Les Enquêtes de Bissonet & Cruz, Tome 1 : Le casse de la rue Royale

Deux tableaux de prix sont volés dans une galerie d’art de La Nouvelle-Orléans et l’inspecteur principal Montgomery Beau Bissonet est chargé de l’enquête. La compagnie d’assurance envoie également un agent, Tollison Cruz, suivre l’investigation. La situation entre les deux hommes est conflictuelle au premier abord : tension, colère et désir mêlés.

L’affaire, qui implique des personnes en vue, doit être traitée avec précaution. Sur ordre du maire, Bissonet est contraint d’accepter Cruz dans son équipe. Peu à peu, ils apprennent à travailler ensemble et se découvrent de nombreux points communs. Au cours d’un déplacement professionnel, ils vivent une nuit torride et inattendue. De retour à La Nouvelle-Orléans, Beau découvre que Tollison lui a caché son passé.

Dans le Vieux Carré, la chaleur estivale fait mijoter secrets, trahisons et vengeances. Beau et Tollison trouveront-ils la réponse aux questions qu’ils se posent ?

Il accepta l’appel et se couvrit la bouche pour étouffer sa voix :

— Harper ! Tu n’imagines même pas ce qui m’arrive !

— Quoi ?

— J’ai un tableau devant moi et je crois qu’il s’agit d’une œuvre originale peinte par Guillaume du général Robert E. Lee à la bataille de Chancellorsville.

— Ce n’est pas possible !

Crymes entendit sa fille taper frénétiquement sur son clavier

— Peux-tu vérifier la taille exacte du tableau originel et savoir où il est censé se trouver actuellement ?

— Je m’en occupe déjà, répondit-elle.

Elle marmonna quelques mots indistincts, sans doute ce qu’elle lisait sur son écran. Crymes sortit son mètre ruban.

— Crymes !

— Je suis toujours là.

— Le tableau fait un mètre cinq sur quatre-vingt-cinq centimètres.

Elle se remit à grommeler à toute vitesse : manifestement, elle continuait à lire la page qu’elle venait d’afficher.

Crymes monta sur une chaise et brandit son mètre ruban pour mesurer la toile horizontalement. Il eut la chair de poule. Oh, mon Dieu ! Il se hissa sur la pointe des pieds pour prendre la verticale. Quand il lut le résultat, ses genoux fléchirent.

La toile était peu plus petite que ce que sa fille venait de lui annoncer, mais une partie restait cachée sous le bois du cadre, une imposante structure rococo, dorée à la feuille qui faisait au moins trente centimètres de large. Et qui paraissait en bien meilleur état que la peinture.

Les jambes flageolantes, Crymes redescendit de sa chaise et transmit d’autres informations à Harper. La peinture était affichée à cent quatre-vingt-quinze mille dollars. Connaissant le marché, Crymes savait que même une copie valait bien davantage.

— Crymes ! cria à nouveau Harper.

— Quoi ?

— D’après ce que je lis ౼ c’est un article du Musée de la Confédération ౼, l’œuvre originale aurait été volée par des soldats de l’Union 11 juste avant la fin de la guerre. Apparemment, pour être offerte à Grant 12. Depuis, elle a disparu.

— Je viens de la retrouver, chuchota Crymes au téléphone.

Une lecture assez décevante. L'enquête policière n'est pas bien passionnante ; les héros acceptent leur attirance vite et oublie leur relation de haine/désir trop rapidement.

Les premiers chapitres sous les points de vue des victimes sont assez perturbants mais pourquoi pas.

Une lecture qui sera vite oubliée.

Un RS plutôt sympa avec des originalités dans la forme. Des personnages intéressants et une intrigue assez prenante. Dommage que ma lecture ait été un peu gâchée par un résumé qui spoile l'histoire...

Une romance MM sur fond d enquête policière. Un livre qui se lit rapidement et facilement. J'ai bien aimé les personnages et l'histoire.

Une bonne romance policière. Il est vrai que le début est perturbant puisqu'on commence du point de vue de la victime avant de passer du côté des enquêteurs. Une fois passé cela, on découvre nos deux enquêteurs l'un policier l'autre enquêteurs auprès des assurances. Et tout de suite c'est le feu d'artifice entre eux tellement c'est explosif entre eux. Explosif dans plusieurs sens, aussi bien en attraction sexuelle que caractérielle ^^ Niveau personnalité, on voit mieux celle de Beau, on voit à quelle point la trahison de ex l'a à ce point blessé, et comment sa rencontre avec Tollison et les paroles de son coéquipier vont le faire changer. On ne s'attarde pas autant du point de vue de Tollison, je suis curieuse j'aurais bien aimé en apprendre plus par rapport à son passé mais peut-être que ça sera le cas dans les tomes suivants... En tout cas, ils forment un beau et bon duo d'enquêteurs. J'ai trouvé l'investigation bien présente par rapport à certains autres romans policiers qui n'ont de policier que le nom ou presque --" L'enquête est plutôt bien ficelée même si on fini par se douter rapidement de l'instigateur de ce bazar.

Un excellent premier tome qui me donne vraiment envie de découvrir la suite de leurs aventures.

