Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 3 : Le Mystère des pavots blancs

En ce frais matin de mars 1889, dans l'East End de Londres, tandis qu'Enola s'invente encore une nouvelle identité, son attention est captée par un titre du Daily Telegraph : MYST2RIEUSE DISPARITION DE L'ASSOCI2 DE MR SHERLOCK HOLMES - LE DOCTEUR WATSON INTROUVABLE !

Deux personnes cherchent déjà à savoir où se trouve le Dr Watson :sa femme, il va de soi; et son meilleur ami, le frère d'Enola, Sherlock. On peut en ajouter une troisième : notre détective en herbe.

- "Je ne m'appelle PAS Kippersalt ! Je m'appelle Watson !"

Sous les lattes de bois, la moustache se hérisse.

Alors, d'un ton taquin, l'infirmière ironise : "Nous avons un Sherlock Holmes dans l'aile sud. Peut-être vous reconnaîtrait-il ?"

Un troisième tome génial, qui nous fait attendre la suite avec impatience. Enola Holmes, l'héroïne, est vraiment génial !

Ce troisième tome est encore un tome qui, je pensais, allait réunir enola avec son frère mais quand on arrive à la fin du livre, on en ait toujours au point de départ avec une enquête de plus résolue et qu'une envie : la suite....

Vraiment pas très intéressant et très long pour ma part.

Comme dans le tome précédent, l'auteure a parfaitement réussi à me faire pénétrer dans l'époque et les décors : je m'y croyait vraiment.

Féministe sans pourtant détester les hommes et en faveur des plus démunis malgré son statut d'aisée, Enola est un personnage avant-gardiste qui casse la norme de l'époque et n'hésite pas à envoyer balader les codes.

Sa grande intelligence (supérieure à Sherlock ?) est presque jubilatoire lorsqu'elle déjoue les plans de ses aînés sous leur nez. Les scènes de rencontres inopinées avec Sherlock sont d'ailleurs parmi mes favorites !

Du côté de l'histoire en elle-même, je pense que vous ne serez pas déçus par ce tome dont la narration est assez spéciale... car on connait la clé du mystère dès le début. L'enjeu ne se situe donc pas dans l'enquête (bien qu'elle implique un grand risque) mais dans la façon dont Enola s'y prend pour la résoudre.

Elle s'interroge, remet en question de nombreux points qu'elle croyait acquis et continue de progresser dans la voie de "Spécialiste en recherches - Toutes disparitions", pour le plus grand plaisir du lecteur. On retrouve également des langages codés et un florilège de fleurs de toutes sortes qui agrémentent agréablement le récit.

Je recommande cette saga à tous les fans de Sherlock Holmes qui ne connaîtraient pas encore son illustre sœur !

J'ai une nouvelle fois trouvé cette BD sympa et agréable à lire. Les dessins sont toujours aussi jolis et travaillés.

Un troisième tome à l'image des deux premiers avec du suspense à foison et qui donne envie de lire la suite car la rencontre avec son frère est encore retardée.

Oui, je m'enfile l'intégrale des Enola Holmes ! Pas ma faute, mais celle du "Mois anglais" chez Titine et Lou. Je vis à l'heure anglaise durant tour le mois de juin, affalée sur une chaise longue, au soleil et buvant de la bièr.., heu, du thé, à profusion.

C'est avec plaisir que je retrouve la petite soeur de Sherlock Holmes, qui a réussi à échapper in extremis à la surveillance de son détective de frère.

Notre héroïne vit dans une petite chambre et elle se fait la plus discrète possible, son cabinet de "spécialiste en recherches et toutes disparitions" étant momentanément fermé. Trop dangereux !

Il lui faut s'inventer une nouvelle identité mais elle a un soucis : Enola est une grande dégingandée, sans atouts "majeurs" bien placés, tout en menton, bref, comme le célèbre Jean-Claude Duss, elle ne peut pas tout miser sur son physique..

Oui, si la demoiselle a hérité d'un patrimoine génétique généreux au niveau de l'intellect, si elle a la ruse du renard et la fougue d'une jeune pouliche non débourrée, elle a une fâcheuse tendance à se déprécier physiquement.

