Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 6 : Métro Baker Street

Description ajoutée par Bookineuse95 2011-01-03T19:31:50+01:00

1889, Londres. Alors qu'Enola est lancée dans une nouvelle enquête sur la disparition de Lady Blanchefleur del Campo, elle découvre que son frère Sherlock la recherche désespérément. Il vient en effet de recevoir un énigmatique paquet en provenance de leur mère, adressé tout spécifiquement à Enola, et qu'elle seule saurait décrypter. Sherlock, accompagné de son frère Mycroft, se voit donc contraint de suivre les traces d'Enola dans ses pérégrinations au cœur des sombres tunnels de Londres. Ensemble, les trois Holmes devront répondre à une triple question : Qu'est-il arrivé à leur mère ? Où est donc Lady Blanchefleur ? Et que décidera l'aîné Mycroft de l'avenir d'Enola lorsque ses frères l'auront rattrapés ?

Un bref instant, je ne sus répondre. Quelque chose s'était noué dans ma gorge. Deux paire d'yeux me considéraient fraternellement, et dans chacune je pouvais lire le même désir de comprendre cette étrange créature qu'est une sœur; et à cet instant je compris que non, décidément, je n'avais plus du tout peur d'eux.

Ils tenaient à moi.

Je tenaient à eux.

Et combien c'était bon d'avoir cette certitude, combien elle m'emplissait le cœur, mille fois meilleur que le meilleur des gâteaux d'anniversaire de tous les temps!

Encore une fois, on a le droit à une enquête trépidante, riche ne suspens et avec beaucoup d'émotions à la fin. Cette lettre ... c'est à en pleurer ! Un super tome. J'aimerais bien que la série s'arrête là, ça ferait un beau point final :')

Un tome agréable à lire et qui conclut bien les aventures d'Enola ainsi que ses recherches, sans toutefois signifier que c'est complètement la fin.

On a un bilan de l'évolution du personnages et de ses diverses aventures.

Cette aventure d'Enola Holmes est passionnante. On en apprend plus sur ses sentiments, ses intentions et sur ses relations familiales

Ce dernier volume est une parfaite conclusion pour cette saga.

J’ai lu très rapidement ce 6ème tome, en une soirée ma lecture était terminée. L’intrigue ne demandait selon moi, pas plus de détails.

Le scénario est, comme d’habitude bien pensé, l’auteur à choisi de faire ressurgir des personnages du passé, ce qui m’a surprise.

A l’origine ce tome étant pensé comme une fin (du moins je pense), cette histoire clôture bien la série. Nous pouvons considérer cette fin comme un happy end, même si elle est teintée d’une bien triste nouvelle. Néanmoins, Enola ne demeurera pas seule et sera libre.

C’est sans conteste le meilleur tome sur les 6 déjà lus. La fin est mi-triste mi-gaie mais une fin comme on les aime. Espérons que le tome suivant soit aussi bien.

Le meilleur opus de la série !!!! Tellement heureuse de la fin !!!

Ça a aura quand même pris un an pour que ces deux bornés de frères aînés changent d'avis. Mais après avoir vu toutes les convictions que suivaient Mrs. Holmes, il est dommage qu'il n'y a pas eu davantage de femmes comme elle au XIXème siècle. On aurait peut-être eu le droit eu vote plus tôt.

Un tome final qui s'il ne fut pas une conclusion magistrale, fut néanmoins à l'image du reste de la série, très plaisant à lire.

Le retour de certains personnage est un peu forcé sur les bords. Les clins d'œil c'est censé être subtile. Je sais que c'est le tome finale et que du coup forte est la tentation de raviver les souvenirs du premier mais quand même.

Quand aux nouveaux, ils ne sont pas d'un grand intérêt mais ça a tout à voir avec l'intrigue qui elle est très simplette. Il faut bien le reconnaitre elle n'a d'autre intérêt que de rapprocher la fratrie. En ce sens cela dit, ce tome fonctionne très bien. J'ai vraiment beaucoup aimé 'l'aventure familiale' ainsi que la conclusion et le rapprochement d'Enola avec ses frères. Sans compter le message de leur mère qui m'a laisser ahuri tant je ne m'y attendais pas.

Globalement un très bon tome et surtout une assez bonne série.

Bon bien sur c'est de la littérature jeunesse donc ce fut des intrigues très simple, et l'apologie du féminisme aurait pu être un peu plus poussée que de juste se limiter à l'apparence (vu qu'on ne se concentre quasiment que sur le caractère exécrable des corsets). Mais vu que l'auteur se fait un point d'honneur à nous décrire chaque mouchoirs présent dans la série ça ne m'étonne presque plus.

Pourtant, rien que l'humour présent dans les roman m'a fait passer un excellent moment. J'ai enchainé les tomes et ai fini la série en un weekend c'est dire.

Mais ce qui restera sans doute pour moi le plus marquant et la touche de géni de ces romans, c'est d'avoir eu l'idée de crée une jeune sœur à Sherlock, capable en sus de rivaliser avec lui. Enora est un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé suivre, que je regrette devoir laisser et que je donnerais cher pour retrouver dans des aventures avec une écriture plus adulte.

Dernier roman de cette série sur la sœur des frères Holmes. Sympathique mais sans plus.

Je pense que la série a commencée fort et s'est affaibli avec les tomes. Je trouve que Enola est un personnage vraiment intéressant et j'aimerais profiter encore de ses aventures si elles étaient plus poussées parce que le problème de cette série de mystère est que les intrigues sont trop facilement résolues par le hasard, Enola tombe sur des révélations incroyablement fortuites et s’est encore plus le cas dans celui-ci. Mais en même temps on est plus concentré sur l'aspect famille avec la résolution du conflit avec ses frères Sherlock et Mycroft et la disparition de sa mère. Je suis curieuse de voir ce que le film va donner.

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 6 : Métro Baker Street

• France : 2013-04-05 - Poche (Français)

Cloede l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T13:50:56+01:00
Dolie19 l'ajoute dans sa biblio or