Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 4 : Le Secret de l'éventail

Déjà plus de huit mois qu'Enola Holmes a échappé à la vigilance de ses frères, qui s'étaient mis en tête de faire d'elle une lady. Depuis, elle résout des enquêtes - parfois même plus efficament que son détective de frères ! Or, voici qu'elle croise une amie, lady Cecily Alistair, en plein désarroi ! Avant de disparaître, celle-ci glisse à la jeune fille un évantail, qui recèle un mystérieux message. Décidée à lui porter secours, Enola va s'efforcer d'en percer le secret. Elle ne le sait pas encore mais ellle va bientôt se retrouver face à un autre enquêteur, investi de la même mission... son frère Sherlock.

[Conversation entre Sherlock et Enola, Sherlock ayant une entorse après une chute :]

"Mais tout de même, Enola ... vous n'avez pas l'intention de rester vieille fille ?" Cela de la part d'un célibataire endurci. "Le monde est un endroit dangereux, Enola. Une femme a besoin d'un homme pour la protéger." Cela de la part de quelqu'un qui prenait appui sur mon épaule pour avancer à cloche-pied.

"Oui, lui dis-je, je sais, je sais. Et 'Chacun son métier, les vaches seront bien gardées', et 'Chaque chose à sa place' et patati et patata... A vous entendre, on croirait une petite grand-mère. Un mot de plus, et je vous flanque mon pied dans cette cheville tordue.

_ Enola ! Vous ne le feriez pas !

_ Non. Je viserais plutôt la cheville valide.

_ Enola !!"

Me prenait-il au sérieux ? Mystère.

Encore une enquête brilliante de suspens !

Pour un moment de détente appréciée, s'installer dans un fauteuil avec de la lumière, et lire cette écriture souple !!

C'est mon livre préféré de cette série, j'avais déjà beaucoup aimé lady cécily au deuxième tome mais la retrouver était vraiment bien. C'est un tome où il y a un petit moment avec Sherlock Holmes. Il est vraiment bien...

Tiens donc, v'là ti pas une ancienne connaissance que nous avions croisé dans le tome 2 "L'affaire Lady Alistair" : la jeune Cécily qui avait été enlevée et droguée (y'a plus d'jeunesse) ! le monde est petit, non ?

L'auteur, pour nous mettre directement dans le bain, a décidé de nous entraîner dans un lieu d'aisance... et elle fait bien puisqu'elle a l'ambition de nous faire découvrir le Londres tel qu'il était, avec ses bons et ses mauvais côtés. Là, je vous rassure de suite, l'auteur ne sombrera pas dans la scatologie. Quoi ? Ah, vous auriez aimé des détails... Pas de chance.

Aux latrines, la demoiselle Cecily (et pas Cécilia) n'a pas l'air dans son assiette... Non pas qu'elle souffre de diarrhée aiguë, mais juste parce qu'elle est escortée par deux vieilles biques mal baisées, aux manières fort rêches (normal, jamais baisées, donc, elles sont fort sèches).

De plus, la jeune fille est engoncée dans une toilette qui entrave le moindre de ses mouvements. A si elle avait connu les jean's ! Plus simple d'aller au petit coin en jean's que lorsque qu'on est empêtrée dans des jupons, des sous-jupons, des corsets, des machins et des trucs qui rendent l'opération de vidange aussi complexe que si on devait extirper une idée lumineuse du cerveau de Nabilla et Bush Jr.

C'est son jour de chance puisqu'Enola est elle aussi dans les toilettes (les miracles de la narration) et notre pauvre coincée lui communiquera un message de détresse original...

Un peu à la manière de Louis de Funès dans "La folie des grandeurs", quand il était déguisé en vieille rombière et qu'il agitait son éventail devant Blaise (Yves Montand) qui ne l'avait pas reconnu ou celle d'Alice Sapritch (même film, scène du stip), l'allusion sexuelle en moins, évidemment !

Le cerveau un peu embrumé, Enola mettra quelques heures avant de comprendre le message caché de la pauvre fille qui ne pouvait même pas aller faire pipi toute seule.

Dans quel guêpier Cécily Alistair s'est-elle donc encore fourrée, bien malgré elle ? Aurait-elle enfilé une guêpière devant ses gardiennes eunuques ?

Pourquoi sa mère, lady Theodora, ne répond-t-elle à aucun message et ne reçoit-elle aucune visite ? Chez les gens de la Haute, c'est "shocking".

