La BD est vraiment vague par rapport au livre. Personnellement, j'ai largement préféré le roman à la BD. Sinon la BD est plus pour les plus petits que le roman qui est bien plus difficile à lire.

Moi qui a pas lu les romans j'ai adoré cette adaptation en BD. Alors que je suis pas la plus grande fan des BD mais la j'ai vraiment aimé ce livre c'est sûre je m'achèterai les suivants sans hésiter.

Cette bande dessinée est réussie. J'ai passé un bon moment de lecture aux côtés d'Enola. Les couleurs sont très belles. Vivement la suite !

Etant fan de Sherlock Holmes, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée sur un des membres de sa famille. C'est une lecture facile et rapide. Je le conseille aux enfants ainsi qu'aux adultes :)

Les images sont superbes : les traits, les couleurs à l'aquarelle... Juste magnifiques!

L'histoire reprend bien le roman de Nancy Springer, c'est donc un plus.

Adapter un roman en livre, je savait que cela ce faisait.

Mais, celle-ci est trop peu détaillée par rapport à l'original.Il n'empêche que les dessins sont très beaux et très colorés. Cela permet de se représenter le roman un peu mieux ! A lire !

J'ai adoré les romans et j'ai trouvé intéressant qu'ils soient adaptés en B.D mais j'ai été déçue, Enola n'était pas assez développée à mon goût. L'histoire était un peu survolée.

Cette BD est une adaptation de la saga en 6 tomes Enola Holmes de Nancy Springer. Voir ces histoires sous la forme d'une BD est une idée originale et pleine d'audace mais qui ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai adoré retrouver Enola sous un autre angle... Ce n'était juste pas de la bonne manière. Je n'ai pas du tout adhéré aux choix de dessins du dessinateur. Pour moi, ca ne correspondait pas du tout à ce que je m'étais crée dans ma petite tête ! Et de très loin ! Ici, les dessins étaient très axés jeunesse, avec des décors colorés, des personnages joufflus, tout le monde était content dans le meilleur des mondes alors que dans le livre on ressent vraiment le désarroi de Enola, son incompréhension et sa fuite. Là tout va trop vite, et ce n'est pas assez dramatisé. Bref le choix de dessins et de retranscription du contexte ne m'a pas du tout plu mais ce n'était pas un massacre non plus. Les dessins (même s'ils ne convenaient pas) étaient très beaux ! Ils m'ont fait pensé à de belles aquarelles (enfin je dis ca je ne m'y connais pas du tout... Mais ca fait stylé !). Et puis à la fin de la BD, on avait accès au cahier spécial de détective d'Enola ! Et ca c'était nouveau et très appréciable ! J'ai beaucoup aimé fouiller dans la masse d'infos ! Ce que j'ai bien aimé aussi c'était que tout était pareil que dans le roman ! Les dialogues, les situations... Bon bah l'atmosphère mais bon... En conclusion je dirais que j'ai bien aimé cette BD grace à l'histoire mais que je n'étais pas d'accord avec le dessinateur mais ca, ce n’était qu'une question de gout. Mais du coup, ne pas adapter aurait peut-être été mieux. 2/5

se n'est pas ce que j'ai préféré comme BD, mais ça peut aller.

Enola Holmes et la sœur de Sherlock Holmes et de Mycroft Holmes.

J'aime bien ses enquêtes, mais elle n'a pas retrouvé sa mère à la fin. Dommage !

J'ai hâte de lire le deuxième tome!

Des dessins magnifiques, des personnages sympathiques et bien construits, une enquête qui fonctionne, un très bon 1er tome.