Forte ressemblance avec "Roméo et Julian" et.... avec moins de consistance et d'intensité. J'ai trouvé les personnages et l'écriture un peu naïf (pas dans le bon sens désolée) , tout comme l’enquête policière, mais bon ce n'est pas désagréable à lire ... ou peut être juste une chose : pourquoi vouloir à tout prix faire FORCEMENT de Tollison un "zorro" ou"robin des bois" ? pourquoi ne peut il pas n'être QUE un voleur réinséré? trop honteux? pas assez glamour? cela m'interpelle et m'agace! cela dit, cela ne concerne que moi :

Je lirai surement? peut être? le 2 .....

J'ai eu du mal avec le début du roman, ne voyant pas l'intérêt d'être dans la tête de personnages qui ne sont pas les protagonistes, mais les victimes ou les suspects de l'intrigue. Et encore avec la rencontre de Beau et Tollison. J'ai même failli abandonner ma lecture. Et puis.... et puis, j'ai voulu avoir le fin mot de l'intrigue. Et puis, j'aime bien l'ambiance de la Nouvelle Orléans. Et puis... parfois il y a des scènes extrêmement touchantes, entre Beau et son ex , puis Beau et Tollison.

Je ne connais pas l'auteur, peut-être que je me trompe, mais j'ai parfois eu l'impression de lire un premier roman : des maladresses de construction, des facilités trop évidentes... et à côté de ça, une plume agréable, de beaux moments d'émotion, une athmosphère sudiste de films noirs très sympathique.

Au final, une amorce de série inégale, mais qui me donne envie de savoir si la suite réalise le potentiel que j'y ai vu.

3,5/5

Une chouette histoire, une intrigue simple, mais qui fait son effet et des personnages attachants…

Beau et Tollison se retrouvent à faire équipe malgré les réticences de l’inspecteur Bisssonet, sur le vol de deux tableaux et d’un meurtre.

L’un, Beau Bissonet, inspecteur de la NOPD et l’autre, Tollison Cruz, enquêteur pour la compagnie d’assurance… Deux façons de travailler, deux caractères forts, deux hommes qui n’ont pas leur langue dans leur poche…

Dés leur rencontre, que je qualifierai d’explosive, des étincelles crépitent entre eux deux… De l’antipathie ? Ou du simple désir ?

Même si j’avais deviné, quasiment depuis le début, le coupable, et malgré un manque d’action, j’ai trouvé l’intrigue bien menée. Une tendre romance qui s’installe doucement après des débuts houleux, Beau et Tollison forment un joli couple et une très bonne équipe sur le côté professionnel et personnel.

Je me suis retrouvée dérouté par le début et le fait que les personnages principaux n’arrivent pas dès les premiers chapitres, je me suis demandé s’il n’y avait pas eu d’erreur ou si j’avais bien lu le bon synopsis…

J’ai aimé les personnages, la plume fluide et très douce, l’intrigue et la dualité entre Tollison et Bruce (collègue et ancien amant de Beau), Bruce et Beau, Beau et Tollison dans les débuts. Des scènes coquines et passionnées.

Une très bonne entrée en matière pour leur duo et les prochains tomes, que je lirai volontiers…

Le seul bémol, le résumé en dit beaucoup trop… Ce qui a un peu entaché le suspens, notamment sur Cruz.

J’ai passé un bon moment lecture en compagnie de Beau et Tollison, je vous laisse, vous en faire votre propre opinion.

Lorsqu’un cambriolage est réalisé dans une célèbre galerie de la Nouvelle-Orléans, Bissonet, inspecteur à la criminelle et Cruz, enquêteur pour une compagnie d’assurance sont obligés de travailler ensemble. Ce ne sera pas de tout repos, car quand ces deux caractères forts se frottent, cela fait des étincelles. Si l’attirance est immédiatement là, la sympathie non et il va leur falloir beaucoup de temps pour admettre les qualités de l’autre. J’ai vraiment adoré ce couple passionné, qui s’assume (pour une fois notre flic n’est pas dans le placard) et qui ne se prend pas la tête sans raison (ou qui passe vite à autre chose après une franche discussion).

S’il n’y a pas énormément de personnages secondaires (à part les suspects potentiels), j’ai apprécié également l’ex de Beau, qui pour une fois est sympathique et pas caricatural. J’espère le revoir par la suite.

Quant à l’intrigue, si le début peut paraître un peu long car nous ne faisons pas la connaissance de nos héros de suite, elle reste rythmée, bien menée avec de bons rebondissements. Le début différé nous permet de nous plonger au cœur de la Nouvelle-Orléans, une atmosphère que j’apprécie particulièrement et qui ici représente bien le mode de vie du Sud. Même dans le style de l’auteur et les termes employés, on sent bien l’influence du Sud. Bien que mon doute se soit rapidement porté sur le coupable, la façon dont il est démasqué est réaliste et le dénouement de l’affaire aussi. Un dénouement de l’affaire qui intervient suffisamment tôt pour nous permettre d’approfondir la relation entre nos deux héros et pour envisager l’avenir lors d’autres tomes qui s’annoncent très prometteur.

J’ai vraiment hâte de lire la suite de leurs aventures qui comprend pour le moment deux autres tomes mais qui avec un peu de chance, en aura d’autres.

bon valà mon avis mitigé en espérant que le second soit mieux

Les Enquêtes de Bissonet & Cruz, Tome 1 : Le casse de la rue Royale

• France : 2016-09-06 (Français)
  • USA : 2014-11-10 (English)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T13:01:27+01:00