Mais puisqu'il lui faut une nouvelle identité, pourquoi ne pas devenir une Lady raffinée et pleine de charme ? Poupoupidou…

Viola Everseau entre en donc en scène et c'est réussi. La top classe.

Mais pourquoi se déguiser, au fait ? Parce que notre petite amie a une nouvelle enquête et pas des moindres.

Il s'agit en fait de savoir ce qu'il est advenu du docteur Watson qui a disparu. Pour commencer, il faut aller chez son épouse, donc, se déguiser. Vous suivez ?

Nouvelle identité, nouvelle enquête et une nouvelle fois déjouer les manoeuvres de Sherlock qui la cherche, jouer au chat et à la souris, tout en recherchant Watson et sa mère ! Quinze ans et déjà un boulot de malade.

Un véritable chassé-croisé de messages codés, de filatures, de cache-cache entre notre Enola, son grand frère Mycroft, son autre frère Sherlock et la mère d'Enola. Sont fous, ces Holmes !

Quand à Watson, il y est, chez les fous !

Nancy Springer, l'auteur, nous offre une nouvelle plongée dans le Londres victorien bien restitué; nous parle des vêtements (on en apprend un peu plus à chaque tome); les frères Holmes sont assez fidèles aux personnages canoniques, tout en ayant été adaptés.

Enola évolue au fil des tomes, grandit, s'émancipe; l'enquête ne cassera pas la baraque mais elle est plaisante à lire et le charme des ouvrages réside dans la somme de petits détails que nous apprenons sur l'époque, dont ceux sur les droits des femmes.

Quels droits des femmes ? Heu, ben y'en a pas beaucoup, mais nous avons autant de droits qu'un gosse de 10 ans. Ah, 3 féministes qui me lisaient sont tombées dans les pommes et une est allée chercher ses calicots pour monter au front. Hé, on se calme, nous sommes en 1889.

L'auteur, au travers de son personnage, dénonce les absurdités de l'époque, tel que le fait que vous ne pouviez pas laisser entrevoir un soupçon de votre cheville, mesdames ! Par contre, vos robes du soir étaient tellement décolletées qu'elles vous faisaient risquer une pneumonie. A croire que les hommes préféraient admirer la naissance de vos roploplos plutôt que vos chevilles.

Un lecture idéale pour les plus jeunes lecteurs qui voudraient découvrir Sherlock Holmes autrement que par les écrits de Conan Doyle (le détective n'est pas trop dénaturé et son esprit de fin limier, redoutable renard, est bien présent) ou pour des lecteurs plus âgés qui voudraient en apprendre un peu plus sur l'époque, ou lire un roman sans se prendre la tête tout en passant un bon moment de lecture.

Un très bon moment de divertissement littéraire que je viens d'avoir !

Petit bémol : Watson a l'air de ne pas avoir trop de séquelles de son séjour chez les dingos. Pourtant, un léger traumatisme passager aurait ajouté un peu plus de réalisme à cet épisode…

un troisième tome que j'attendais de lire avec impatiente et je n'est vraiment pas été déçue. Je l'ai lue en 2 jours! Sa manière de se déguiser est toujours aussi géniale au bout du troisième tome Spoiler(cliquez pour révéler)Mon moment préféré reste le passage où elle regarde par la fenêtre Mme Kippersalt et de sa soeur je recommande vivement!!

C'est réellement une excellente idée d'avoir "inventé" une petite sœur aux frères Holmes... Une petite sœur plus maline de plus !

Je ne me souviens plus trop de ce roman-ci (ça fait quand même plusieurs années que je l’ai lu) mais je me doute qu’il m’avait autant plu que les autres ! Énola est vraiment superbe, débrouillarde.

Enola est un personnage vraiment charismatique, que j'adore énormément. En plus ses enquêtes sont vraiment addictives.

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 3 : Le Mystère des pavots blancs

• France : 2008-05-14 - Poche (Français)

Quilla l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-23T10:41:15+02:00
Erelljh l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-11T14:12:29+02:00
nanouuu l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-14T22:44:22+02:00