Les enquêtes d'Enola Holmes (BD), tome 1 : La double disparition

Description ajoutée par Akisame 2015-09-30T11:44:07+02:00

À Ferndell Hall, Enola, jeune fille de bonne famille, coule une enfance heureuse et libre, ce qui dans une Angleterre victorienne est chose rare. Cependant, le jour de ses quatorze ans, sa mère disparaît sans laisser de traces. Qu’à cela ne tienne, l’adolescente part à sa recherche, malgré l’interdiction de ses deux frères, Mycroft et Sherlock… Holmes. Bon sang ne saurait mentir !

Extrait ajouté par Julie5699 2017-06-29T11:59:33+02:00

Enola se lit Alone à l'envers. Et ça veut dire "seul" en anglais.

Mère et sa passion des codes secrets.

Coïncidence ?

Commentaire ajouté par Parvati1 2017-10-19T20:55:48+02:00

Moi qui adore les enquêtes j'ai aimé découvrir cette bd et j'ai lus tout les tomes.

Je trouve les dessins magnifiques et les histoires intéressantes. J'ai hâtes d'avoir le tome 4 que je n'ai pas encore!

Donc, oui une très belle découverte!

Commentaire ajouté par Laurette4939 2017-10-05T18:19:28+02:00

Je n'ai pas lu le roman, donc je ne peux pas faire de comparaison, mais en tout cas, cette BD est géniale !!! :D

Les illustrations surtout, sont absoluement sublimes !! les couleurs qui se fondent si bien ensemble grâce à la technique de l'aquarelle, c'est juste magnifique !!

L'histoire est pas mal non plus, on apprend pas mal de choses sur les us et coutumes de l'époque, notamment sur la mode des femmes et de leur conditions de vie.

Bref une très belle et agréable BD ^^

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-20T13:45:16+02:00

Adaptation ultra fidèle et efficace du roman de Nancy Springler mais dont le scénario semble très rapide sans réelle transition ni approfondissement sur certains aspects dû au format de bande-dessinée. Mais le fait de mettre des images et des visages sur les personnages découverts brièvement dans le roman est très agréable, cette personnification les rendent ainsi plus attachants.

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2017-06-16T11:18:44+02:00

De très belles illustrations, une héroïne intrépide et attachante, une enquête intrigante... j'ai beaucoup aimé cette BD. Je n'ai pas encore lu l'oeuvre originale de Nancy Springer mais j'ai hâte de voir si cette version est une bonne adaptation.

Bref, vivement la suite. ^^

Commentaire ajouté par mai96 2017-04-05T11:54:52+02:00

L'histoire était bien, même si je l'ai préféré en roman où je trouvais le scénario plus fluide.

EN tant que BD, j'ai bien aimé les dessins. Ils sont un peu décalé, ce qui va très bien avec l'histoire et les personnages.

Commentaire ajouté par simi83 2017-03-13T12:32:05+01:00

Des dessins magnifiques, des personnages sympathiques et bien construits, une enquête qui fonctionne, un très bon 1er tome.

Commentaire ajouté par lolocello 2016-12-28T08:52:13+01:00

Les images sont superbes : les traits, les couleurs à l'aquarelle... Juste magnifiques!

L'histoire reprend bien le roman de Nancy Springer, c'est donc un plus.

Commentaire ajouté par catman37 2016-12-24T17:29:24+01:00

se n'est pas ce que j'ai préféré comme BD, mais ça peut aller.

Enola Holmes et la sœur de Sherlock Holmes et de Mycroft Holmes.

J'aime bien ses enquêtes, mais elle n'a pas retrouvé sa mère à la fin. Dommage !

J'ai hâte de lire le deuxième tome!

Commentaire ajouté par alencredunefille 2016-09-09T18:22:35+02:00

Etant fan de Sherlock Holmes, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée sur un des membres de sa famille. C'est une lecture facile et rapide. Je le conseille aux enfants ainsi qu'aux adultes :)

Commentaire ajouté par lilliannes 2016-08-25T21:34:42+02:00

Cette BD est une adaptation de la saga en 6 tomes Enola Holmes de Nancy Springer. Voir ces histoires sous la forme d'une BD est une idée originale et pleine d'audace mais qui ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai adoré retrouver Enola sous un autre angle... Ce n'était juste pas de la bonne manière. Je n'ai pas du tout adhéré aux choix de dessins du dessinateur. Pour moi, ca ne correspondait pas du tout à ce que je m'étais crée dans ma petite tête ! Et de très loin ! Ici, les dessins étaient très axés jeunesse, avec des décors colorés, des personnages joufflus, tout le monde était content dans le meilleur des mondes alors que dans le livre on ressent vraiment le désarroi de Enola, son incompréhension et sa fuite. Là tout va trop vite, et ce n'est pas assez dramatisé. Bref le choix de dessins et de retranscription du contexte ne m'a pas du tout plu mais ce n'était pas un massacre non plus. Les dessins (même s'ils ne convenaient pas) étaient très beaux ! Ils m'ont fait pensé à de belles aquarelles (enfin je dis ca je ne m'y connais pas du tout... Mais ca fait stylé !). Et puis à la fin de la BD, on avait accès au cahier spécial de détective d'Enola ! Et ca c'était nouveau et très appréciable ! J'ai beaucoup aimé fouiller dans la masse d'infos ! Ce que j'ai bien aimé aussi c'était que tout était pareil que dans le roman ! Les dialogues, les situations... Bon bah l'atmosphère mais bon... En conclusion je dirais que j'ai bien aimé cette BD grace à l'histoire mais que je n'étais pas d'accord avec le dessinateur mais ca, ce n’était qu'une question de gout. Mais du coup, ne pas adapter aurait peut-être été mieux. 2/5

Les enquêtes d'Enola Holmes (BD), tome 1 : La double disparition

• France : 2015-09-23 (Français)

Clea-z le place en liste or
2017-06-24T22:45:36+02:00
lautrec l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-16T21:07:53+01:00