Les enquêtes d'Eugène Morvan : Un anniversaire mortel

Description ajoutée par jeromevrn 2020-03-10T20:31:20+01:00

Paris, 1865. Eugène Morvan, jeune inspecteur de police, a encore tout à prouver. Lorsque lui et son supérieur se retrouvent face à un meurtre, Eugène y voit une aubaine : il doit résoudre cette affaire. Mais l’assassinat d’André Auger, le soir de son anniversaire, dans une maison remplie d’invités, s'avère être un mystère difficile à élucider...

Très léger. A part la remarque du bon inspecteur Briochin sur la gêne de Doucet à la mention du livre qu'il devait emprunter, tout est très "1er degré". La petite bonne annonce franco de port (porc?) Spoiler(cliquez pour révéler)les attentions que lui portait la victime - jusque sous le nez de la cuisinière (??).

Les policiers parlent d'égal à égal et à bâtons rompus avec ces "notables" qui ne se font guère prier pour déballer leur linge sale sans plus de protestations...

Ayant l'habitude des romans historiques se déroulant dans des époques proches en Angleterre (Granger, Perry), j'émets des réserves sur la vraisemblance historique des relations sociales dans ce contexte. Quoi, aucun faux-fuyant, les policiers balancent sans ménagement leur suppositions dans les dents des témoins/suspects, qui acquiescent comme de gentils écoliers ? De la part de contemporains d'Adolphe Thiers - dans le milieu littéraire, qui plus est - j'attends davantage de caractère, d'esprit et de vocabulaire. Voire des allusions, du second degré. Les scènes entre Eugène et Arlette tireraient avantage d'une mesure de subtilité. C'est brut ! Enfin, les ressorts psychologiques du petit Eugène, à part le fait de vouloir briller... On est loin du Monk d'Anne Perry. Et le contexte historique de la police judiciaire est plus occulté que montré. Nos enquêteurs appartiennent-ils au même corps que l'inspecteur Lecoq imaginé par ... Emile Gaboriau, un des protagonistes de l'enquête ? La mise en abîme est sympathique, mais on reste sur sa faim !

Ne parlons pas de l'accusation lancée par Briochin, sans preuve aucune. Spoiler(cliquez pour révéler)En s'appuyant sur un mobile travaillé à la truelle et balancé à la personne concernée façon Freud de comptoir ; pour un(e) coupable qui aurait vraiment choisi l'arme, le moment et l'endroit les plus saugrenus pour agir.

Et ces (deux ! ) scènes d'explication/accusation avec tous les protagonistes... N'est pas Hercule Poirot qui veut.

Mais bon, j'ai fini en diagonale, il faut dire.

Quelques fautes de temps assez grossières dans les premiers chapitres cassent le rythme de lecture (un indicatif au lieu de subjonctif, un non respect de la concordance des temps).

Bref, c'est bien pour qui veut un en-cas qui ne lui pèsera pas sur l'estomac, un policier à énigme - c'est de plus en plus rare, hélas - vite croqué.

Pour mon goût, à étoffer et à faire mûrir. Merci en tous cas d'avoir attiré mon attention sur Gaboriau; le début de son "Monsieur Lecoq" est sacrément prometteur !

[SERVICE PRESSE].

Les enquêtes d’Eugène Morvan (un anniversaire mortel) de Jérôme Verne - Auteur publié chez Erminbooks.

Je remercie chaleureusement mon nouveau partenaire pour ce premier service presse.

Mon résumé :.

Eugène Morvan est un jeune stagiaire, qui se rêve inspecteur de police. Avec l’inspecteur Briochin, le voici qui enquête sur la mort d’un certain André Auger, le soir de son anniversaire.

1865. Eugène Morvan est un jeune homme de 22 ans. Après avoir terminé son service militaire, l’opportunité de travailler à la Sureté lui est offerte. Ravi, il est assigné stagiaire de l’Inspecteur Briochin. Motivé et excité, le jeune homme est propulsé dans sa première enquête criminelle.

L’inspecteur Briochin est un inspecteur de police accompli. Autoritaire et intelligent, il supporte le stagiaire Morvan, qu’il doit former au métier. Un peu bourru, celui-ci se prend tout de même d’affection pour le jeune homme.

Mon ressenti final :.

Déjà, je voudrais toucher deux mots rapides sur la couverture, que j’adore complètement. Elle est simple, sobre et juste parfaite pour illustrer ce roman court.

Depuis quelques semaines, je découvre les récits se déroulant dans les siècles précédents et j’apprécie ce saut dans le temps.

Me voici propulser en 1865, à l’époque de Napoleon. Dans le roman en lui-même, cela n’aura pas de réelle importance, si ce n’est que la police de l’époque n’a pas les méthodes policières d’aujourd’hui. L’importance viendra du fait que les héros devront fonctionner avec leur intuition, leur déduction et les faits avérés. Tout le récit est alors basé sur le mécanisme du cerveau qui analyse, développe, comprend et découvre le meurtrier.

