres. J'espère que le tome six relèvera le niveau !

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 5 : L'Énigme du message perdu

• France : 2010-04-15 - Poche (Français)

Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-20T20:50:54+01:00
Cloede l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T13:50:59+01:00

• The Case of the Cryptic Crinoline - An Enola Holmes Mystery - Anglais