Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 1 : La Double Disparition

Description ajoutée par Ju827748 2021-03-28T15:32:32+02:00

Enola Holmes, la jeune soeur du célèbre détective Sherlock Holmes, est prête à tout pour retrouver sa mère. Cette dernière a disparue le matin du jour des 14 ans d'Enola. C'est alors qu'elle apprend que ses frères, Mycroft et Sherlock, veulent l'envoyer en pension pour qu'elle devienne une lady... Enola refuse d'accepter son sort et s'enfuit de chez elle pour retrouver sa mère, seule. Mais Sherlock est sur sa piste...

Classement en biblio - 1 388 lecteurs

Cinq semaines plus tard, j'étais prête.

Pour être précise : au regard du monde, j'étais prête à partir en pension.

Dans ma tête, j'étais prête pour un tout autre départ.

J'ai trouvé l'idée originale. On connait tous le célèbre Sherlock Holmes, et j'ai bien aimé le fait que cette fois-ci le protagoniste soit sa sœur, Enola Holmes. Le personnage est sympathique, avec un fort tempérament et l'enquête est bien menée.

Vraiment énigmatique comme tome...

L'idée d'avoir Enola Holmes qui résouds le mystère de sa mère et qui joue la héroïne...J'adore ça!

Un premier tome très agréable à lire ! Je ne connaissais de ce livre que le film qui ne m’avait pas beaucoup plût, mais l’on m’a recommandé la lecture de ce livre (qui est plus intelligent que le film). Avec les livres jeunesse, c’est quitte ou double : soit on a passé l’âge et on ne rentre pas dans la lecture, soit on passe un bon moment avec un livre court et rapide à lire. Enola Holmes est de ceux-là.

J’ai vraiment bien accroché au personnage. Elle ne se rend pas compte tout de suite de tout, mais quand elle y arrive, elle se maudit elle-même de ne pas l’avoir vu. Ce qu’elle comprend et élabore est aussi très intéressant et sans tomber dans des extrêmes de génie absolu comme c’est parfois le cas dans les livres représentant des filles intelligentes.

Bref, une très bonne lecture, qui doit être encore plus appréciable lorsqu’on à l’âge d’Enola !

Un bon livre, pas le plus passionnant que j'ai lu mais intéressant quand même.

Livre sympathique mais sans plus. Je préfère largement son adaptation Netflix. Je reste un peu sur ma fin.

Hello !

Nouvelle petite chronique pour un livre que je ne m'attendais pas à aimer autant, mais qui a été une véritable découverte !

Enola Holmes est la soeur de Sherlock et Mycroft Holmes, dont la renommée n'est plus à prouver. La sienne en revanche... Depuis toujours, on lui a fait comprendre qu'elle n'était pas désirée, naissance controversée dans une famille où l'apparence et la logique compte plus que les liens du sang. Enola ne trouve soutien et amour qu'auprès de sa mère, qui disparait brutalement le jour de son anniversaire, sans laisser aucune trace. Désemparée et sous la menace d'être envoyée en pensionnat par ses frères, Enola décide de mener l'enquête par elle-même.

Bien plus qu'une réécriture de Sherlock Holmes, ce roman allie à la fois le roman d'enquêteur et le roman de moeurs. On y suit une jeune femme qui a du mal à rentrer dans le moule de la société auquel elle est condamnée, et qui cherche par tous les moyens de s'en défaire, quitte à se mettre en danger. Le traitement de la place de la femme est extrêmement intéressant dans ce roman, et nous présente différentes facettes de la société anglaise de la fin du XIXe siècle, dans la noblesse comme dans les bas-fonds de Londres.

L'enquête d'Enola devient très vite secondaire, ce n'est pas l'enjeu principal de l'intrigue. Ce n'est pas uniquement pour chercher sa mère qu'Enola fuit, mais pour prouver à ses deux frères qui ne pensent que par la logique que le coeur permet aussi de viser juste. Enola se différencie de Sherlock par ce biais : le détective est plus dans la déduction, Enola improvise au fur et à mesure, et laisse davantage son instinct parler que sa logique, ce qui la rend plus humaine, puisqu'elle va commettre quelques erreurs sur le chemin.

J'ai beaucoup aimé la réécriture des personnages de Sherlock et Mycroft Holmes, qui de héros de la littérature deviennent antagonistes. Pourtant, on sent qu'Enola ne les déteste pas, elle cherche simplement et avec désespoir à se faire accepter, non pas comme cette enfant indésirée qu'elle a été toute sa vie, mais comme une égale. Elle admire beaucoup Sherlock, typiquement, mais craint de se retrouver coincée dans son rôle si elle s'en approche de trop près.

L'enquête devient donc secondaire et laisse entièrement la place à une étude de personnage incroyable et très bien orchestrée, où désir de trouver sa place dans la société et désir de s'en émanciper se battent en duel, à la fois via la position d'Enola et dans l'un des personnages qu'elle va croiser dans l'intrigue.

C'est un immense coup de coeur et je vais me jeter sur les tomes suivants. C'est à découvrir !

Je me suis décidée à lire ce premier tome après avoir vu l’adaptation Netflix.

Ça change vraiment, et je ne pourrais pas dire si je préfère le livre ou la série, certains éléments me plaisent beaucoup plus dans le livre tandis que d’autres dans la série (je préfère Sherlock dans la série, de même pour la mère d’Enola).

C’était cependant une très bonne lecture et je pense continuer à lire cette série 😊

J'étais curieuse de lire les livres à l'origine de l'adaptation en série. Très bonne découverte. J'aime beaucoup l'écriture directe, le style rapide comme il convient pour un policier. Je vais continuer la série en livres, c'est sur !

Déçue du film mais amoureuse du livre. J'ai même réussi à résoudre une enquête (enfin le quart du quart de l'enquête)

Une histoire d'intrigue et d'enquête mener par une jeune héroïne très intelligente.

J'ai mis tellement de temps à le lire parce que je me forçais à continuer alors que je n'aimais pas du tout. Merci pour la panne de lecture après.

Franchement je trouve l'idée de ce personnage juste géniale ! J'ai passé un bon moment même si c'est typé "jeunesse", c'était très agréable et l'écriture est très fluide. J'aurais adoré avoir ce genre de lecture quand j'étais enfant !

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 1 : La Double Disparition

• France : 2009-06-04 - Poche (Français)

Cloede l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T13:50:42+01:00