Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Comme le premier tome, je suis tout aussi déçu.

Ça m'a fait du bien de me replonger dans l'univers légèrement sinistre et assez mystérieuse de Londres vers la fin du XIXe siècle. Le personnage d'Enola est réfléchi et très intelligent pour son jeune âge. J'étais parfois étonnée de la facilité avec laquelle elle se sortait de situations périlleuses, mais passons... L'histoire est bien menée et les descriptions sont présentes mais pas trop lourdes. Le vocabulaire employé nous plonge dans cette lecture et nous apprend de nouvelles choses (personnellement, j'ai appris ce qu'était un brougham). Une enquête tout à fait réussie, je lirai donc probablement la suite.

J’ai adorer ce livre mais je n’ai pas pu lire le prochain tome

Un deuxième tome qui fut tout aussi léger et agréable à lire que le premier. Les dessins et l'histoire sont toujours super mignons.

Je ne sais pas pourquoi mais c'est le tome qui m'a le plus marqué à l'époque de ma lecture. Sans doute car c'est dans celui-ci où l'intrigue est plus mise en place.

Un second tome tout aussi bon que le premier, ce fut un plaisir de lire ce tome 2, tout aussi bien abouti que l'enquête d'Enola

Dans ma critique précédente, je vous avais parlé de la petite soeur de Sherlock et Mycroft Holmes : Enola, 14 ans. Comment ça "vous ne voyez pas de qui je parle ?". Pour les retardataires, allez lire la critique du tome 1 et suivez !

Le tome 2 m'attendait et c'est avec plaisir que j'ai ouvert cette suite des aventures d'Enola Holmes, la soeur cadette imaginaire des frères Holmes et que j'ai plongé dans cette aventure, avant de plonger dans la piscine…

Les livres n'étant pas épais et se lisant vite, ils sont parfaitement adaptés aux vacances.

L'auteur avait planté son décor et ses personnages dans le tome 1 "Double disparition" et je suis familiarisée avec l'univers d'Enola, jeune fille indépendante, courageuse et débrouillarde.

Oui, la petite a de la suite dans les idées, un cerveau, et elle sait s'en servir, n'étant pas la soeur cadette de Sherlock pour rien.

Là, elle compte bien enquêter sur la mystérieuse disparition de sa mère, tout en montant un cabinet de "Spécialiste en recherche" car son pécule n'est pas infini.

Pas facile de mener ses enquêtes à Londres sans se faire remarquer de ses frères. Surtout que son premier client n'est autre que le docteur Watson en personne !

Enola, déguisée et se faisant passer pour la secrétaire du Dr Ragostin, Ivy Meshle, a eu chaud.

Niveau fausses identités multiples, elle en ferait pâlir de jalousie certains parce qu'elle en use et en abuse, alternant les rôles comme au théâtre.

Mieux, ayant découvert la pauvreté de Londres, elle se déguise en bonne soeur et vient en aide aux plus démunis. Or un soir, elle est victime d'un étrangleur, qui la laisse presque morte sur le trottoir.

Oulà, et si on rajoute la disparition d'une jeune lady, on a du pain sur la planche.

"The game is afoot !" comme le dit si bien Sherlock.

Ce deuxième tome nous plonge très vite dans l'ambiance sombre de Londres, alternant entre les beaux quartiers et les plus sordides.

Sans bouger du bord de la piscine ou de votre fauteuil, vous vous retrouvez dans le Londres du XIXème siècle : ses quartiers coupe-gorge, sa pauvreté, ses revendications sociales, ses suffragettes, sa misère, ses crèves la faim,…

Outre que l'ambiance londonienne est bien recrée, avec son fog et tout ce qui fait le charme de la ville à cette époque (puanteur comprise dans le prix), il y a aussi le fait qu'on nous parle des tenues vestimentaires…

Une fois de plus je remercie l'auteur de nous en apprendre plus sur les différents costumes de cette époque, là où d'autre ne s'en sont pas donné la peine.

L'habit FAIT le moine parce que la façon de s'habiller définit la classe sociale à laquelle vous appartenez. Enola, tout en enquêtant ou en se déguisant, nous en apprend un peu plus sur ses fringues, sans que cela soit ennuyant.

Bien ficelé, prenant, ce roman se lit rapidement, agréablement, sans se prendre la tête.

Ok, si on pousse la réflexion à fond, l'intrigue policière ne casse pas trois pattes à un unijambiste, mais j'ai pris plaisir à lire les messages codés qu'Enola faisait passer dans les journaux, tentant d'avoir des nouvelles de sa maman tout en évitant de se faire repérer par Sherlock qui, tel un chien de chasse, est sur sa piste.

Sans être transcendantales, les différentes intrigues s'imbriquent parfaitement, pas de découvertes parachutées dont on ne sait où, pas d'évènements incongrus, tout est parfaitement agencé.

L'auteur connait son canon holmésien, s'en inspire, tout en s'en détachant. Enola n'est pas que la digne héritière du célèbre détective mais elle a un p'tit truc en plus : l'intuition féminine.

Plaisant à lire, distrayant, le livre parfait pour les vacances ou pour un moment de calme.

Un second tome à la hauteur du premier ! On découvre Londres et ses aspects en même temps que notre jeune noble de la campagne. Et on se demande toujours si ses frères vont attraper Enola. Vivement la suite !

Cela fait plaisir de redécouvrir des livres de son enfance ! Personnellement je trouve cette saga intemporelle, elle peut plaire à tout le monde; enfants comme adultes !

Un super roman ! Ce tome-ci est aussi bien que le premier ! L’histoire est intrigante, avec pas mal de suspense. Et j’adore Énola !