Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 1 : La Double Disparition

Description ajoutée par CameliaCara 2012-12-01T14:40:37+01:00

Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur dérective du monde ignorent encore l'existence de sa jeune soeur Enola, qui, à l'envers, se dit alone, "seule" en anlais. Lorsque madame Holmes disparaît, Enola se refusant au destin trop convenu que lui ont choisi ses frères Mycroft et Sherlock décide de prendre son destin en main et se lance, seule, à la recherche de sa mère...

Cinq semaines plus tard, j'étais prête.

Pour être précise : au regard du monde, j'étais prête à partir en pension.

Dans ma tête, j'étais prête pour un tout autre départ.

J'ai trouvé l'idée originale. On connait tous le célèbre Sherlock Holmes, et j'ai bien aimé le fait que cette fois-ci le protagoniste soit sa sœur, Enola Holmes. Le personnage est sympathique, avec un fort tempérament et l'enquête est bien menée.

Vraiment énigmatique comme tome...

L'idée d'avoir Enola Holmes qui résouds le mystère de sa mère et qui joue la héroïne...J'adore ça!

Apparement, c'est de famille.

J'ai hâte de lire la suite.

Un réel bonheur de lecture.

Un bon roman pour adolescents afin de découvrir l'univers de Sherlock Holmes sans trop se prendre la tête étant donné que l'écriture est bien plus simple et au goût du jour. Un suspense prenant avec une jeune fille pleine de fougue sont au programme de ce roman.

On connait très bien Sherlock Holmes et voir sa soeur se créer, c'est fantastique.

Bonne découverte ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, j’avais déjà lu des sortes de suites aux aventures de Sherlock mais l’histoire de sa « sœur » est bien plus passionnante ! Je trouve Enola d’un modernisme passionnant! Il me tarde clairement de lire le deuxième tome

Un super roman pour les jeunes!

D'abord, les enquêtes d'Enola Holmes sont toujours passionnantes et très bien menées. Il n'y a jamais rien de macabre comme dans les polars, mais plus souvent des enlèvements, Spoiler(cliquez pour révéler)et l'affaire est de manière récurrente liée à des revendications féministes. Le lecteur lui-même peut participer à la résolution de ces affaires en déchiffrant les multiples messages codés que l'on trouve tout au long du roman. Il s'agit là, d'ailleurs, d'un autre point à souligner: on apprend beaucoup de choses dans ce domaine: langage codé des couleurs, des fleurs, dans les messages écrits... Et comme Enola Holmes explique toujours consciencieusement de quelle manière elle les rend compréhensibles, on peut le faire à son tour, sans attendre qu'elle ait achevé!

En outre, la héroïne est très sympathique, avec son "profil cicéronien, comme elle le nomme. C'est une jeune fille qui possède des montagnes de courage et d'intelligence et, surtout, beaucoup de goût pour la liberté et l'indépendance! Aussi, on suit presque trois intrigues différentes en parallèle: Spoiler(cliquez pour révéler)son enquête officielle, ses recherches sur la disparition de sa mère, et son évitement de ses deux frères. Elle doit pour cela à la fois déployer des trésors d'ingéniosité et supporter des crises de découragement, qui nous la rendent d'autant plus attachante.

Je le conseille donc vivement aux jeunes lecteurs!

♫"Enola gay, you should have stayed at home yesterday, ♫ Aha words can't describe the feeling and the way you lied"♪... Pardon, j'avais la chanson de OMD en tête...

J'ai toujours pensé que Sherlock Holmes était le meilleur détective du monde et surtout, le SEUL ! J'ignorais l'existence de sa soeur : Enola Holmes !

Oui, Mycroft et Sherlock Holmes, le célèbre détective, ont une petite soeur et ils ont respectivement 20 et 27 ans de plus qu'elle.

Leur père est mort quand elle avait quatre ans et Enola vivait avec sa mère dans la maison familiale, Ferndell Hall, près du village de Kineford.

On ne peut pas dire qu'Enola et sa Mère ont eu une relation fusionnelle. Elle était même distante. C'était intentionnel car sa mère voulait secrètement l'encourager à s'habituer à vivre de façon indépendante.

Mais voilà, maman a disparu et les frangins ont décidés de confier la petite soeur à un pensionnat, surtout Mycroft.

Enola au pensionnat ? Non ! Enola n'est pas Martine qui obéit à Grand Frère et la voilà qui se fait la malle, au nez et à la barbe des frangins...

Hé oui, je lis aussi des pastiches holmésiens "jeunesse" et j'avoue que je me suis bien plu à lire ce premier tome.

