Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 1 : La Double Disparition

Description ajoutée par CameliaCara 2012-12-01T14:40:37+01:00

Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur dérective du monde ignorent encore l'existence de sa jeune soeur Enola, qui, à l'envers, se dit alone, "seule" en anlais. Lorsque madame Holmes disparaît, Enola se refusant au destin trop convenu que lui ont choisi ses frères Mycroft et Sherlock décide de prendre son destin en main et se lance, seule, à la recherche de sa mère...

Cinq semaines plus tard, j'étais prête.

Pour être précise : au regard du monde, j'étais prête à partir en pension.

Dans ma tête, j'étais prête pour un tout autre départ.

J'ai trouvé l'idée originale. On connait tous le célèbre Sherlock Holmes, et j'ai bien aimé le fait que cette fois-ci le protagoniste soit sa sœur, Enola Holmes. Le personnage est sympathique, avec un fort tempérament et l'enquête est bien menée.

Vraiment énigmatique comme tome...

L'idée d'avoir Enola Holmes qui résouds le mystère de sa mère et qui joue la héroïne...J'adore ça!

Premier tome d'une série vraiment très sympathique! J'espère que l'adaptation Netflix saura lui donner plus de visibilité.

J'en suis venu à lire ce livre après avoir vu le film. Si l'intrigue du roman est en soi beaucoup plus simple et moins complexe que le film, cela s'explique par sa brièveté, et il n'en reste pas moins assez bon.

Le début m'avait un peu fait hésiter, le prologue étant assez moyen niveau écriture, pas très clair.

Mais après cela, j'ai vraiment beaucoup aimé suivre le personnage d'Enora et ses aventures, tout autant que le sous texte féministe très appréciable et pas discret pour un sou ou Sherlock cumule les préjugées sur les femmes pour finir par se faire ridiculiser en boucle par sa sœur.

Si je n'avais qu'un reproche à faire (et encore c'est plus une petite déception personnelle) c'est que l'on sens que le roman est a destination d'un publique assez jeune. C'est clairement un roman jeunesse. Mais l'idée d'avoir pour héroïne la sœur de Sherlock Holmes était vraiment bien trouvé et du coup j'aurai aimé avoir la même chose mais pour un publique plus âgé. Une intrigue plus complexe, une héroïne plus accomplit. Rappelons qu'ici elle n'a que quatorze ans.

Mais sinon, j'ai passée un très bon moment à lire ce tome et lirais définitivement le prochain.

Une jolie série que j'ai lue il y a un moment. Belle idée que de donner la voix à la jeune sœur de Sherlock, aussi maligne, intrépide et rusée que lui. J'ai beaucoup apprécié les rebondissements présents tout le long de la série. On ne peut qu'être surpris.e à la fin!

Pour ceux qui se disent déçu.es de la série après avoir vu le film: celui-ci s'adresse à un public à la fois jeune et plus âgé; alors que la série - publiée bien avant - s'adresse principalement à un public entre 8 et 13ans. Et comme pour toutes les adaptations: le film ne suit que rarement ce qui se dit dans le livre ! XD

sherlock holmes a trouvé son double en la personne de sa soeur lecture sympa

Un peu déçu du roman, je m'attendais à mieux après avoir vu le film….

Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur des détectives du monde ne connaisse pas encore l'existence de sa sœur : Enola Holmes ! 1888, le jour de ses 14 ans Enola découvre que ça mère a disparu. Elle qui a grandie libre est alors soumise par ses frères et expédiée droit vers un pensionnat de jeunes filles mais Enola et pleine de ressources et elle échappe à son détective de frère, plongeant dans les bas-fonds de la capitale…Pendant 1 an elle se cache et résout des enquêtes dont même Sherlock n'avait pas la solution. Enola est une version féminine et féministe de son frère, je l'admire car elle a su se faire une place dans un monde où les femmes sont sous-estimées !!!

Très bon livre, qui donne une vision, de manière humoristique mais très pertinente, de la condition des femmes à cette époque (bien plus que dans le roman de Conan Doyle). De plus, le personnage de Sherlock "n'encombre" pas le récit mais est présent par touches sans trop s'attarder. On découvre donc un personnage nouveau tout en ayant quelques repères connus. Le langage de l'auteure n'est pas trop guindé ni trop simpliste, très agréable à lire. On a très envie de découvrir la suite pour percer le secret du message codé et enfin retrouver sa mère.

Une découverte fortuite du livre je n'avais aucune idée qu'il existait des livres sur la sœur de Sherlock Holmes et après avoir découvert le film d'elona Holmes je me suis intéressée au livre une petite déception par contre les événements du livre n'ont rien à voir avec le film à savoir pourquoi

Un premier tome prometteur pour une nouvelle approche des aventures de la famille Holmes. J'ai lu le livre avant de regarder le film, et c'est une belle découverte. J'ai aimé le personnage d'Enola et lirai la suite de ses aventures avec plaisir.

Ce livre est vachement bien! Je dois avouer... je l'ai commencer à l'âge de douze ans; je ne l'avais jamais fini par-ce que je n'avais pas vraiment crocher.. Deux ans plus tard le film est sortie sur netflix, j'ai tellement aimer que je me suis accrocher au livre qui trônais dans ma bibliothèque depuis fort longtemps! Avec la musique du film dans les oreilles j'ai recommencer le livre et l'ai dévoré en deux jour. J'étais un peu déçu de la fin... Peut-être par-ce qu'elle ne corespond absolument pas au film... qui c'est?

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 1 : La Double Disparition

• France : 2009-06-04 - Poche (Français)