Que cache cette famille (un ogre, une sorcière ?) qui, pour bien se faire voir de la bonne société, n'hésiterait pas à compromettre la naïveté de Cecily, qui est jeune fille abîmée moralement car elle souffre de troubles de la personnalité ?

Vous le saurez en lisant le tome 4 des aventures d'Enola Holmes !

Dans cette série, c'est place aux femmes (contrairement aux histoires de Conan Doyle). La petite soeur fictive de Sherlock en profitera pour nous décrire l'injuste condition de notre sexe "faible".

Enola est une jeune fille rebelle (héritage de sa suffragiste de maman) : elle s'est enfuie pour éviter de se retrouver enfermée dans une école pour "jeunes filles de bonne famille" par son frère Mycroft parce qu'elle n'en a rien à foutre d'apprendre "les arts domestiques dans l'attente de son prochain mariage". Et puis quoi encore ?

Loin d'être une pique-assiette, elle a monté son cabinet spécialisé en recherches, se camoufle sous des déguisements et se joue même de ses propres frères, passant sous leur nez sans qu'ils ne la reconnaissent ! Humour garantit.

Enola se trouvera aussi face à Sherlock et on sent bien qu'elle a envie de se rapprocher de lui, de tisser des liens affectifs avec le frangin, mais la confiance est une denrée rare chez les Holmes ! Pourtant Sherlock est amusé par le tour de force de sa petite soeur et de la colère qu'elle suscite chez l'aîné, Mycroft.

Ce quatrième tome se lit d'une traite ! Chapeau bas aussi, parce qu'au fil des tomes, le style d'écriture ne se délétère pas et ne sombre pas vers le pis en pis (Gruz, je viens de la placer). Mieux, je bois du petit-lait en lisant Enola.

J'ai déjà fait l'éloge de ses nombreuses qualités et je le répète, cette série est une lecture agréable, sans prise de tête et conseillée pour ceux qui voudraient découvrir Sherlock Holmes autrement que par les récits de son père littéraire.

Convient aussi pour les amateurs de gentilles intrigues policières - qui ne casseront pas trois roues au chariot d'un cul-de-jatte - avec un fond de vérité Historique ou pour ceux qui, après avoir lu des tas de romans noirs, voudraient se refaire une santé.

Convient aussi pour les holmésiens de tous poils qui voudraient changer de lecture et trouver un peu de fraîcheur.

L'un des meilleurs de la saga si ce n'est LE meilleur ! A lire absolument !

j’ai particulièrement apprécié ce tome ! L’intrigue est très prenante !

Une excellente lecture, courte, bien écrite et addictive.

Cette lecture est parfaite pour un moment de détente ! On est tout de suite happé par l'histoire et l'intrigue qui est très bien menée. Les personnages sont bien étoffés, tout a un sens et fait sens. L'écriture et la traduction sont très agréables. J'aime l'idée de retrouver un double féminin de Sherlock Holmes dans cette histoire, car on ne trouve pas si souvent des détectives féminins avec un don si particulier pour la déduction. De plus, c'est agréable de voir Enola et son frère travailler (presque) ensemble.

Un très bon policier, qui ne devrait à mon sens pas être qualifié comme pour enfant.

Une très belle couverture, pour une saga géniale.

Franchement je la recommande, car elle est passionnante.

Et Enola est vraiment un personnage haut en couleurs.

Un quatrième tome absolument fantastique.

J'ai vraiment appréciée l'intrigue dans ce volet des aventures d'Enola. J'apprécie son côté aventurier, sa volonté de toujours aller au bout des choses malgré les risques.

J'ai vraiment appréciée de retrouver Cecily dans ce tome. Ce personnage m'avait intriguée dans le second et c'est un plaisir d'avoir un nouveau tome évoluant autour d'elle.

J'apprécie toujours autant Enola.

j'adore ce personnage ! La série est très réussie, se lit très vite et est pleine d'invention. Elle est vraiment très Futée, c'est Enola !

Ce livre est surement le meilleur de la série, car Sherlock se rapproche de sa sœur. L'auteure réussi très bien le défi de nous faire voyager au temps du fameux détective !!!

Un livre absolument génial, Enola est toujours aussi perspicace, toujours aussi géniale !

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 4 : Le Secret de l'éventail

• France : 2009-06-04 - Poche (Français)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T23:05:03+02:00
Oihana l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T12:24:41+02:00
Cwento l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-16T13:46:22+02:00
Miss35 l'ajoute dans sa biblio or