L’imagination du lecteur va alors se mettre en branle et imaginer les rues, les habits, les gens, comme ils l’étaient en 1865. J’ai complètement plongé dans cette petite enquête haletante et mystérieuse. L’écriture de l’auteur est abordable, précise et d’une simplicité qui la rend addictive. Dès que j’avais cinq minutes, je me plongeais dans l’enquête menée par le jeune Eugène, avide de prouver qu’il a les compétences nécessaires pour être un bon enquêteur. Mais attention ! Notre jeune stagiaire n’en oublie pas de jouer de ses charmes pour obtenir quelques aveux !.

Nous suivons donc pas à pas les doutes, les victoires ou les interrogatoires des deux inspecteurs, puis le cheminement qui nous mènera à la révélation du nom du coupable. Ce premier tome s’achève avec la découverte du meurtrier, ce qui clos le récit et n’appelle pas à l’attente d’une suite.

J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce premier opus et je serais ravie de suivre les futures enquêtes de Morvan et Briochin.

Le pitch ? l'action se passe vers la fin du Second Empire (en 1865). Un jeune inspecteur de police va lors de sa première enquête seconder son supérieur lors d'une intervention sur une mort mystérieuse intervenu mors d'un dîner regroupant plusieurs célébrités littéraires.

L'un des éléments essentiels du roman historique est le décor. Dans ce cas précis, c'est d'emblée une réussite. La scène du théâtre nous plonge d'emblée dans ce monde de la bourgeoisie triomphante du second empire. Jérôme Verne nous fait sentir, l'odeur des crinolines, des messieurs en redingote et lorgnon. On a parfois l'impression de lire un petit reportage sur un soir de première à la Comédie Française comme il y en avait dans les journaux de l'époque.

Ça continue de plus belle lors des pages consacrées aux mœurs de cette bonne société de l'époque. Jérôme Verne nous fait bien ressentir la morgue de cette haute bourgeoisie, le mépris des écrivains( certains noms qui apparaissent sont authentiques comme Camille Doucet) entre eux suivant le genre qu'ils pratiquent (Comment ça, ça n'a pas changé ?), le troussage des domestiques, l'arrivisme. Sur ces pages-là, on pourrait penser que nous sommes en train de lire « Pot Bouille ». Sous le vernis d'un bon divertissement, Jérôme Verne sait se montrer féroce…mais juste.

Notons aussi les clins d'œil aux littératures populaires de l'époque. le lecteur retrouvera notamment Gaboriau dans ces pages…

L'intrigue tient du roman de détection classique mais bien menée et qui avec un certain sens du suspens nous tient en haleine jusqu'à la fin. Un véritable turn-over qui vous ne pouvez lâcher avant une fin qui annonce d'autre aventures pour le héros.

Les personnages sont suffisamment originaux et décrits avec assez d'empathie pour susciter nôtre attachement.

Le héros, Eugène est décrit avec humour : Il est jeune, ambitieux, séducteur (mais en même temps naïf) avec les femmes qui ne sont pas insensibles à sa jeunesse mais doué d'un sens de l'observation qui lui sera bien utile. Il apparaît en outre assez conscient des injustices de l'époque et du caractère arbitraire du régime impérial (Jérôme Verne nous rappelle ce problème).

Les autres personnages échappent aux stéréotypes et permettent surtout à l'auteur de compléter le portrait de cette haute bourgeoisie hypocrite.

Le patron d'Eugène bienveillant et un peu buté nous montre bien les préjugés dans lequel s'enferment certains éléments. J'avoue un coup de Voilà un très bon roman policier historique. L'auteur s'il est novice dans ce type de littérature nous a déjà offert d'autres livres où il a montré l'étendue de son talent.

Ça continue de plus belle lors des pages consacrées aux moeurs de cette bonne société de l'époque. Jérôme Verne nous fait bien ressentir la morgue de cette haute bourgeoisie, le mépris des écrivains( certains noms qui apparaissent sont authentiques comme Camille Doucet) entre eux suivant le genre qu'ils pratiquent (Comment ça, ça n'a pas changé ?), le troussage des domestiques, l'arrivisme. Sur ces pages-là, on pourrait penser que nous sommes en train de lire « Pot Bouille ». Sous le vernis d'un bon divertissement, Jérôme Verne sait se montrer féroce…mais juste.

Notons aussi les clins d'oeil aux littératures populaires de l'époque. le lecteur retrouvera notamment Gaboriau dans ces pages…

Le patron d'Eugène bienveillant et un peu buté nous montre bien les préjugés dans lequel s'enferment certains éléments. J'avoue un coup de cœur pour les personnages féminins en particulier celui de la pauvre et émouvante servante Primerose.

En résumé, un ouvrage que je recommande à tous les amateurs d'Histoire et de Polar Historique. Une belle manière d'apprendre plein de choses en se divertissant.

Une enquête policière bien ficelée et la découverte de Paris du second empire. Plaisir et culture. Le combo gagnant pour ce roman court. Les personnages s'équilibrent bien, les expressions de l'époque m'ont fait sourire (une lorette, une grisette) et je souhaite longue vie aux enquête d'Eugène Morvan.

Les enquêtes d'Eugène Morvan : Un anniversaire mortel

• France : 2020-03-28 (Français)