Les Enquêtes de Bentz et Montoya, Tome 7 : Le Couvent des ombres

La cathédrale de La Nouvelle-Orléans… Au pied de l’autel gît le corps sans vie d’une jeune novice vêtue d’une robe de mariée jaunie. Autour de son cou, un collier de perles écarlates… Camille, sa petite sœur adorée, est morte. Si seulement Valerie avait pu convaincre sa cadette de quitter ce couvent austère et angoissant, Camille serait vivante aujourd’hui ! Bouleversée, révoltée par ce meurtre, Valerie Renard, une ex-policière, décide de mener sa propre enquête, parallèlement à celle de Rick Bentz et Ruben Montoya, les inspecteurs chargés de l’affaire. Car Valerie le sait : le couvent Sainte Marguerite n’est pas la paisible retraite que tout le monde imagine, et tous ceux qui y résident, du séduisant père Frank O’Toole à la sévère mère supérieure, semblent avoir quelque chose à cacher. Camille elle-même avait une vie secrète, des zones d’ombre que Valerie ne soupçonnait pas. Une découverte qui pourrait faire d’elle, si elle découvrait la vérité, la prochaine proie du tueur. A propos de l’auteur Lisa Jackson est une habituée des listes de meilleures ventes de USA Today, de Publishers Weekly et du New York Times. Elle est membre de Mystery Writers of America et de International Thriller Writers. Née à Mollala, une petite ville de l’Oregon, elle est restée fidèle à la côte nord du Pacifique où elle vit et écrit aujourd’hui encore.

Le grenier était sombre, uniquement éclairé par un faible rayon de lune qui entrait par la lucarne. La chaleur de la journée restait prisonnière des chevrons,une humidité tiède emplissait la petite pièce.

Un oiseau de nuit cria, et sa plainte dérangea un bref instant la quiétude de la ville endormie. Edwina laissa tomber sa chemise de nuit à ses pieds, comme une flaque autour d'elle, et ôta ses sous-vêtements.

Puis elle se tourna et contempla son reflet dans le vieux miroir fêlé. Nue, sa peau était d'une blancheur saisissante, du moins pour la moitié de son corps qui recevait le rayon de lune , l'autre moitié étant dans l'ombre. La fêlure du miroir divisait son corps en deux parties et produisait une distorsion, comme pour lui rappeler qu'elle était à la fois une servante du Seigneur et une pécheresse.

Sa pâle tresse retombait sur l'une de ses épaules et l'extrémité caressait ses petits seins. Son corps était musculeux et athlétique, elle avait la taille fine, de larges épaules, des hanches étroites, de minuscules tétons sombres, l'un visible et l'autre se confondant avec la pénombre. La touffe blonde entre ses cuisses était elle aussi traversée par la ligne déformante qui fendait le miroir.

Elle tendit le bras et ses doigts explorèrent le dos du miroir. Elle sentit le clou qui dépassait du cadre et le fouet en cuir qui y était pendu.

Elle saisit la poignée et prit le fouet. Un fouet à neuf lanières de cuir.

Elle se laissa tomber à genoux devant le miroir, murmura tout bas une prière, puis éleva la main qui tenait le fouet, bien haut. Les neuf lanières à nœuds se balançaient maintenant au-dessus d'elle.

- Pardonnez-moi, dit-elle dans un souffle.

Génial thriller où dès les premières pages nous sommes mis dans le bains et tout au long de l'histoire des rebondissements.

l'auteur a su mettre les ingrédients nécessaires pour fausser les théories échafaudées et voir la clé de l'énigme s'évanouir. il faut attendre les dernières pages pour connaitre le dénouement.

les personnages sont attachants et bien ficelées est sont essentiels à l'histoire.

donc pour résumé à votre livre et bonne lecture

Une nouvelle enquête passionnante qui nous tient en allène tout du long. Spoiler(cliquez pour révéler)Je regrette que la présence du père John ne soit pas plus important dans se tome. Une fois de plus, on se retrouve avec deux hommes macho (Cruz et Slade) qui imposent leurs présence et que les les femmes acceptent sans rechigné comme si c'était normal.

Au fil de ma lecture il m'a semblé de plus en plus évident qu'il s'agissait d'une série mais c'est très peu dérangeant de lire ce tome seul.

Il y a des dizaines de personnages pourtant l'auteur parvient à nous les faire découvrir sans qu'on s'emmêle les pinceaux.

