Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 5 : L'Énigme du message perdu

Depuis près d'un, je parviens à me soustraire à la vigilance de mes frères ainés, Mycroft et Sherlock. Grâce à mon cabinet de <<Spécialiste en recherches - Toutes disparitions>>, sousune fausse identité, je concurrence mon détective de frère sur son propre terrain !

Mais voilà qu'en ce jour de juin 1889, je découvre mon nouveau foyer dévastée : ma chère petite logeuse sourde commme un pot, Mrs Tupper, a été enlevée ! Aussitôt, je me lance à sa recherche, avec pour seuls indices quelques jupons épars et un énigmatique message...

"Le majordome qui vint m'ouvrir jeta sur ma chétive personne un regard aussi bienveillant que si j'avais été une blatte."

Ce n'est pas mon livre préféré de cette série mais il reste quand même génial. Le dernier chapitre laisse plein de suspense et on a vraiment envie de savoir la suite. Comme à chaque livre de cette série.

ça fait un moment que je l'ai lu je dois bien avouer que je ne me souviens pas de grand chose si ce n'est que je n'ai pas pu le lâcher comme tout les autres tomes de la saga et qu'il était beaucoup plus court que les autres, mais que l'intrigue n'en était pas moins prenante !

Je dépose plainte : le roman est plus court que les précédents, seulement 200 pages ! L'intrigue policière est intéressante, toujours agréable à lire et on s'attache à Enola. Je sens que je vais avoir du mal à la quitter.

Le style d'écriture est toujours agréable, bien écrit, il y a des situations cocasses, les explications sur la société victorienne ainsi que les descriptions de Londres sont réalistes, sans oublier que nous avons le combat "beaux quartiers vs bas-fonds", les péripéties d'Enola et le chassé-croisé avec son frère Sherlock ne sont pas dénués d'humour.

Quel chassé-croisé ? Mais enfin, vous suivez ou vous venez de prendre le train en marche ? Pour les p'tits derniers, Enola Holmes est la soeur cadette de Sherlock et Mycroft Holmes, leur mère a disparu et la petite de 15 ans a filé à l'anglaise, elle vit seule à Londres et fait tout ce qu'il faut pour ne pas tomber dans les mains de ses frères, qui souhaitent l'enfermer dans un pensionnat pour jeunes filles de bonne famille.

J'ai regretté de ne pas avoir de nouvelles de maman Holmes. Rien, nada, que dalle. Maman ne répond pas aux petites annonces codées de sa fille et aucune indiscrétions ne transpire de chez les vieilles rombières : silence radio total.

Perturbant car je pensais (et je ne dois pas être la seule à l'avoir pensé) que Nancy Springer allait, au fur et à mesure des tomes, nous ramener vers l'élément déclencheur de la série, à savoir : maman partie, provoquant l'arrivée des frangins Holmes, entrainant la fuite d'Enola, son émancipation et le début de sa carrière d'apprentie détective.

Peut-être est-ce voulu... Une vision fugace de la fin m'étant venue à l'esprit, me faisant pencher pour... Non, je ne dirai rien ! Seul le tome 6 me dira si j'ai bien deviné.

Point de vue intrigue, c'est un peu différent : la logeuse d'Enola, la vieille Mrs Tupper (ware ?) a reçu d'étranges menaces via un billet anonyme.

La vioque est kidnappée et sa maison retournée de fond en comble.

Non mais, ça va pas, non ? On s'attaque aux p'tits vieux qui n'ont même pas une épargne pension digne de ce nom ?

Le sang d'Enola Holmes ne fait qu'un tour. Pourquoi s'en prendre à une veuve sans le sou, dont la seule richesse semble être une robe de crinoline en soie bleu de Prusse. Si encore elle avait eu des actions dans les pétrochimiques...

Quoi ? Qu'est-ce que je viens de dire, là ? Elle possède une robe de crinoline en soie bleu de Prusse ? Hé, fashion victim, la Tupper (ware) ? Comment possède-t-elle cette super robe, elle ? Volée au Zara du coin ?

Comme nous sommes en 1889, pas question de Googeliser le nom de la logeuse, donc, on travaille à l'ancienne et on fouille le passé de la dame.

Enola va croiser, durant son enquête, l'ombre d'une grande dame, recroiser par la même occasion Sherlock qui passait dans le coin, avant de faire feu des deux fuseaux pour ne pas qu'il lui mette la main au collet.

A peine plus de 200 pages, le livre ! Pas à dire, ça frétille dans tous les sens, même si l'intrigue, bien qu'agréable et distrayante à lire, ne fera jamais repousser les jambes d'un cul-de-jatte ou casser les trois pattes d'un canard.

Oh, tiens, une lueur chez Sherlock ! Non, il ne vient pas de souscrire à la fée électricité chez Electrabel ou GDF-Suez, mais il est en train de comprendre que le bonheur de sa petite soeur n'a pas de prix, qu'il ne se bride pas comme un cheval et qu'il ne se met pas en pensionnat...

Vivement la suite ! Oh, ce sera déjà le dernier de la série... Snif.

Un nouveau mystère à résoudre pour Enola, cette fois-ci plus centré sur Mrs Tupper. C'est super de pouvoir en apprendre plus sur la vieille logeuse sourde comme un pot.

Un nouveau personnage fait également son apparition : Miss Florence Nightingale. En certains points, elle ressemble beaucoup à Enola. Spoiler(cliquez pour révéler)Va-t-elle réussir à ouvrir les yeux de Sherlock en ce qui concerne les pensionnats pour jeunes filles ? Suite au prochain épisode ! ^^

Cette saga fait partie des meilleurs souvenir de mon enfance !!

Un livre avec énormément de suspense ! J’ai adoré !

Livre absolument génial !!!! Je le conseille, mais après avoir lu les 4 premiers tomes bien sur. C'est sympa d'en découvrir plus sur Mrs Tupper et on voit bien qu'Énola aime son frère Sherlocklus que Mycroft. Il est toit aussi génial que les autres, mais je pense que dans le tome 5, on voit la vraie Énola.

Un cinquième tome encore plus prenant que les tomes précédents.

J'adore. J'ai lu cette saga d'une traite.

Un excellent cinquième tome.

J'ai vraiment appréciée l'intrigue développée dans ce volet.

J'ai aimée le fait qu'il soir plus accès sur la logeuse de Enola, Mrs Tupper dont on sait au final si peu de choses.

J'ai aimée découvrir son passée.

Je l'ai dévorée en a peine deux heures tant j'étais prise dans l'histoire.

J'apprécie beaucoup Enola et son frère Sherlock, quant à Mycroft il me sort par les yeux.

Une très belle découverte.

Mon tome préféré de la série....

Je le recommande vivement, il en vaut la peine !

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 5 : L'Énigme du message perdu

• France : 2010-04-15 - Poche (Français)

Cwento l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-16T13:46:42+02:00
Miss35 l'ajoute dans sa biblio or