Géniale idée que d'affubler Mycroft et Sherlock - plus que guindés ici - d'une très jeune soeur qui se tamponne des convenances que les jeunes femmes et jeunes filles anglaises du 19e siècle devaient respecter.

C'est court, rythmé, drôle, ça se lit en une soirée (200 pages) et je dois dire que c'est de la lecture très agréable quand on est en vacances, les pieds dans l'eau. Les romans ne prennent pas de place dans les valises.

J'ai apprécié Enola Holmes, ses qualités, ses défauts, son caractère indépendant,... Elle n'hésite pas à se remettre en question, ce qui rend son personnage plausible.

Par contre, le fait qu'elle se tire de toutes les situations avec des stratagèmes élaborés, alors qu'elle n'a que 14 ans, est parfois un peu "gros".

Mais bon, on pardonne. Et puis, c'est une Holmes, non ?

L'avantage est que l'auteur, Nancy Springer, nous ait écrit un pastiche holmésien en créant une héroïne de toute pièce. C'est une Holmes, mais elle est à part tout en étant en même temps proche de Sherlock.

Du coup cette incursion dans le monde de Sherlock Holmes passe bien parce qu'on a pas une "réécriture" du détective - bien qu'il fasse quelques apparitions - mais une toute autre histoire.

Le détective n'a pas les projecteurs braqués sur lui, il est dans une semi-ombre, on le croise mais on ne reste pas longtemps avec lui.

Sa personnalité est respectée, il est taciturne, malade de dépression et se méfie de la gente féminine....

Comme je vous le disais, nous sommes dans un roman jeunesse mais j'en ai appris plus sur Londres et la société victorienne en lisant ce petit roman qu'en lisant Conan Doyle ! Lui ne parlait pas vraiment du poids que cette société faisait peser sur les femmes.

Ici, je suis devenue incollable sur les releveurs de popotin, les metteurs en valeur de poitrine, sur les dangers des corsets et autres... Nous avons droit à une vision très pertinente de la condition des femmes au 19ème siècle qui n'était pas rose.

Enola porte aussi un poids qu'elle ne comprend pas toujours : c'est l'enfant du scandale et de la honte car née tardivement (sa mère avait cinquante ans) et dans la bonne société anglaise c'était simplement inadmissible de tomber enceinte à cet âge là (jaloux qu'elle s'envoie encore en l'air à 50 piges et pas elles ??).

Point de vue intrigue, ça ne casse pas 3 pattes à un canard (on a une étrange affaire de disparition d'un jeune vicomte de 12 ans) mais le récit est plaisant à lire et la lecture rapide. le plus intéressant est ce fil d'Ariane qui va nous suivre dans toute la saga.

L'écriture est simple, facile à lire, pas de style ampoulé ou pédant, un langage clair sans prise de tête (mais pas gnangan non plus).

Les messages codés étaient bien trouvés et je plains les traducteurs car ce n'est pas toujours facile de traduire tout en respectant le sens des codes ou des noms.

Le roman ne manque pas d'humour aussi : lorsqu'Elona se retrouve tout près de son frère et qu'il ne la reconnaît pas... Un peu tordu mais hilarant !

Et c'est parti pour de l'aventure dans un Londres bruyant, malodorant, puant et livré à la plèbe qui plie sous le travail...

Grâce à son intelligence et sa bravoure, Enola promet de tenir la dragée haute à l'éminent Sherlock Holmes !

Vivement la suite que je vais m'empresser de lire.

Un joli roman ! J'avais déjà lu la BD et je la préfère au livre. L'histoire est un peu simple mais bon. Le personnage principal est attachant. L'intrigue est bien mené même si j'aurai aimé qu' Enola enquête un peu plus. La plume de l'auteure est très agréable.

Un très bon livre, avec une histoire divertissante et un héroine attachante. Cependant, l'histoire était un peu simplette, pas assez recherchée à mon goût... Le caractère de Sherlock Holmes m'a aussi déçue: un peu orgueilleux et pas très héroique... Néanmoins c'est un roman que j'ai aimé;)!

Un très bon roman où il est plaisant de suivre l'enquête d'Enola Holmes. Dès les premières pages, le ton est donné et on apprécie l'intrigue. C'est une excellente histoire.

Très très bien, livre conseillé aux fans des enquetes policieres

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 1 : La Double Disparition

• France : 2009-06-04 - Poche (Français)

Thisty l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T16:52:48+02:00
Nobody l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-29T21:28:32+02:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T23:04:57+02:00
Oihana l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T12:23:44+02:00

Quiz terminés récemment