J'ai aimé l'originalité de l'histoire qui se base dans un couvent, avec comme première victime une personne si contrasté. Il n'est pas très difficile de deviner le coupable pourtant la fin nous donne envie de connaître la suite.

Le couvent des ombres de Lisa Jackson fait partie de la pile de livres prêtés par mon papa durant les vacances de Noël. De cette auteure américaine qui a écrit de nombreux best-sellers inscrits sur la liste du New York Times, j’ai précédemment lu De glace est de ténèbres. J’avais trouvé que ce roman était bon divertissement, un livre parfait à glisser dans une valise.

A défaut de partir en week-end prolongé et afin de rendre rapidement ses cadeaux de Noël à mon papa – oui, il est adorable, il me prête ses cadeaux de Noël avant même de les avoir lus – je me suis plongée dans Le couvent des ombres. Ce roman est le septième tome des aventures des inspecteurs Rick Bentz et Reuben Montoya. Je n’ai pas ressenti de difficultés particulières à entrer dans l’histoire dans ce septième tome. Je n’ai pas eu la sensation de ne pas tout comprendre, d’avoir manqué des éléments importants de la vie des personnages et je dois dire que c’est très appréciable.

L’enquête se déroule dans un couvent – un couvent au sein duquel les novices tombent comme des mouches et semblent soumises à beaucoup de tentations. La sœur de l’ancienne flic Valerie Renard est la première victime. Et en fouillant dans le passé de Camille, les inspecteurs découvrent qu’elle n’avait rien d’une sainte. Valérie va aussi déterrer le passé avec l’aide de son futur ex-mari. Et le duo est plutôt sympathique.

Concernant De glace est de ténèbres, j’avais comparé l’auteure à une Mary Higgins Clark. Je trouve que cela se confirme. C’est une lecture plaisante, on se prend au jeu, l’intrigue est sympa – sans être toutefois inoubliable. Mais j’ai apprécié et je n’hésiterai à me plonger dans un autre de ses romans si l’occasion se présente.

Je n'ai pas, à un seul moment, suspecté l'assassin.......Excellent thriller. Je ne savais pas que c'était une série sinon j'aurais commencé par le début !

l histoire est bien le suspens est jusqu au dernieres pages mais je sors de ce livre avec pleins de questions par rapport aux autres personnages secondaires

Je ne vais pas mentir, c'est bien la première fois que je rame autant pour trouver l'assassin. D'habitude, il ne me faut que quelques chapitres pour comprendre l'intrigue et le coupable, mais là je ne l'ai vraiment compris qu'à la toute fin de l'histoire.

J'ai bien aimé les personnages de Valerie et Slade ; surtout Slade ; et leur relation conflictuelle. J'ai trouvé que ça donnait un peu de piquant au roman. Beaucoup plus que s'ils s'entendaient bien.

Quant à l'histoire, elle est plutôt inattendue et pleine de rebondissement. Je me sentais un peu perdue avec le nombre important de religieuse. Car elles étaient toutes des suspectes potentielles, mais c'était difficile de se souvenir des particularités de chacune.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre j'ai été déçue, de connaître l'identité du coupable. Je m'attendais réellement à un homme, mais certainement pas à une femme. Comment une petite femme, qui plus est handicapée d'une jambe, peut-elle avoir la force et l'endurance d'étrangler quelqu'un ? Pour avoir vu une quantité de reportage sur des enquêtes policières, je peux, sans me tromper, affirmer qu'il faut avoir énormément de force pour tuer quelqu'un par étranglement. C'est impossible physiquement qu'elle soit la coupable. Grosse déception, car j'ai eu l'impression que l'auteure n'avait pas bossé son sujet jusqu'au bout.

En résumé : Bon roman et un coupable très difficile à trouver.

Thriller haletant,très bonne intrigue,bref un bon livre!en plus on retrouve les personnages Montoya et Bentz. Alire!

J'ai adoré ! J'ai retrouvé avec plaisir le duo Montoya et Bentz. Une histoire de meurtre dans un couvent, fallait s'y coller et Lisa Jackson à su le faire avec un certain brio. Le rôle du mari de Valérie est touchant. Un pur régal tout au long de ce livre, avec une seule envie : ne pas le poser pour connaître la suite et la fin !

Je défie quiconque de trouver le coupable !!! enfin je pense...

Les Enquêtes de Bentz et Montoya, Tome 7 : Le Couvent des ombres

• France : 2012-06-01 (Français)

Moira l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-19T15:16:16+01:00